Le monde habité : densité de population, foyer de peuplement, contraintes …. : vocabulaire et carte de géographie … tout un programme ….

Premiers pas en géographie en 6ème à la mi-octobre et déjà deux « obstacles » que l’on va essayer de contourner :

  1. le plus important : les cartes (et surtout la perception qu’en a Léo , ce qu’il va pouvoir retenir …. et pour quelle durée ?…. ce qui explique peut être en partie la difficulté de cette discipline et par là-même le fait que Léo n’aime pas la géo ….)
  2. et bien sûr le vocabulaire « spécifique »

Les cartes

  • Nous allons ressortir toutes les cartes déjà utilisées en CM (comme par exemple celle de la répartition de la population mondiale pour ce sujet) .
  • Chaque fois qu’on le pourra , nous passerons par des cartes agrandies et en couleur  :

exemple :

  1. un minimum c’est du A4 ( mais mieux en A3)
  2. les mers et océans coloriés (en bleu) ou au minimum « contrastés » (gris clair pour les distinguer des continents)

img126

un autre exemple : trouvé chez Troublesneurovisuels ici (répartition de la population mondiale grands foyers de peuplement et foyers secondaires un peu plus détaillée) avec des petits volets qui se soulèvent (elle n’est pas terminée , nous y ajouterons les déserts humains lorsque ce sera abordé en cours et surtout quand cette première carte aura été mémorisée ….)

carte-pop-1 carte-pop-2

Voici finalement la carte que nous avons utilisée après avoir visionné une carte interactive du bimanuel MAGNARD (2016) [présenté ici]. L’avantage de la carte interactive a été pour nous de partir d’un fond de carte « vierge » et d’y apporter par étapes les foyers de peuplement , puis les déserts (chauds ou froids) , les montagnes …. jusqu’aux grandes villes . Bien sûr , à la fin, cela restait « un peu chargé visuellement » , mais cette « dynamique » a bien aidé Léo.  Nous sommes ensuite passés aux 2 cartes suivantes ( en respectant les couleurs données en cours) et commencé la mémorisation par les foyers de peuplement :

img141

On repère les différents emplacements dans l’ordre [ ou plutôt dans l’ordre choisi par Léo]: d’une part les 3 plus grands foyers dans l’ordre de « taille », tout en précisant les 2  pays les plus peuplés au fur et à mesure, puis les 3 foyers secondaires ( Léo est parti d’en bas , du Sud Est du Brésil et a remonté par le golfe de Guinée pour finir au Nord Est des Etats-Unis ) .

img142

C’est ensuite au tour des déserts humains le repérage s’est d’abord fait avec ce dont Léo se souvenait : l’Amazonie, le Sahara, puis un « bloc de 3 noms » : Sibérie, Groenland et Canada tout en haut  …. Je verrai comment il s’y prend quand on y reviendra pour installer une « façon de faire » qui lui facilite la mémorisation (on part du haut et on descend , ou bien les déserts chauds, les froids, les montagnes, la forêt ….).

Nous terminerons par les métropoles en précisant dans quel foyer de population elles se trouvent, dans quel pays ou continent aussi (MAIS tout cela n’est pas gagné pour un enfant dyspraxique visuo-spatial, qu’en restera-t-il pour l’évaluation ? et surtout pour la suite du programme et de ses compétences en géographie au niveau des cartes ????)

le vocabulaire

  • au fur et à mesure de l’avancement de la leçon, création d’un vocabulaire « visuel » (si possible) : exemple fiche 1 « Un monde habité, la population mondiale »
  • s’entraîner à utiliser un vocabulaire précis en utilisant cette fiche
  • des récapitulatifs « visuels » pour mieux comprendre :  forte densité de population ou faible densité ? quelles explications ? (ceux-ci sont extraits de manuels ou de sites dont je ne me souviens plus le nom et que j’ai légèrement « modifiés »)

img137 img136

img103(extrait de  Histoire géographie EMC 6ème,bimanuel de MAGNARD)

fiche 1 de vocabulaire en image :

img102 img143 img144

à télécharger sous Word vocabulaire-geo-1-ok

Mais aussi les cartes mentales pour aider à la mémorisation

  • à créer , au fur et à mesure (essayer de ne pas se laisser « dépasser / déborder » par la vitesse du cours (les 3 heures de géo ont lieu 3 jours consécutifs donc cela avance très vite et peu de temps pour « digérer » les nombreuses infos….)
  • au brouillon , sur une double feuille de classeur et à la main dans un premier temps
  • à piocher aussi dans certains manuels qui « s’y mettent » comme le bimanuel Magnard (dont nous avions parlé ici) pour ensuite créer sa propre carte en lien avec le cours bien sûr ….

carte sur la population mondiale n°1( celle qui avait été faite en CM1) :

la-population-mondialefant

celle de cette année :

la-population-mondiale-6eme-f

Remarques : ce sont nos pistes de travail mais l’obstacle « temps / rythme très (trop?) soutenu » est toujours présent et ce quelles que soient les disciplines …….

On aimerait avoir le temps de regarder les documents , une lecture et une analyse guidées seraient si « profitables »

  • travailler régulièrement avec des documents du livre sous les yeux
  • essayer de travailler avec méthode , MAIS quelle méthode  ? que doit-on privilégier ? (ou du moins en chercher une : analogie avec les Sciences, l’histoire ? pour une automatisation plus facile ?)
  • se servir de phrases « toute prêtes » (utiles aussi en histoire)  du type : Ce document est ……(nature) intitulé …… extrait de …… [ document à « essayer » , à « retravailler » ….. c’est encore un travail « en cours d’essai / d’expérimentation et tâtonnement  » ….. ] MAIS CE TEMPS DIMINUE jusqu’à disparaître au fil des jours ….. on aura déjà changé de chapitre ……

Remarque/questionnement  personnel : et pourquoi ce type de travail , cette recherche de « méthodologie » ne fait-elle pas totalement partie du travail fait en classe ( en histoire, géo ou sciences ) ? Doit-on privilégier les connaissances à tout prix ou prendre le temps d’apprendre à LIRE un document  ? pourquoi n’est-ce pas un créneau spécifique établi dans l’emploi du temps en 6ème (et avec quelques piqûres de rappel les années suivantes ….) un manque de temps là aussi ? ……

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le monde habité : densité de population, foyer de peuplement, contraintes …. : vocabulaire et carte de géographie … tout un programme …. »

  1. Excellentes premières fiches ! Les deux dernières sont complexes pour certains dys mais le principal est que votre enfant s’y retrouve ! 🙂
    Pour une automatisation plus facile « raconter » ce qui est fait, l’illustrer par des exemples parlants serait un plus, mais cela suppose régulièrement quelques recherches et du temps…
    Une bonne méthodologie est pourtant utile pour les dys.
    Bonne journée !

    J'aime

    • Merci pour votre message ; du côté de la méthodologie , il y a beaucoup de travail effectivement mais il est inDYSpensable … encore une question de temps ….

      J'aime

  2. Excellent site.

    Grâce à vos cartes et fiches j’ai réussi à faire de mon côté nos 1ères cartes mentales avec mon fils qui a des difficultés en histoire/géo… Je me suis inspirée de vos cartes sur « le monde habité » pour faire la notre et notre fiche vocabulaire en partant de la votre aussi. Et il a eu la moyenne alors nous étions très contents… et après un essai de révision d’une leçon sans carte mentale et sans fiche de vocabulaire et définitions on s’aperçoit ben que cette méthode l’aide car il n’a pas eu la moyenne à son évaluation…

    Merci car votre site m’est d’une grande aide….

    J'aime

    • Merci pour votre message et bravo pour les résultats .Pour nous c’est encore un problème de rythme qui nous est difficile à résoudre ….

      J'aime

  3. Merci pour votre partage. Maman d’une petite fille très lente avec une dyslexie non « suffisante » pour un PAP et qui plus est, enseignante en primaire, je me pose les mêmes questions que vous à la fin de l’article. Le collège est un autre monde pour moi … Je refais l’école à la maison tous les soirs et les week-ends car la méthodologie n’est que très peu enseignée, au profit des connaissances, lexique dense et définitions … Donc, votre démarche me parle énormément.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s