ou la division : en tant qu’ outil , son approche, un gabarit de pose et un essai de verbalisation pour une opération finalement assez compliquée à poser……
à vos marques
- Nous avons en amont travaillé la partie vocabulaire, les situations de partage dans des petits problèmes et toute cette démarche a été expliquée dans les articles suivants : une approche des situations de partage , les problèmes de groupements, partager équitablement, la résolution de problèmes : la famille multiplication / division et dans la page des cartes mentales ici (vocabulaire mathématiques dans les problèmes).
- Cette partie est à mon avis très importante et j’y reviens régulièrement pour me recentrer sur le sujet !
prêts ?
- un premier outil : une fiche méthode pour partager
- un carnet de tables ( X 2 à X 9 , X 15 , X 25 ) avec un ajout de X10, X 50 et X 100
- une fiche pour continuer une table ( 11 x …, 12 X ……)
- une fiche pour construire une nouvelle table
- on s’entraîne , on manipule sur des petites quantités
- on continue de travailler la réversibilité X / : à part , par des petits exercices (gain en vitesse et mobilité de pensée)
divisez
- on va poser la division à l’aide d’un « gabarit » ( dont on va se servir un certain temps avant de la poser tout seul car il faudra bien le maîtriser )
- une fiche verbalisation ( ou du moins un premier essai , à ajuster, que j’utilise pour aborder la division posée mais pas à destination de Léo – à destination de l’enseignant , de l’AVS …- ) avec les objectifs suivants :
- une fiche qui fonctionne dans toutes les situations
- la mise en place d’un vocabulaire mathématique exact et le plus facilement utilisable pour Léo ( par exemple on ne passera pas par le classique « en 6 combien de fois 5 ? » qui n’est pas très « naturel » pour Léo mais plutôt » j’en ai 6 à partager en 5 j’en ai assez pour en donner 1 à chacun » ou simplement » 6 divisé par 5 « accompagné d’un geste de la main qui matérialise le trait vertical de partage…)
- Parallèlement on fera des « aller-retour » fréquents entre la division posée et la manipulation, les problèmes ….
Remarque : Il s’agit là d’outils qui ont l’air de fonctionner avec Léo , d’ailleurs très motivé par cette avancée en maths. Notre programme cette semaine : 1 ou 2 divisions simples par jour en surveillant l’oralisation des étapes. On passe de gauche à droite , on divise mais on multiplie et soustrait aussi , le quotient, le reste , l’ordre d’écriture des résultats partiels…. un ensemble de situations pas si simples pour un enfant dyspraxique visuo-spatial …. Cela reste une opération à aborder tranquillement et sous surveillance…. afin de la mettre en place correctement sans brûler les étapes.
Merci pour ce partage bien utile pour mes élèves en difficulté.
J'aimeJ'aime
de rien et bon travail !
J'aimeJ'aime
Très beau travail ! Un grand merci pour ce partage.
J'aimeJ'aime
Merci pour votre message
J'aimeJ'aime
Merci pour ces fiches qui me servent à soutenir mes élèves perdus en maths, parmi les 25 autres.
J'aimeJ'aime
de rien et bon travail !
J'aimeJ'aime