Le pluriel des noms …. des règles … et des exceptions ….

Un « gros morceau » du programme : le pluriel des noms avec son cortège de règles et d’exceptions traitées d’un bloc ! J’ai essayé de réfléchir comment présenter cela le plus « facilement possible » mais ce n’est pas simple. J’étais partie sur l’idée d’un mandala trouvée ici et qui avait donné après quelques modifications celui-ci  ( attention :une erreur d’orthographe à vantaux ! mais carte non utilisée pour mémoriser ! ) : photo noms Mais pour Léo, il y avait trop de « choses » , il a même compté les différents morceaux qui constituaient ce mandala ! Nous avons tout de même commencé à mémoriser les 7 mots qui font -oux au pluriel (la famille des hiboux) et « caché » les parties pour n’avoir sous les yeux qu’une seule partie (ou règle avec ses exceptions) à la fois. Je suis donc retournée sur le site du cartable fantastique de Manon où l’on trouve un autre mandala ici (orthographe en CM2 ) : Je l’ai montré à Léo qui le trouvait plus simple ( mais moins « joli » car Léo est très sensible aux couleurs et dessins) et nous l’avons repris avec quelques modifications décidées en amont :

  • des couleurs pour chaque partie
  • quelques dessins (cheval, feu de pompier, château ….)
  • quelques mots changés ( souris au lieu de parvis, les rails au lieu du chandail … )
  • les exceptions davantage mises en valeur avec le « sauf » surligné et détaché

Voici donc notre nouveau mandala :

pluriel des n F

Pour terminer , des exercices d’entraînements parfaits sur cette notion, sur le cartable fantastique de Manon (CM2 , orthographe, plusieurs livrets interactifs avec réponses tapées à l’ordinateur) : Léo a beaucoup aimé les faire , avec une très grande aisance et rapidité sur son ordinateur .

Remarque personnelle : Là , on est en présence d’ une forme d’adaptation d’exercices d’entraînements qui, à mes yeux , actuellement , est ce qu’il y a de mieux pour Léo…. c’est en plus tout prêt …Mais il y a longtemps que j’en suis persuadée ….. le cartable fantastique a vraiment sa place dans les écoles …. et même pour les autres enfants de la classe d’ailleurs …..  

Publicités

26 réflexions au sujet de « Le pluriel des noms …. des règles … et des exceptions …. »

  1. Un grand merci pour ce partage excellent et qui donne des idées pour regrouper les leçons. Je l’ai dessiné à la main mais différent. Maintenant sous word, c’est bien mais pas assez riche en formes de dessins. Sinon l’autre logiciel est-il difficile, payant ou cela se pratique rapidement et gratuit aussi? Enfin, je trouve les images intéressantes et c’est très parlant pour certains enfants même sans difficulté. J’enseigne en tant que remplaçante et j’ai un autiste, deux DYS en cours de tests d’évaluations d’après les informations que j’ai et trois enfants en difficultés. J’avoue que ces inspirations liées à ce que je fais c’est une vrai malle à trésors. Alors merci et que votre générosité perdure.

    J'aime

    • merci pour votre message ,je ne sais pas si vous parlez du logiciel des cartes mentales (IMINDMAP est celui que j’utilise) : là c’est une version payante que l’on peut essayer avant de l’acheter

      J'aime

  2. Vous proposez une excellente synthèse qui concerne un « gros » morceau du français, pas toujours bien compris par les élèves. J’espère que la découverte progressive des parties permettra à mes élèves de CE2,CM1 et même de CM2 de bien comprendre cette notion difficile.

    Merci pour tout votre travail qui est une réelle source d’inspiration pour moi et un plaisir pour mes élèves

    J'aime

    • Merci pour votre message et contente que ces cartes puissent vous aider avec vos élèves ! à bientôt … pour d’autres cartes ….

      J'aime

  3. Ping : Savoirs de bases | Pearltrees

  4. Excellent travail de mise en « visuel »
    Petit détail, il n’y a pas d’erreur avec « ventail » dans le premier dessin. En effet, la langue française contient le mot « ventail » et aussi le mot « vantail », qui ont tous deux le pluriel en « aux » (des ventaux, des vantaux). Ventail est l’ouverture pour respirer d’un casque médiéval, Vantail est l’ouverture au sein d’une porte d’une fenêtre mobile…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s