Les 10 ans de DMF Conférences des Dr Chokron,Dr Richelme, Dr Serret, Dr Caci du 23/09

Suite à la conférence du Dr Bianchi, 4 autres conférenciers ont pris la parole entre 10h30 et 18h avec une petite coupure de 45 minutes pour la pause déjeuner….Là , ça fait beaucoup pour quelqu’un qui n’a pas pris de notes universitaires et à un niveau médical souvent pointu …..donc soyez indulgents et patients car les conférences dans leur intégrité seront bientôt disponibles sur le site de DMF…

  • Dr Sylvie Chokron (neuropsy) : Les troubles neurovisuels

Le Dr Sylvie Chokron est un chercheur . Elle a étudié le lien entre perception et trouble des apprentissages , l’influence des troubles neurovisuels sur les acquisitions, les apprentissages (qui viennent après les acquisitions) et le comportement.

Définition des troubles neurovisuels (sur le site www.vision-et-cognition.com : Du fait de l’anatomie du système visuel, les troubles de la vision peuvent résulter soit d’une atteinte de l’œil, et sont dit troubles « ophtalmologiques », ou bien résulter d’une atteinte cérébrale (ou centrale) et sont alors décrits sous le terme de troubles neurovisuels.

Si après de multiples rééducations de bonne qualité l’enfant n’a pas progressé, on a peut être oublié les causes basiques qui peuvent être à l’origine des difficultés : la perception : Y a-t-il un trouble de la perception ?

On peut rééduquer spécifiquement ces troubles neurovisuels (après un diagnostic très précis) c’est « apprendre à voir de manière volontaire« , c’est une rééducation à faire aussi avec les proches , sous forme de petits exercices au quotidien.

Des infos sont disponibles sur le site www.vision-et-cognition.com

  • Docteur Richelme, neuropédiâtre, CHU de Nice : dyspraxie, troubles associés, diagnostic

Dyspraxie et TAC : définition, diagnostic avec élimination de certaines causes

La dyspraxie est différente d’un simple « retard », son diagnostic est difficile avant 4 ans.  Il y a différents types de dyspraxies( motrice, idéatoire, d’habillage, idéomotrice, constructive et DVS ) ainsi qu’une grande hétérogénéité des troubles praxiques chez l’enfant.

Peu d’outils d’évaluation discrimants et la génétique ? des pistes à explorer …

Il a expliqué la démarche diagnostique.

En conclusion : mieux identifier la nature des troubles pour mieux les prendre en charge. Quant aux adaptations pédagogiques : faire au mieux et favoriser les interactions avec la famille tout en faisant attention aux conséquences psychologiques, avoir un peu d’empathie et de simplicité.

  • Dr Serret , centre de ressources autisme : Dyspraxie …. Autisme, similitudes et divergences

Cette étude est faite en comparant des enfants aux profils cognitifs similaires : enfant dyspraxique et enfant « Asperger ». La question était la suivante : est-ce que certains dyspraxiques présentent des troubles de la communication sociale ?

Je n’en dirai pas plus car me plonger dans cette problématique est un peu au-dessus de mes moyens : je n’ai pas assez de connaissance sur l’autisme. Patience , la vidéo ne tardera pas …

  • Dr Caci, pédopsychiatre: TDAH et troubles moteurs

Le Dr Caci a présenté une définition du TDAH qui a évolué et qui remonte à L’étourdi (Molière 1653) pour arriver au trouble hyperkinétique ,TDAH.

Pour résumer les symptômes du TDAH :

  1. inattention (fautes d’inattention, manque de concentration, n’écoute pas, égare les choses, oublieux au quotidien, facilement distrait, évite de se concentrer, désorganisé …)
  2. impulsivité (intrusif,parle sans réfléchir,impatient)
  3. hyperactivité (s’agite,se lève sans permission,court et saute, bavard, inépuisable …)
Publicités

2 réflexions au sujet de « Les 10 ans de DMF Conférences des Dr Chokron,Dr Richelme, Dr Serret, Dr Caci du 23/09 »

  1. bonjour, merci pour les résumés des conférences. Alors j’apprends que vous étiez à Nice
    j’aurais voulu vous remercier de vive voie pour les infos et cartes que vous donnez. Je pense que vous avez dû apprécier le conférence du dr Chokron, je pense qu’elle a le m^me esprit de partage que vous. Alors encore une fois MERCI

    J'aime

    • Bonsoir et merci pour votre message.Nous avons apprécié les intervenants qui ont soit confirmé ce que nous savions et avions appris par les nombreuses lectures, et donné des infos très précises (parfois « trop » dans le sens où il faut suivre …..). Nous y avons aussi senti les difficultés des familles, des enfants eux-mêmes et compris aussi que le chemin n’est pas un long fleuve tranquille …. mais gardons confiance et continuons à partager et à avancer!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s