La division : à vos marques…….. prêts ? divisez ….

ou la division : en tant qu’ outil , son approche, un gabarit de pose et un essai de verbalisation pour une opération finalement assez compliquée à poser……

à vos marques

prêts ?

  • un premier outil : une fiche méthode pour partager

img666

  • un carnet de tables ( X 2 à X 9 , X 15 , X  25 ) avec un ajout de X10, X 50 et X 100

img405

  • une fiche pour continuer une table ( 11 x …, 12 X ……)
  • une fiche pour construire une nouvelle table

img667  img668

  • on s’entraîne , on manipule sur des petites quantités
  • on continue de travailler la réversibilité X  /  :  à part , par des petits exercices (gain en vitesse et mobilité de pensée)

divisez

  • on va poser la division à l’aide d’un « gabarit » ( dont on va se servir un certain temps avant de la poser tout seul car il faudra bien le maîtriser )

img664    img665

  • une fiche verbalisation ( ou du moins un premier essai , à ajuster, que j’utilise pour aborder la division posée mais pas à destination de Léo – à destination de l’enseignant , de l’AVS …- ) avec les objectifs suivants :
  1. une fiche qui fonctionne dans toutes les situations
  2. la mise en place d’un vocabulaire mathématique exact et le plus facilement utilisable pour Léo ( par exemple on ne passera pas par le classique « en 6 combien de fois 5 ? » qui n’est pas très « naturel » pour Léo mais plutôt  » j’en ai 6 à partager en 5  j’en ai assez pour en donner 1 à chacun » ou simplement   » 6 divisé par 5 «   accompagné d’un geste de la main qui  matérialise le trait vertical de partage…)

img669

  • Parallèlement on fera des « aller-retour » fréquents entre la division posée et la manipulation, les problèmes ….

Remarque : Il s’agit là d’outils qui ont l’air de fonctionner avec Léo , d’ailleurs très motivé par cette avancée en maths. Notre programme cette semaine : 1 ou 2 divisions simples par jour en surveillant l’oralisation des étapes. On passe de gauche à droite , on divise mais on multiplie et soustrait aussi , le quotient, le reste , l’ordre d’écriture des résultats partiels…. un ensemble de situations pas si simples pour un enfant dyspraxique visuo-spatial …. Cela reste une opération à aborder tranquillement et sous surveillance…. afin de la mettre en place correctement sans brûler les étapes.

21 réflexions au sujet de « La division : à vos marques…….. prêts ? divisez …. »

  1. Bonjour, je suis vraiment désolée de vous embêter avec ça mais je n’arrive à télécharger vos documents. Ces gabarits sur la division ont l’air géniaux pour un élève dys mais je n’arrive pas à avoir le document autrement qu’en image. Est-il téléchargeable en pdf ou autre? De même pour la verbalisation sur la division. Vous remerciant par avance.
    Virginie

    J'aime

  2. Merci pour ce travail que j’utilise pour TOUS les élèves en début d’apprentissage, ils l’utilisent ensuite plus ou moins longtemps en fonction de leurs besoins. Je me suis intéressée à votre travail pour mon propre fils autiste puis je l’utilise à présent quotidiennement dans ma classe. Les élèves ont des anneaux d’aide avec de petites fiches plastifiées et trouées, le tout accroché à leur table donc sous la main.

    J'aime

    • Super, j’aime beaucoup votre système d’anneaux d’aide … Si vous le souhaitez on pourrait le faire paraître dans un article pour donner des idées à d’autres collègues…N’hésitez pas à revenir vers nous si cela vous intéresse. A bientôt je l’espère et bonne fin d’année scolaire

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s