Un point sur le présent de l’indicatif

Nous avons repris les cartes mentales sur le présent de l’indicatif (ici n°2 ) et notamment la carte générale :

carte present f

ainsi que le porte-clés du présent (voir chez troublesneurovisuels ici).

Quelques ajouts :

  1. dans le porte-clés : pour les verbes du 1er groupe : verbe en – eler (geler) et        – eter (acheter) qui ont un è en opposition aux 2 exceptions (et verbes de la même famille) : appeler qui prend ll (rappeler ) et jeter qui prend tt (rejeter) . Pour les verbes du 3ème groupe : connaître, paraître, sentir . Ici en images :

IMG_1097 IMG_1515

2. dans la carte mentale : l’emploi du présent de l’indicatif : on va faire un petit volet supplémentaire (taille A5) qu’on ajoutera à la carte mentale (soit au dos, soit sur un côté pour tout avoir sous les yeux lorsqu’on l’ouvre)

J'utilise le présent de l'indicatifF

à télécharger en pdf J’utilise le présent de l’indicatif F

Un « détail » sur les verbes du 2ème groupe :

J’ai remarqué l’hésitation de Léo (nouvelle cette année) sur la 3ème personne du singulier et je vais essayer de « résoudre » cette interrogation en lui proposant de réfléchir sur le problème :

« J’ai remarqué que tu  hésitais  entre il choisit et il choisi  … »

  • Je vais donner des étiquettes de verbes à compléter au présent à la 3ème  personne (j’en profiterai pour reparler des verbes comme étudier, plier , …. où on entend aussi ce « i » en terminaison : or ceux-là ne lui ont pas posé problème ….jusqu’à maintenant …)
  • Il faudra les compléter
  • puis les trier
  • et enfin justifier ses choix

La démarche en images :

  • au départ ce qui est à disposition MAIS caché pour démarrer la réflexion

P1080183

  • des hésitations , des erreurs, et finalement une « règle  » surgit  : « là c’est le verbe crier donc je mets e » (il en oublie le i d’ailleurs!)
  • Léo continue les autres verbes en prenant cette fois le soin de donner l’infinitif du verbe et son groupe , ça fonctionne
  • Quand on arrive à « Il a chois… » c ‘est bien sûr le it qui arrive en tête . Je lui demande de chercher à nouveau et j’encadre le verbe  …. en observant le verbe et ses 2 parties, il ajoute c’est au passé composé , 2 mots et le 2ème c’est le P.P. (participe passé) qu’on va souligner : le P.P. des verbes du 2ème groupe prend seulement un i . J’ai volontairement ajouter d’autres temps composés (il avait fini …. ) pour que le sens soit donné pour tous les temps composés , là aussi ce sont des P.P.
  • On a ensuite trié les étiquettes ( ce sont les mêmes que celle de l’exercice mais déjà remplies et plastifiées) :P1080187classement selon les groupes puis selon le temps

P1080188 P1080189

  • Une petite remarque rapide sur laquelle on pourra revenir : il choisit c’est aussi le verbe choisir au passé simple …..
  • A la fin de cette recherche, je lui ai demandé de reformuler sa règle (pour les verbes du 1er et 2ème groupe) : à la 3ème personne du singulier au présent (il, elle, on ) je cherche l’infinitif du verbe, son groupe et je trouve sa terminaison ….    [ en dictée, je pourrai regarder si ce n’est pas un P.P. …. encore un réflexe à acquérir …..]
  • Nous reprendrons cette même fiche de départ (en demandant la justification des choix) un autre jour et ferons un exercice de type identique , adapté (à partir d’un document trouvé sur le blog de « Bout de gomme »)

img696

Quelques entraînements possibles :

  1. sur le cartable fantastique (exercices adaptés du livre méthode Picot sur l’ordinateur pour des enfants dyspraxiques et utilisables pour tous ici )
  2. sur le site ORTHOLUD
  3. sur le site logicieleducatif
  4. à la main : avec nos fiches d’entraînements (pour travailler la mobilité) ici
  5. et bien sûr , la transposition de textes ….(on en a parlé ici)

Un ajout le 31/10/2015 : Faites un tour sur ce site avec la maison des terminaisons , nous allons tester …. Merci troublesneurovisuels !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un point sur le présent de l’indicatif »

    • Bonjour Corinne et merci pour votre message . Je suis tout de suite allée sur le lien indiqué et je vais l’ajouter dans l’article car comme nous avons revu seulement les verbes en -er et -ir(2ème groupe) comme demandé en classe , je vais proposer cela à Léo dès qu’on va revoir ceux du 3ème groupe en synthèse …. Je pense que cela devrait simplifier le problème . Merci encore et à très bientôt (je vous dirai si ça fonctionne avec Léo!)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s