Les neurosciences : des astuces pour utiliser son cerveau …. à découvrir avec Eric Gaspar

Je suis tombée par hasard lors de la « semaine du cerveau » sur la vidéo d’une conférence d’Eric Gaspar, prof de maths , inventeur du programme neuroscientifique Neurosup . Pour mieux comprendre , rendez vous sur le site d’Eric Gaspar dédié à ce programme ….. qui m’a tout de suite vivement intéressée .

Après avoir visionné quelques unes de ses conférences, écouté les compte-rendus d’équipes de profs qui se sont investies dans ce programme , j’ai tout naturellement acheté son ouvrage Explose ton score au collège! Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile!
[car je me suis dit qu’on pouvait toujours y trouver des astuces utiles pour les DYS qui malgré leur fonctionnement différent, ont tout à gagner à comprendre le fonctionnement de leur cerveau ….. comme tous les élèves d’ailleurs ….] .

J’ai été très contente de retrouver certaines des astuces que nous utilisons déjà MAIS avec , en plus, l’ explication neuroscientifique qui les accompagne . Chaque explication donnée est précédée  par un test « concret » et suivie par des exercices d’entraînement …. du cerveau tout à fait adaptés aux situations que le collégien ( ou l’écolier de CM) va rencontrer .

L’ouvrage se compose de 3 parties précédées d’une introduction sur le fonctionnement du cerveau , ce cerveau qui sera l’allié de l’élève […si on prend le temps de le lui montrer , de lui expliquer ….] :

  1. comment mieux stocker l’information
  2. comment restituer l’information stockée
  3. comment consolider l’information stockée

Pour mieux mettre en place un « plan de travail » pour Léo à partir de cet ouvrage, j’ai réalisé 3 cartes mentales correspondant aux 3 parties du livre, qui devraient nous servir de guide. Les voici ( avec l’accord de l’auteur Eric Gaspar) :

explose ton score 1 F

explose ton score 2 Fexplose ton score au college ch 3 F

Remarques :

  • l’image du « petit athlète » symbolise les exercices d’entraînement (notés juste à côté) à découvrir dans le livre
  • ce livre est à destination des élèves ( de CM2 au lycée) et des parents …. , des profs aussi …. . La lecture en « binôme » (enfant/parent) est souhaitable (voire indispensable)
  • vous y trouverez tous les tests et exercices d’entraînements (détaillés et …. corrigés quand nécessaire) pour mettre en place ces astuces

Une conférence d’ Eric Gaspar à visionner aussi : Le cerveau pour allié en classe ? (ci-dessous) qui permet de mieux comprendre (ou de réactualiser ses connaissances sur) le fonctionnement du cerveau , les stratégies pour les profs et pour les élèves. Même si la vidéo est un peu longue, elle me semble presque « indispensable » à regarder . C’est ce que j’ai fait en amont ! [La question que je me pose : à quel horizon (? 2025 ?) l’Ecole fera-t-elle le pas vers les neurosciences?]

Les données neuroscientifiques sont tout de suite illustrées par des exemples concrets, des conseils de stratégies sont donnés pour les profs (exemple facile à mettre en place : résumé du cours précédent en début de séance et les 5 dernières minutes pour faire le résumé de l’heure écoulée, 30s de mémorisation à l’oral via un vrai-faux par exemple pour commencer à faire mémoriser …) MAIS AUSSI pour les élèves …. (astuces reprises dans l’ouvrage) . Bref NEUROSUP est un programme qui investit à la fois le prof et l’élève ….. et qui , à mon avis, devrait faire partie de la formation des enseignants …. puis des élèves bien sûr …..

Mon objectif : essayer de mettre en place à la maison ( pour mémoriser les leçons, pour retravailler certains exercices, pour rendre plus efficace la relecture , pour …… ) une partie de ces stratégies /astuces et ce, dès ce dernier trimestre …. ET surtout , parallèlement, faire percevoir la relation avec le cerveau pour que celui-ci devienne un réel allié (peut-être est-ce un travail au-dessus de mes « capacités » mais on va essayer quand même en sollicitant l’ergo et l’orthophoniste ….. )

Autre remarque perso : Il me semble que l’on rejoint les travaux de Jérôme Bianchi (neuropsy à Nice qui a créé le programme Cerebro et dont nous avions parlé ici en septembre 2013) … Dommage que dans notre région nous n’ayons rien d’équivalent …. du moins à ma connaissance …

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « Les neurosciences : des astuces pour utiliser son cerveau …. à découvrir avec Eric Gaspar »

  1. Merci d’avoir référencé le livre « explose ton score au collège » que j’ai écrit pour les parents et leurs enfants adolescents. C’est très gentil à vous et surtout, c’est un retour humain positif donc cela me touche doublement. Merci encore. Belle vie à vous. Eric GASPAR (l’auteur).

    J'aime

    • Merci pour votre message …. C’est souvent le manque de temps qui nous « freine » mais je reviens vite à vos idées qui fonctionnent très bien… Dommage que les profs ne mettent pas en application vos astuces pourtant souvent si simples à mettre en place … surtout quand on est convaincu de leur utilité …. A bientôt pour d’autres ouvrages

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s