Histoire de comprendre le temps ou le temps de comprendre l’Histoire ?

Toujours ce problème de temps , pas seulement celui après qui l’on court mais celui du passé …. toute une « Histoire » …. Comment essayer de retenir l’essentiel sans se perdre ?

Tout d’abord ,

un grand merci à Lala qui m’a préparé des documents ( ici ) et dont je vous conseille l’excellent blog (lala aime sa classe) ….. dans toutes les disciplines  !

La frise chronologique

avant JC , après JC ? et sur la frise , c’est où ? Quels évènements se déroulent (se sont déroulés) en même temps ? Combien d’années se sont écoulées entre … et entre …? un va et vient spatio-temporel à donner le tournis ! Que de problèmes , que de stratégies à mettre en place à partir de la lecture d’une frise …..en peu de temps, cela me semble …insurmontable …. Un essai ci-dessous  :

img003

Les unités de temps

De la seconde au millénaire , un grand chemin à parcourir ! Un essai avec une pyramide sur les unités de temps  ( à télécharger ici pyramide du temps1 nouvelle pyramide car oubli de « la semaine ») …

img001

mais finalement je vais me lancer dans un lapbook   le temps et l’histoire…. à venir dans les prochains jours dans lequel je vais essayer de regrouper tous ces thèmes autour du temps.

les 5 grandes périodes historiques

Un retour sur la frise chronologique et un essai de synthèse sur les 5 grandes périodes historiques : 4 dates à retenir, 5 périodes, avec pour chacune le début et la fin.    ( frise réalisée avec l’onglet « frise » du ruban word du cartable fantastique) : ça c’est sûrement possible à mémoriser

img988

Finalement, je me pose toujours la même question : est-ce que l’école peut donner ce temps , ce temps pour tout installer, ce temps pour comprendre avant d’apprendre ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « Histoire de comprendre le temps ou le temps de comprendre l’Histoire ? »

  1. Bonjour,
    Il y a aussi tout le travail réalisé par la maman du petit roi autour de la frise chronologique.
    Nous avions fabriqué un poster à partir de sa frise aimantée :
    http://www.lepetitroi.fr/histoirecm1.html#aimant
    J’avais ajouté une ligne du temps avec la naissance de JC (avec une image de crèche).
    Et j’ai utilisé la passion de mon fils pour les BD (mais ça peut être des personnages imaginaires d’autres livres, des Disney) pour lever un peu plus l’abstraction.
    En dessous des personnages bien réels, nous avons rajouté une ligne de « personnages imaginaires de BD » .
    Il a collé Rahan dans la préhistoire (ça peut-être Crapounette de j’aime lire ), « Astérix et Obélix dans l’antiquité, « Léonard génie » et « Johan et Pirlouit » dans moyen-âge, « Oumpapa le peau-rouge » dans les temps modernes et pour l’époque contemporaine : Tintin, Spirou, Les tuniques bleues, Titeuf, Ducobu, etc ….
    Le recours à son centre d’intérêt lui a permis de mieux visualiser ces notions abstraites.
    Ce poster est depuis plusieurs années dans sa chambre et quand il a du mal à situer une période, il jette parfois un oeil dessus. Mais depuis ce travail, ces notions sont bien mieux comprises.

    J'aime

    • Merci beaucoup pour toutes ces idées . Je suis entrain de préparer un panneau sur le temps et l’histoire et je ne manquerai pas de réfléchir à toutes ces astuces … même si je le fais dans un 2ème temps car là je suis aussi dans le « comment faire comprendre et apprendre cette leçon si dense » …… Votre blog et celui du petit roi font toujours partie de mes recherches et me sont d’une grande aide !

      J'aime

  2. bonjour,

    Merci pour toutes ces explications, schémas et liens. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile pour les enfants de se situer dans le temps. Parfois ils mélangent un peu tout, sont perdus et du coup ont des difficultés à retenir évènements, dates…
    J’ai commencé moi aussi à mettre en place une frise pour leur situer les dates repères qu’ils doivent connaitre pour ce fameux brevet. Et encore plus avec tous ces évènements qui se sont déroulés lors des deux guerres mondiales.
    Je n’ai pas encore cet outil pour faire des frises sur ordi, mais va falloir que je l’installe.
    merci beaucoup
    à bientôt et bonne journée

    JE remonte petit à petit mes mails pour regarder plus en détails les articles.BEaucoup de travail ces derniers temps! Vivement les vacances!

    J'aime

    • Pour le ruban word (dans lequel il y a l’onglet frise) il suffit de le télécharger sur le cartable fantastique de Manon (dans outils) et ensuite de suivre le tutoriel ( à condition d’avoir Word 2007 , 2010 ou 2013 )
      A bientôt !

      J'aime

  3. Ping : Enfant - belleiza | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s