la, là, l’a, l’as …….. 2ème version

Quelques difficultés sur le l’a / l’as nous ont amenés à faire quelques modifications sur la 1ère version de la carte présentée ici.

  1. J’ai donc rappelé tout d’abord de bien prendre le temps de lire et comprendre la phrase, de l’imaginer , que vas-tu mettre dans ce « trou » , quel « la »?
  2. Puis nous avons utilisé l’astuce de « l’avait » qui mènera au choix du l’a ( ou l’as mais ce 2ème choix ne pose pas de problème car le tu est vite repéré) : ainsi il l’a mangé car on peut dire il l’avait mangé.
  3. Nous avons ensuite regardé de plus près le là : dans « celle-là » « ce ballon-là » nous avons observé le trait d’union avant le là et l’avons rapproché de celui de là-bas. Nous avons aussi choisi d’ajouter le mot « ici » et de noter l’expression ça et là.
  4. Une dernière petite remarque : ce qui gène Léo dans son écriture du ou l’a c’est aussi le signe graphique accent grave pour l’un et apostrophe pour l’autre et souvent il dit l’un pour l’autre . Je lui fais donc bien expliquer son choix oralement . Peut-être que s’il faisait directement cet exercice à l’ordinateur cette difficulté « graphique » s’estomperait ou même si l’exercice était proposé comme sur le cartable fantastique de Manon où l’on doit juste sélectionner la bonne réponse.

Voici donc la 2ème version réalisée avec des post-it ajoutés à la 1ère version puis mise au propre et plastifiée :

img376 ok

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s