RESSOURCES LIVRES

Voici une liste de livres  qui nous ont été très utiles … difficile d’en faire une chronologie, nous vous les livrons « en vrac » (cliquez sur les images pour avoir plus détails)

books

1- Michèle Mazeau : L’enfant dyspraxique et les apprentissages  , à la frontière du médical et du pédagogique , à lire, à relire, bref, à avoir sous la main quand on est en charge des adaptations, inDYSpensable

2- Bernadette Gueritte-Hess : L’enfant et le temps
un livre extraordinaire qui permet  de comprendre ce problème de « temps » , obstacle de taille qui touche la plupart des matières enseignées , à contourner à condition qu’on nous en donne le temps ….  des tas d’idées à mettre en pratique dès le plus jeune âge  …à l’école … pour tous …

3- Audrey Akoun : Apprendre autrement  avec la pédagogie positiveà lire pour ne pas se prendre la tête continuellement, comprendre qu’apprendre c’est avec sa tête , son corps et son coeur, bonne humeur garantie !

4- Alain Crouail : Rééduquer dyscalculie et dyspraxie , à lire pour comprendre  grâce à l’analyse des erreurs, on est encore à l’intersection du pédagogique et du médical. Utile aussi dans la recherche des adaptations mais « plus costaud » ….3 parties : maths et troubles spatiaux, savoir-faire géométriques et dyspraxie, résolution de problèmes et conte guidé

5- Alain Pouhet : S’adapter en classe à tous les élèves Dys,très intéressant pour comprendre tous les troubles dys … avec une conclusion qui s’adresse aux enseignants en parlant des 2 ou 3 élèves problablement dys dans chacune de leur classe , pour que vous « ayez envie de prendre le temps de les découvrir dans leurs singulières difficultés, mais aussi dans toutes leurs potentialités. »

6- Caroline Huron : L’enfant dyspraxique, comment l’aider à la maison et à l’école

Un très bon livre pour les parents avant tout ( mais aussi les papys et mamies qui se posent toujours beaucoup de questions… )  , pour comprendre et aider à accepter …. Caroline Huron est aussi une maman qui a beaucoup travaillé pour les adaptations pour les enfants dyspraxiques en particulier, un travail fantastique à utiliser sans modération sur le site du « cartable fantastique de Manon » .

C’est le premier livre que j’ai eu entre les mains …

7-Armelle Géninet : Graphismes et mandalas d’apprentissage Cycle 2 , Cycle 3

Deux très bons ouvrages pratiques pour se lancer dans les cartes mentales ou mandalas centrés d’apprentissages.

8- Odile Golliet : Tome 1 : La dyslexie, prise en charge à l’école et à la maison

Tome 2 : L’anglais pour les dyslexiques

Des ouvrages consacrés à la dyslexie , des idées à prendre ….

9- Dr Alain Pouhet : Le cerveau de l’apprenant

Ce n’est pas un livre mais plutôt un fascicule de 64 pages , téléchargeable gratuitement .. Le Docteur Michèle Mazeau a écrit à la fin de la préface  » Il s’agit là d’un ouvrage « simple », court, mais fondamental au sens propre du terme : celui qui sert de fondations à tous les autres concernant les apprentissages, les Dys-, la pédagogie , aussi bien dans le développement normal que pathologique de l’enfant. »

le cerveau de

à la portée de tous, et notamment de tous ceux qui souhaitent s’informer sur       « Comment nous nous développons intellectuellement » ou « Comment nous apprenons »

10- Hervé Glasel : Une école sans échec, L’enfant en difficulté et les sciences cognitives

Je retiendrai de cet ouvrage très intéressant plusieurs petites phrases :

  • une tâche apparemment simple qui s’avère complexe
  • quand une exigence apparemment accessoire devient le problème principal
  • passer par la voie la plus efficace
  • accéder au contenu sans être gêné par le format de l’information…..

à lire par tous : parents et enseignants ( voir ici l’article sur l’émission de radio de septembre 2013 avec la participation d’Hervé Glasel )

11-Michèle Mazeau : Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent

ouvrage très intéressant , un peu plus complexe mais avec non seulement des aides théoriques pour comprendre mais des tas d’exemples d’adaptations pour le collège et le lycée ( étudiées, analysées ….) . Une aide possible à la lecture ici et

12-Amanda Kirby et Lynne Peters:  100 idées pour aider les élèves dyspraxiques (éditions Tom Pousse)

100 idees

Des idées d’aides pour la scolarité , de la maternelle au collège, à destination des enseignants et des parents (article ici)

13. Le dernier livre d’Alain Pouhet et de Michèle Cerisier-Pouhet : Difficultés scolaires ou troubles DYS ? (éditions Retz) à lire et faire lire à ceux qui s’occupent de l’enfant …..

14. Linda H.Mason, Robert Reid, Jessica L.Hagaman : L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture ( Chenelière Education , distribué par Pirouette Editions) :

9472_moy

des pistes très intéressantes pour les enseignants (cycle 3 et secondaire) Voir l’article ici

15. Eric Gaspar : Explose ton score au collège, le cerveau et ses astuces, réussir c’est facile (Belin)

cuzxm-explose_ton_score_avec_contour

Un petit livre où se mêlent les questions de mémorisation, d’efficacité et de compréhension du fonctionnement du cerveau afin de « mettre le cerveau sur de bons rails » … ceux de la réussite . Plus d’info dans l’article : Les neurosciences : des astuces pour utiliser son cerveau avec Eric Gaspar

16. Marie-Jeanne Petiniot , Comprendre les Dysférences ( Erasme) ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant

comprendre Voir l’article ici

Livre très clair à destination des parents  d’enfants dys et des enseignants

17.

Publicités

5 réflexions au sujet de « RESSOURCES LIVRES »

  1. Je vous propose un live « la petite casserole d’Anatole » d’Isabelle CARRIER. Vous connaissez l’expression trainer sa casserole. Dans ce magnifique album, Anatole la traine partout. Elle se coince partout et il lui fut l’aide d’une gentille dame pour réussir à l’apprivoiser. J’ai offert ce livre à la psychométricienne de ma fille et à sa maîtresse. A lire sans modération, à offrir et à s’offrir aussi car nous avons tous UNE casserole que l’on traine.
    merci pour votre blog.

    J'aime

      • Oui, la petite casserole d’Anatole est très bel album à recommander absolument pour aborder la question du handicap avec petits et grands

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s