Et Léo avance …

  • avatarLOGO    Le  principal intéressé, c’est Léo …

1- Il se présente :

leo se présente

2- Lundi 29 juillet : A propos des 3 boîtes du temps

Voici quelques remarques de Léo sur cette activité (prises sous la dictée)

  • C’était bien , j’ai bien aimé déchirer les papiers!
  • J’ai appris que la boîte bleue c’est la boîte de ce qui s’est passé et qui est fini.
  • La boîte rouge c’est celle des papiers que l’on fait maintenant.
  • La boîte verte c’est celle où je mets mon planning avec le travail et les jeux que je vais faire

3- Mercredi 31 juillet : et bien sûr , aujourd’hui, Léo n’a rien commencé sans ses boîtes et sa petite poubelle! Et déjà il parle de boîte du futur pour la verte, du présent pour la rouge et du passé pour la bleue !

4- Mardi 6 août : A propos de la bande numérique des âges de notre famille

Suite à la présentation de la bande des âges ( détails ici) , nous avons fait des jeux que Léo a beaucoup aimés .

Dans une boîte une vingtaine de questions, pliées en 2 pour ne pas les voir ! On s’installe devant la bande numérique des âges de notre famille, qui est fixée avec de la patafix sur un des murs de la chambre de Léo. (Les questions proviennent en grande partie du fameux ouvrage L’enfant et le temps , cité dans l’article). Léo tire les questions, l’une après l’autre au hasard

  • Montre ta ligne
  • Qui a le moins de gommettes ? Pourquoi ?
  • Peux-tu mettre le doigt quand ta maman avait 3 ans ?
  • Qui a plus de gommettes que toi ?
  • En quelle année auras-tu 14 ans ?

Mais aussi des questions pièges comme

  • En quelle année ton papa sera-t-il plus jeune que toi ? (question impossible!)
  • Quelle sera votre différence d’âge avec Eliott en 2015 ? en 2018 ?

Jeu à  poursuivre , Léo réfléchit bien car il a tout de suite compris qu’il y avait des pièges et il n’est pas tombé dedans !

à revoir encore les notions d’avant / après / plus âgé / plus jeune / plus vieux dans cette ligne du temps , ce va et vient nécessaire pour bien se repérer et opérer sur le temps…mais Léo est prêt à rejouer , à moi de refaire de nouvelles questions ….

5- Jeudi 8 août : Et on continue avec le mot temps, vu ici par Léo

Vous pourrez voir la démarche que j’ai utilisée avec lui ici et la carte mentale finale (avec mon aide car c’est un travail plus difficile actuellement ou peut être à étaler sur 2 jours … avec un peu plus de temps …. ).

le temps 1

Quant à la bande numérique des âges de notre famille, les questions se succèdent  et Léo progresse à grands pas , en déjouant les pièges et en s’appliquant à donner le terme exact, elle n’aura bientôt plus (ou presque plus) de secrets pour lui ! Mais, bien sûr, avant de rejouer aujourd’hui avec de nouvelles questions, il a collé la gommette de son papa car c’est le jour de son anniversaire !

6. Une carte mentale créée par Léo à partir d’une fiche « Dans un conte, il y a … »

Toujours cet objectif : lui faire créer ses propres cartes mentales et là, le sujet s’y prêtait car c’était relativement simple . Léo s’en est bien tiré voire même très bien , avec un passage à la main en amont . … à poursuivre donc! La démarche que nous avons utilisée est !

Le premier jet « à la main »

conte5

puis à l’ordinateur

DANS UN CONTE f

7. Décembre 2013 : oui, Léo avance …. sur de nombreux points ….

Voici une carte autour du verbe coudre qu’il a revisité à sa manière . Pour plus de détails, rendez-vous sur cet article ….

au brouillon

P1040428

puis au propre

coudre leo F

(carte qui sera à nouveau  modifiée avec l’aide de Philippe Packu )

8. Janvier 2014

  • Léo aime la géométrie , un peu, beaucoup, passionnément , à la folie ….. certainement ! Aujourd’hui, il a réussi seul à tracer un cercle (presque) parfait et pas grâce à un compas magique … avec tout simplement cette motivation, cette volonté de réussir et de faire comme les autres …. des choses dont on va aussi parler plus tard au CM1, au CM2 et au collège ….

photo 1photo 2

Plus de détails dans cet article

  • Les cartes mentales : il commence à prendre ça « en mains « et pour nous c’est un gros progrès car nous sommes persuadées qu’il y a là une voie extraordinaire.Il en a fait une d’abord à la main pour une recherche de carte d’identité du roi  Hugues Capet:

hugues capet

  • Et maintenant, il prépare un exposé également directement sous forme d’une carte mentale toujours à la main , même si cela prend du temps, ce n’est pas du temps perdu et il avance …. Il a choisi de parler de la trotinette freestyle, sa dernière passion ! Il recherche les images (ou vidéos correspondantes ) sur internet pour les imprimer et les coller sur papier . Il sait d’ailleurs aussi faire ce « copier-coller d’images » directement sur son ordi ,sur une carte faite dans un logiciel. Comme la photo du travail (non achevé bien sûr) n’est pas très nette , voici les 4 ou 5  branches principales qu’il a dessinées (au fur et à mesure en partant du concret c’est-à-dire du matériel utilisé pour faire de la trotinette freestyle) actuellement tout au moins : le matériel (avec les sous-branches trotinette et protections) , le skate-parc, les figures, le championnat du monde et pour finir une réflexion personnelle (qui n’apparaît pas encore sur la photo d’ailleurs)

trotinette 1

Pour la branche championnat du monde, il a cherché des vidéos sur le champion du monde 2013 sur « youtube » et ,en la visionnant, je lui ai servi de secrétaire et écrit au fur et à mesure ses remarques (ce qui a donné un petit texte qu’il doit taper) . Peut-être pourra-t-il montrer cette vidéo lors de son exposé! Il a terminé par une réflexion personnelle que j’ai aussi écrit sous sa dictée. Ce sera sans doute sa conclusion.

Suite et fin de ce travail ici , voici la carte finale.

P1040612

9. Avril 2014

Cette page est difficile à tenir à jour , car finalement ce devrait être la page de Léo. Patientons encore un peu ……. peut-être y viendra-t-il ?

Effectivement Léo avance ….. il serait intéressant de fabriquer un arbre à progrès mais souvent on est emporté par le rythme de l’école et , là, il fallait faire un break, les vacances sont là aussi pour ça !

  • un retour sur la géométrie avec la symétrie dans un quadrillage

Toujours cette discipline que Léo aime beaucoup mais qui est si consommatrice d’attention et qui le « crève! » . Effectivement , la symétrie ne lui pose pas de problème particulier et il réussit aussi le tracé d’une figure symétrique dans un quadrillage  MAIS sous certaines conditions  :

– il m’a fait remarquer que , dans le quadrillage, il avait besoin que les points de la figure soient gros (et même en couleur) et finalement, même s’il a compris qu’on compte les carreaux à partir de l’axe, il fait souvent une erreur de …. dénombrement (nombre de carreaux + ou – 1) et parfois il descend aussi d’une ligne alors que son repère était parfait et qu’il savait comment procéder.

img781  au début , j’ai fait les points en vert sur le modèle et on a colorié la figure une fois finie pour mieux la distinguer.

– une autre difficulté est de travailler au crayon à papier alors que les traits du quadrillage sont également noirs et il finit par ne plus voir ce qu’il trace …

img782 là c’est Léo qui a fait les points bien gros sur le modèle et utilisé un stylo vert pour mieux se repérer (prévoir un stylo effaçable pour les petits dépassements!)

– 3ème problème : au-delà d’une figure , difficile de ne pas faire de pause tant l’effort a été intense et ce problème-là sera-t-il pris en compte ?

– pour finir , un détail pratique ( du moins ce qui peut être pour nous qu’un détail ) : c’est l’utilisation de cette règle de 30 cm (qui a des picots antidérapants) qui le gêne lorsqu’elle est trop proche de lui et qu’il n’a parfois pas le réflexe de faire glisser, tant il est absorbé par la tâche …….

De là à dire qu’il échoue cette épreuve il n’y a souvent qu’un pas ….

Et pourtant : une présence pour éviter le stress que peut engendrer ce travail , un seul exercice (en étant exigeant sur le résultat), un modèle adapté ( des points grossis, utilisation de couleurs au lieu du crayon à papier ) , en évitant les quadrillages « obliques » qui accentuent la difficulté, en donnant le temps nécessaire  , en le laissant verbaliser ce qu’il fait, en l’aidant parfois lorsque la règle le gêne  ….

et la conclusion peut être tout à fait différente …….. et lui, il se rendra compte qu’il réussit ……

  • une carte mentale « revue et corrigée par Léo » sur les conseils que Philippe Packu (ASBL Dessine-moi une idée) m’avait adressés pour sa leçon de géographie J’étais partie sur une carte compliquée (d’une leçon compliquée aussi !) et Philippe Packu avait trouvé cette carte trop peu efficace pour être mémorisée .

Voici donc la carte que j’avais préparée (et publiée sur le blog dans l’article pays riches , pays pauvres, cartes géographie et outils pour le primaire)

Pays riches  pays pauvresF

Sans présenter ma carte , j’ai discuté avec Léo sur la leçon. Nous avions sous les yeux une double page comportant un titre au centre “Les richesses dans le monde”. Une 1ere branche était dessinée avec une question orale : dans le monde , les gens sont-ils toujours pauvres, toujours riches, y a-t-il égalité ou inégalité des richesses entre les pays du monde ? C’est donc le mot “inégal “ qui est apparu et que Léo a écrit sur la 1ère branche . Je lui ai alors donné les 4 critères d’inégalité en les expliquant et 4 mots sont donc apparus (la santé, l’eau, l’école, la nourriture) illustrés à sa manière. Puis les 2 branches pays riches , pays pauvres , développées de la même façon ( illustration billets et pièces, ou pièces seulement). J’ai “dirigé” la dernière branche : la mesure de la richesse d’un pays. Léo a terminé par la numérotation des branches.

Voici donc sa carte « au brouillon »

P1040811

puis je l’ai reprise sur l’ordinateur

les richesses dans le monde leo

Lorsque nous avons revu la leçon le lendemain, l’explication de Léo manquant de détails, il a été d’accord pour quelques ajouts pour illustrer certains mots . Voici donc la carte finale avec au dos le planisphère et quelques définitions.

Les richesses  dans le monde leo new f

 

Avril 2015

Beaucoup de temps avant de refaire un petit tour sur cette page ! et pourtant Léo avance régulièrement ….. Voici ses progrès en écriture (non liés à des exercices de type scolaire) , juste pour le plaisir d’écrire …… comme tout élève appliqué, heureux ….et fier de réussir ….

IMG_1044 img306

Vous en saurez davantage en lisant cet article !

Fin Mai 2015 : écriture suite : de l’interligne 6mm , Léo vient de passer au 4mm , dernière étape avant le 3mm et les interlignes de cahiers ordinaires .On fait quelques essais d’écriture en « situation scolaire » (exercices courts, réponse courte à écrire, mémorisation des mots d’orthographe ….) mais à la maison pour l’instant et à petites doses. On utilise soit le support du livret « Grapholignes » ( comme ci-dessus) soit l’insertion « lignes de texte » dans le ruban Word du cartable fantastique. Léo est très content de ses progrès !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Et Léo avance … »

  1. J’aime beaucoup cette présentation. Mettre en avant tous leurs points forts et ce qu’ils aiment c’est si important. Chez nous dans nos vieux escaliers, nous avons installé « le mur des champions » et nous affichons tout ce qui nous fait penser à nos petites victoire : le brevet de natation (même s’il ne nagera jamais en compétition), la photo de son premier petit pot à 2 mois car Loulou ne savait pas téter et j’étais « à sec », Loulou qui fait du vélo, Loulou à poney, ses beaux dessins, les photos avec les copains, son chien, etc… On nous les démolit tellement qu’il faut ne pas être avare en gentillesse et en compliments parce qu’ils le méritent tellement.

    J'aime

  2. Maman de Louna DSV, entrée au CE1 cette année, elle rentre tout juste dans la lecture et déjà doit faire face aux bases de la grammaire (ponctuation) conj (les temps) et le pire…les math où elle n’a aucune représentation des nombres… je découvre les cartes mentales et j’aurai aimé lui en proposer une sur ces principales notions…avez vous qq chose de fait pour Léo lorsqu il était en CE1? Merci d’avance de votre aide ! Karine

    J'aime

    • Bonsoir Karine,
      Tout un programme ce CE1 …..si seulement on se donnait du temps ! Pour Léo , ce que j’ai fait est sur le blog, ce ne sont pas que des cartes mentales pour les notions de grammaire et de conjugaison , il y a aussi des trucs et astuces qu’on a découverts avec les rééducateurs et surtout en observant comment Léo s’y prenait . Il y aura aussi et surtout l’adaptation des supports écrits , lui rendre « accessibles » ces supports et trouver ensuite des contournements( ergo et orthophoniste principalement qui connaissent bien votre enfant). L’essentiel est de chercher, d’être à l’écoute et de lui faire vraiment confiance ( et cela n’est pas facile tous les jours car ces enfants sont souvent déroutants ).

      J'aime

  3. Avec mon fils (dyslexique) je m’efforçais de mettre en avant le chemin parcouru. Tout ce qu’il avait appris et non comme les profs ce qu’il devait savoir. Si non la montagne était trop haute !

    J'aime

    • excellente idée effectivement …. Il est bon de leur rappeler le chemin parcouru car ils font de si nombreux efforts au quotidien qui ne sont pas toujours vus par les enseignants

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s