Les 10 ans de DMF Conférence du Dr Bianchi du 24/09 : La remédiation cognitive

photo

Juste un petit mot avant d’essayer de faire un résumé de cette intervention : trop « fort » et une idée en tête : y emmener Léo…. ou de manière plus raisonnable , chercher un neuropsy qui  travaille dans le même état d’esprit dans notre région !  On est dans une remédiation dont on ignorait l’existence et qui nous a semblé extrêmement intéressante….

Jérôme Bianchi est un neuropsy qui exerce à Nice (hôpital pédiatrique et en libéral). Il nous a présenté une remédiation cognitive ( ou neuropsychologique).

  • En théorie, c’est l’étude des fonctions mentales supérieures (fonctionnement et dysfonctionnement). C’est donc une activité thérapeutique menée avec des enfants ou ados qui présentent des TDAH, des troubles exécutifs primaires ou secondaires (mémoire de travail, flexibilité mentale, capacités d’organisation), des difficultés psycho-affectives , avec une approche ludique.
  • Les difficultés liées aux troubles DYS sont comme une spirale infernale qui touche ces enfants : avant l’école, à l’école, après l’école et au coucher.
  • Cette remédiation s’effectue autour de 3 axes :
  1. une approche cognitive (stimuler, entraîner, restaurer, réorganiser les processus fragilisés)
  2. une approche écologique (axée sur la vie quotidienne, modification de l’environnement et aide extérieure)
  3. une approche globale (prise en compte de l’individu dans sa globalité et dans ses intéractions : dynamique familiale, conscience de ses difficultes, motivation, affectivité…)
  • Les piliers du succès de la remédiation
  1. une évaluation neuropsy très précise ( points forts, points faibles)
  2. une prise de conscience des difficultés
  3. une motivation
  4. la généralisation des apprentissages
  5. une prise en charge pluridisciplinaire
  • Un objectif : la métacognition : c’est apprendre à connaître son propre fonctionnement « C’ est ce que je sais de ma façon de savoir « . Expliquer à l’enfant comment ça marche dans le cerveau. A l’aide d’un support ludique « Mon ami Cerebro »  ( tel la méthode Reflecto et ses différents personnages) , il introduit le concept de métacognition, met l’enfant au coeur de la stratégie, en l’aidant à jouer avec ses stratégies.
  • La démarche :
  1. familiariser l’enfant avec Cerebro
  2. renforcer la mémoire de travail (auditive, visuelle)
  3. travailler des stratégies visuelles efficaces
  4. aider à gérer l’allocation des ressources cognitives

Plus de détails à venir avec les vidéos complètes de toutes les conférences sur le site de DMF …… un autre site : celui de Jérôme Bianchi  où vous trouverez des tas de ressources aussi

Publicités

10 réflexions au sujet de « Les 10 ans de DMF Conférence du Dr Bianchi du 24/09 : La remédiation cognitive »

  1. merciiiii c’est le neuro qui a diagnostiqué ma vie. cette conférence était à coté de chez moi, dans mon village natal mais je n’étais pas au courant ggrrrr les cmp n’ont rien affiché!!!! merci de nous faire partager, et hate de voir les vidéos afin de pouvoir en reparler avec le docteur bianchi 😀

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre commentaire! Nous avons vraiment trouvé Jérôme Bianchi extraordinaire et malgré les km qui nous séparent ….. je ne sais pas ….Beaucoup de chance que ce soit lui qui ait diagnostiqué votre fille MAIS j’espère qu’il a pu faire le suivi et la remédiation , je suis persuadée qu’il y a là une grande voie d’espoir! Tenez-nous au courant si vous le pouvez (et le souhaitez!) A très bientôt!

      J'aime

      • et non justement, il l’a diagnostiquée il y a déjà 4 ans pour le TDAH sur demande du dr fossoud qui devait être débordée. depuis elle est suivie pour son tdah et tout ce qui va avec hélas, mais il n’y a que qques mois que j’ai entendu parler de remediation cognitive. et ce n’est qu’hier que j’ai découvert que c’était lui qui s’en occupait. j’étais donc très déçue de ne pas savoir qu’il y avait cette conférence car j’aurais aimé en savoir plus. j’attends donc avec impatience la vidéo afin de me faire une idée et de demander à ce qu’il la suive le cas échéant. merci pour vos liens en tout cas

        J'aime

  2. Ping : PEDAGOGIE - isachik | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s