Au pays des contraires : chaud ou froid ? ouvrir ou fermer ?

Nous reprenons cette année en vocabulaire la notion de contraire.

Différentes « choses » sont déjà prêtes depuis l’an dernier :

  • des étiquettes à manipuler (plastifiées et patafix à portée de main) . On classe les mots selon leur nature et on cherche l’étiquette contraire parmi les étiquettes en vrac.On a commencé plus simplement avec des étiquettes seulement « adjectifs » ou « noms » ou « verbes ». Cela permet déjà de faire un « stock de mots ». C’est d’ailleurs bien plus facile ,quand il faut faire un choix parmi des mots, de déplacer des étiquettes que de les rechercher sur une feuille et relier les mots par exemple  …
  • une 1ère carte mentale faite à la main l’an dernier que l’on va revoir (mais qui demande à être modifiée au moins pour faire apparaître la formation de contraires avec un préfixe)

carte les contrairesF

Mais aussi du nouveau ….

  • une courte vidéo sur les antonymes ( plus simplement les contraires) qui montre une des relations entre les mots ici
  • une réflexion sur l’objectif principal de ce travail : que veut-on que l’enfant maîtrise de cette notion ?  ne doit-il pas le savoir en amont ? J’ai essayé de faire une petite fiche à ce sujet que Léo pourra cocher dès la première leçon afin de cibler ce qui lui pose problème . On va donc essayer de « former des couples de mots contraires », de trouver le contraire d’un mot simple, de former le contraire d’un mot en utilisant un préfixe puis , dans une phrase, remplacer un mot par son contraire. (voir petite fiche d’objectifs  grille de notion les contraires )
  • et bien sûr une nouvelle carte sur les contraires

contraires F

un jeu de Trivial Poursuite de Lutin Bazar

ou comment faire de la grammaire et de la conjugaison en jouant …

Rendez-vous sur le blog de Lutin Bazar  ici , imprimez les cartes et le plateau de jeu , plastifiez le tout et c’est prêt, il n’y a plus qu’à jouer.

C’est ce que nous avons fait : la preuve en images :

photo 5 photo 4 photo 2 photo 3

Merci Lutin Bazar (nous avons ajouté le site dans notre page « liens ») pour toutes vos idées géniales , un blog où nous nous rendons régulièrement ! Ce même type de jeu peut se décliner en différentes matières, différentes notions à acquérir.Il y en a un autre ici sur les problèmes (auteur Coraline) , à essayer aussi …

merveille, merveilleux, s’émerveiller …..

Pour continuer à étoffer le vocabulaire, les remarques orthographiques, les expressions et la nature des mots, voici une carte à partir du nom merveille. Et pour Léo bien sûr, quand il a trouvé en mot de la même famille l’adjectif merveilleux, il l’a immédiatement associé à …. Ronaldo !!!!

merveille F

une carte de plus pour notre carnet maison

Les Gaulois

Une première carte sur les Gaulois pour avoir  les infos d’un seul coup d’oeil et sur un seul document . Léo n’a pas manqué de faire référence à Obélix …..

à suivre ….. la frise est en préparation ….

LES GAULOIS F

une 2ème carte pour l’AVS

le 8/11/2013 : Nous sommes en attente d’un(e) nouvel(le) AVS pour Léo.

Indépendamment de ce changement que nous ignorions jusqu’à cette fin de semaine,pendant les vacances de Toussaint, j’avais essayé de revoir la première carte sur l’aide possible apportée par un  AVS auprès de Léo, en tenant compte de quelques remarques de personnes qui suivent le blog tout en restant au plus près des besoins personnels de Léo (ou du moins ce qu’il nous semble qu’il ait comme besoins).

Il nous est encore difficile de savoir comment il accepte l’aide de l’AVS, comment il perçoit cette différence , en plus de son ordinateur …. Et  , on va encore lui demander de s’adapter à une nouvelle personne … Ces enfants doivent obligatoirement posséder une grande capacité à s’adapter , alors qu’ils ont tant besoin de leurs petits rituels , que la nouveauté les perturbe, ….car finalement c’est encore à eux de s’adapter à l’école et c’est encore eux qui n’ont pas le choix !

Et si on prenait le problème à l’envers et que l’on commençait par les écouter….C’est ce que nous avons essayé de faire .Après une discussion de quelques minutes seulement , Léo a donné son avis sur la question , je dirais plutôt a argumenté sur ce que serait son choix , s’il en avait un, car là on se trouve justement sur une « faille » dans laquelle il pensait s’engouffrer ( en résumant sa pensée, son regard, son envie  et non ses mots        » Je n’ai plus d’AVS, ça tombe bien, je vais me débrouiller tout seul … ») Mais ce serait trop simple de s’arrêter sur ce jugement car d’autres interrogations sont là qu’il faut souvent « décoder » (Pourquoi l’AVS est-elle partie? Elle est malade ? et je vais en avoir une au collège ? …) et là, QUI va prendre le temps de cette écoute ?????

Nous avons accueilli ses mots (maux ? ) … puis nous avons essayé de lui faire comprendre que nous savons qu’il veut faire tout seul, que nous savons qu’il peut se débrouiller tout seul, compter sur l’aide de ses camarades MAIS que la maîtresse a besoin d’aide car, justement comme il l’a bien expliqué, elle ne peut s’occuper de lui quand elle est avec un autre niveau de classe (c’est la règle pour tous les enfants de la classe). Donc l’AVS est là pour lui , pour la maîtresse et finalement pour la classe.

La maîtresse a aussi pris le temps de lui expliquer les raisons du départ de son AVS, qu’il n’y est pour rien, que l’AVS avait beaucoup aimé travailler avec lui et l’autre enfant de la classe voisine.. cela a permis à Léo de mieux comprendre et c’était très important pour lui que les mots viennent de la maîtresse .Elle lui a dit aussi qu’on allait prendre le temps de faire connaissance avec la nouvelle AVS . Léo n’a pas osé lui demander son prénom mais c’était ce qu’il avait besoin de savoir …actuellement…

avs leo fantadys 2

J’entends [s] et j’écris …. j’entends [z] et j’écris …

L’an dernier , nous avions travaillé à partir de la lettre s et de la lettre c . Il restait toujours une difficulté dans la règle du s entre 2 voyelles . Léo écrit plutôt comme il le sent ,avec pas mal de réussite finalement car il mémorise facilement les mots ,mais il n’utilise pas vraiment cette règle : est-ce un problème « spatial » ? Je m’interroge toujours pour essayer de « contourner » cette règle … je n’ai pas encore trouvé !

Nous allons essayer de faire quelques classements sur la fin des mots en montrant sur les cartes : ex : chose comme rose, maîtresse comme princesse  …D’ailleurs dans le mot « cerise » qui était dans la carte du [s] , il m’a fait remarquer qu’il pouvait être aussi dans la 2ème carte, celle du [z] , comme le mot rose , cerise (en appuyant sur le se de la fin)…

Cette année , nous sommes partis sur ce que j’entends d’abord puis comment je l’écris.Voici donc les 2 cartes avec lesquelles on a appris la leçon . Et là Léo a vraiment observé le poisson, coussin, dessert qui devenaient le poison, cousin, désert dans la 2ème carte. …. car c’était drôle si on se trompait dans une phrase … mais toujours pas à cause des 2 voyelles ….Bon, on fera avec car finalement , il se pose la question d’écrire le mot juste mais semble plutôt rechercher dans sa mémoire que dans la règle du s entre 2 voyelles !

J’entends [s]  sssss   et  j’écris …..

le son s F

J’entends [z] zzzzzz  et  j’écris ……

LE SON Z f

J’ai profité de la branche ze pour écrire les nombres en lettres de 11 à 16.

Ces 2 cartes viendront remplacer les 2 cartes de l’an dernier dans sa boîte à outils d’orthographe.

« En famille autrement » : le gros coup de coeur Fantadys

Un gros « coup de coeur » pour la collection de livres pour enfants créé par Catherine Dumonteil-Kremer et magnifiquement illustrée par Marie-Pierre Emorine.

Qui est Catherine Dumonteil-Kremer ? Elle est maman de 3 enfants, consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelle, éducatrice Montessori. Elle est auteur de cinq ouvrages sur l’éducation respectueuse, dont “Elever son enfant… autrement” souvent qualifié de bible de l’éducation alternative.
Elle a initié « la journée de la non violence éducative » en France et  elle a fondé la Maison de l’Enfant, une véritable coopérative de recherche d’alternatives à la violence éducative ainsi que la liste de discussion Parents Conscients.
Elle a été chroniqueuse et journaliste pour le magazine « Grandir autrement » et aujourd’hui elle est rédactrice en chef de Peps magazine.  Elle accompagne les parents depuis vingt ans dans leur remise en question et leur désir de respecter leurs enfants.

Cette nouvelle collection « En famille autrement » aux Editions La Plage est constituée d’ albums pour enfants à partir de 4 ans mais je dirai même moins ! Mon fils de presque 3 ans les adore tout autant que mon grand de presque 10 ans. À travers le quotidien d’Agathe et de sa famille, l’auteure propose aux parents des pistes pour une « parentalité positive » : gérer les émotions des petits, renforcer les liens, poser sans violence des limites à son enfant…

Nous avons commandé les deux premiers albums : Agathe et les petits bonheurs et Agathe ne croit pas au Père-Noël. 

agathe

Les deux livres sont juste magnifiques, les illustrations de Marie-Pierre Emorine sont à la fois colorées et si douces, apaisantes. Des textes courts, un vocabulaire simple, des histoires proches de la réalité, les enfants et moi, nous sommes tombés sous le charme.

Dans Agathe et les petits bonheurs, nous nous sommes reconnus puisque l’on parle de « la ronde des petits bonheurs » agathe_bonheur2 où chaque membre de la famille raconte les meilleurs moments de sa journée. Chez Fantadys, nous avons instauré « le conseil de maison » (voir article ici), chaque membre de la famille met des petits mots dans une boîte tout au long de la semaine et chaque Vendredi, le « Maître de Conseil » (Léo bien sûr) lit les mots à voix haute et on commente, on explique si besoin. On  est libre d’écrire ce que l’on veut, des moments de bonheur, des moments où l’on s’est senti mal ou incompris, on peut aussi mettre des dessins…

Léo a donc tout de suite adhéré à l’histoire d’Agathe car semblable à la sienne. Il a lu le livre à son petit frère d’une traite et nous avons bien rigolé quand, tellement pris dans l’histoire, il se tourne vers son papa en rigolant et en lui disant : « papa t’as un nouveau copain ! » (dans l’histoire le papa raconte qu’il a un nouvel ami)

Bref, rien que du bonheur à partager sans modération et en famille !

grand_poirescliquez sur l’image pour voir un extrait du livre

L’autre album, Agathe ne croit pas au Père Noël tombe à pic ! Depuis quelques années, je me questionne beaucoup sur cette croyance. Pourquoi faire croire au Père-Noël pour finalement quelques années plus tard avouer la vérité et surtout les mensonges ! Les enfants croient ce que disent les adultes, ce sont leurs repères et d’autant plus pour nos petits dys qui ont peu de repères propres et pour qui la parole de l’adulte fait foi.

Léo a 10 ans et il croit encore au Père-Noël…pourquoi ? parce qu’ il y a 10 ans je ne me posais même pas la question, parce que faire croire au Père-Noël, c’était normal et parce qu’aujourd’hui j’ai peur, honte, de lui dire que je lui ai menti depuis plusieurs années ! Léo est très sensible à ce qu’on lui dit, il faut être très juste dans nos paroles, surtout ne pas lui mentir car il serait très blessé, il est aussi très crédule et ne comprend souvent pas la plaisanterie, les jeux de mots…donc je me retrouve dans une impasse et je pense que ce livre sera l’occasion d’aborder le sujet et faire la transition en douceur.

En tout cas mon petit de presque 3 ans adore ce livre, pourquoi ? parce que lui il a peur, très peur du Père-Noël, il en voit partout des Père-Noël, mais pas des gentils, des méchants, ceux qui sont dans le couloir quand il fait noir…alors je ne me suis même pas posé la question pour lui, hors de question de lui faire croire au Père-Noël, à quoi bon lui faire croire en quelque chose qui l’effraie ? Oui mais comment faire alors pour aborder cette période de Noël avec sérénité et en lui montrant que Noël c’est bien et c’est un joli moment à passer en famille. C’est là qu’Agathe nous a aidés !

 agathe_noel2

Agathe ne croit pas au Père-Noël, pour elle ce n’est qu’une jolie histoire, une légende. Mais Noël c’est magique ! On prépare les décorations, les cadeaux, on mange de bons gâteaux, on vit de jolis rituels en famille…on évoque donc le partage, les valeurs familiales.

« A Noël on donne, on reçoit, c’est magique et ça fait grandir notre coeur ! » (Extrait du livre)

Nous l’avons lu deux fois et depuis mon petit Eliott lit l’histoire tout seul en se la racontant à l’aide des images :eliott

Retrouvez un petit extrait du livre ici

Enfin une collection de livres pour enfants en accord avec nos principes de bienveillance, merci Catherine Dumonteil Kremer et merci Marie-Pierre Emorine pour avoir su créer une ambiance si chaleureuse et magique !

Nous attendons donc avec impatience les deux prochains albums :

Agathe et la fessée et Agathe apprend à chaque instant.

Des jeux d’habileté et de logique

Voici une liste de jeux utiles à nos petits dys, des jeux qui nécessitent de la rapidité et de la précision mais aussi ceux pour lesquels il faut se creuser la tête et réfléchir, faire des déductions pour arriver au résultat demandé. Voici une petite liste des jeux préférés de Léo :

make-n-break Jeu d’habilité Make’N’Break Junior Attention, prêt, partez ! On retourne la carte et il faut être le plus rapide à reproduire la construction indiquée sur la carte à l’aide des pièces placées devant vous. Vite, attraper un totem blanc lorsque vous avez terminé, et marquez des points! Le jeu Make’n break junior est adapté aux plus jeunes et à l’avantage d’être jouable par tous les joueurs en même temps. chocolate_fix Chocolate Fix, un jeu de logique et déduction pour les enfants…et leurs parents ! À partir d’indices visuels, placez correctement vos chocolats sur le plateau. 40 défis de difficulté progressive. C’est un excellent jeu de logique, qui utilise également des compétences de représentations dans l’espace et de déduction. rush hour Rush Hour, logique, réflexion et déduction pour toute la famille ! Découvrez 40 défis de niveau progressif, pour petits et grands. L’objectif est toujours le même : sortir la voiture rouge d’un gros embouteillage en faisant glisser sur le plateau les véhicules qui la bloquent. À vos méninges, prêts, partez ! Le Jeu existe en version Classique et en version Junior, accessible dès 6 ans.

Association Les Rois du Monde : apporter des instants de bonheur aux enfants

mum-rois-du-monde1

Dans quelques jours, le 04 décembre précisément, je prends le train pour me rendre à la Capitale pour assister au Spot des « e-Fluent Mums 2 » organisé par Parole de Mamans, « the place to be » quand tu as un blog ! Une journée pour rencontrer d’autres mamans blogueuses, échanger, rencontrer des partenaires, l’occasion aussi de participer à des débats…Le Spot des e-fluent Mums sera placé cette année, sous le thème de la parentalité inscrite dans la modernité à travers cette grande question : « Qu’est ce qu’être parent en 2013, en France et ailleurs ?». Pour cette deuxième édition, le spot des e-Fluent Mums parraine l’association Les Rois du Monde.

Cette association est née d’une belle rencontre entre Stéphanie Robert (Présidente), maman de 2 enfants qui a entrepris cette démarche humanitaire suite à l’hospitalisation de son fils aîné, et Richard Orlinski (Vice-Président), papa de 4 enfants et artiste d’art contemporain reconnu.

Les Rois du Monde c’est avant tout une grande mobilisation pour récolter des fonds et des jouets pour les enfants défavorisés ou hospitalisés, soutenue par des célébrités comme Bruno Solo, Patrick Bruel, Cyril Hanouna ou encore Kev Adams. Chaque évènement suscite une grande mobilisation comme par exemple le 25 novembre prochain au VIP ROOM à Paris pour une Zumba gigantesque où chaque participant offre un jouet neuf.

zumba

A l’occasion du Spot des e-Fluent Mums, une grande tombola en faveur des enfants sera organisée et un gros chèque (j’espère !) pourra être remis à l’association !

Aujourd’hui l’association a pu réunir 10 000 cadeaux pour les fêtes de fin d’année, qui seront distribués dans des hôpitaux, des orphelinats et de nombreuses associations.L’association propose aussi aux enfants de multiples activités : spectacles, sorties, colonies de vacances, places pour des matchs de foot…

« Offrir une parenthèse enchantée aux enfants… » tel est le but de l’association Les Rois du Monde pour leur redonner le sourire et embellir leur quotidien.

Je vous invite à aller faire un tour sur leur site : www.roisdumonde.org, à aimer leur page Facebook !

Et parce que ça peut arriver à chacun d’entre nous d’avoir un jour son enfant hospitalisé, vous pouvez faire un don à l’association ici, 2 euros ce n’est pas grand chose mais cela peut apporter des instants de bonheur aux enfants et peut-être un jour à votre enfant.

Concours des 700 fans : Lili Fil de Lune

lili-fil-de-lune1
Je vous présente la dernière créatrice pour laquelle j’ai eu également un gros coup de coeur ! Une maman avec laquelle nous nous comprenons lorsque nous parlons de portage, allaitement mais aussi lorsque nous parlons d’enfant fantastique ou extraordinaire comme son deuxième enfant qu’elle « refuse catégoriquement de qualifier de différent ou bien à ce compte-là, tous sont différents ! C’est nos cases qui sont trop étroites ». J’aime sa façon de penser ou encore sa façon de voir les choses : « On ne peut pas épargner les épreuves à nos enfants, on ne peut pas les empêcher de les traverser, en revanche, on peut les aider, les accompagner, les équiper, pour qu’ils les traversent en souffrant le moins possible ».
Après toutes ces belles paroles, je suis certaine que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur Lili Fil de Lune :
Une petite présentation rapide, d’où vient ton nom de créatrice ?
Je couds sous le nom de Lili Fil de Lune.
Lili est un surnom d’enfance.
Quant à Fil de Lune, cela vient de ma fille (j’ai trois enfants) qui adoooore les indiens.
Et lorsqu’elle veut jouer aux indiens, elle s’appelle Graine de bison et elle m’appelle Fleur de Lune.
J’ai transformé la Fleur en Fil parce que pour coudre c’est plus facile…
 
Quel type de créations fais-tu ?
Actuellement essentiellement des trousses (à crayons, à maquillage, à bricoles de filles ou à bidules d’enfants), des sacs et accessoires de sacs (porte-cartes, porte-monnaie, porte-clefs, porte-chéquiers…), ainsi que des chèches à grigris et des colliers tissu/métal.
Ce que j’aime surtout, c’est inventer des modèles, si bien que la plupart sont des pièces uniques.
J’adooore les fleurs et les belles couleurs, les Libertys et les tissus japonais…
J’aime les matières simples et naturelles (coton, laine, lin, cuir, métal…) mais aussi beaucoup les cotons enduits tout jolis tout fleuris 🙂
 
Comment as-tu décidé de te lancer ?
Probablement une bonne concordance des planètes et une forte influence lunaire car cela faisait vraiment longtemps que j’y pensais très fort !!!!
Lili Fil de Lune est née en juillet 2013, 40 ans après moi tout de même !
Je me dois également de citer mon amie La Zèbrerie, qui m’apporte beaucoup de soutien et d’élan à diffuser mes créations.
 
Depuis quand as-tu cette passion ? 
Je ne saurais trop dire depuis quand je suis piquée du fil…
J’ai fait du modélisme/coupe/couture il y a 20 ans, mais je crois n’avoir jamais cessé de coudre/tricoter/crocheter/fabriquer…
Ma machine à coudre a beaucoup repris du service à la naissance de ma fille il y a 6 ans (une fille après deux garçons, c’est dire si j’étais inspirée)
 
Décris ton parcours
Mon parcours est un long fleuve tortueux… qui n’a pas grand-chose à voir avec la couture, et certainement beaucoup plus avec la Lune (j’ai été Chercheuse en physique théorique puis Traductrice et je suis actuellement Consultante en lactation IBCLC et Formatrice en portage et allaitement, et puis un petit peu maraîchère aussi, pour aider mon compagnon)
 
Comment organises-tu ton travail au quotidien ?
Du mieux que je peux avec quatre enfants à la maison (12, 10, 6 pour les miens, 5 pour celle de mon chéri), plusieurs boulots, plusieurs associations, des nuées d’envies et d’idées de créations… et seulement 24h dans une journée. 
 
Où trouves-tu ton inspiration ?
Dans mon cerveau droit ;-), sur les beaux tissus et tout partout autour de moi.
 
Quels sont tes projets ?
Le calme intérieur !
À plus court terme, un blog en commun avec mon amie La Zèbrerie… ça va être trop chouette ça !
 
Où peut-on te trouver ? Internet, boutiques ?
En virtuel, sur Internet, j’ai une page Facebook, une boutique A Little Market et peut-être bientôt sur Pitimana (voici les liens ci-dessous)
En réel, dans la vraie vie, je vends très local ! (bientôt dans la jolie boutique de puériculture alternative de ma petite ville, au seins des associations où mon compagnon distribue ses paniers de légumes bio, et d’ici peu sur les marchés de Noël !)
 
Un grand merci à Dame Fantadys pour son énorme travail, sa belle énergie et la confiance accordée aux petites fées du fait-main.
Tout plein d’amour et de lumière à tous ces petits qui ont la chance d’être… tels qu’ils sont !