En 2017 le combat continue mais à quel prix…

Vous l’avez certainement remarqué, le blog Fantadys est en pause depuis quelques semaines maintenant…

bonne_anneeAujourd’hui je reviens vous souhaiter à tous une belle année 2017, pleine d’espoir et de moments heureux pour vous et vos fantastiques tout en sachant que le combat continue pour nous tous. Je reviens aussi vous donner quelques nouvelles, vous expliquer où nous en sommes…

The beginning…

Fantadys a démarré il y a 4 ans maintenant quand j’ai été projetée dans un monde totalement inconnu, livrée à moi-même, avec pour seule indication : votre enfant est dyspraxique visuo-spatial. Merci pour l’info mais on fait quoi maintenant ? Et bien débrouillez-vous, faites de votre mieux, lisez des livres, surfez sur internet, déployez toute votre énergie pour le comprendre et pour que les autres comprennent, déplacez des montagnes, traversez des océans et surtout ne coulez pas au passage parce que votre enfant a besoin de vous !

C’est ce que nous avons fait, moi et ma maman, une enseignante à la retraite, prête à tout pour aider son petit-fils. Toutes ces heures passées à lire, à comprendre, toutes ces trouvailles, ces inventions qui nous permettaient de faire avancer notre grand fantastique ne pouvaient pas rester juste entre nous, juste pour nous. Nous pensions à tous ces autres parents dans la galère, ceux qui n’avaient pas la chance d’avoir une enseignante à disposition pour les aider. Je me demande d’ailleurs toujours comment j’aurais fait sans elle, entre les autres enfants, mon job, les multiples rééducations…et pourtant c’est ce que vivent la plupart d’entre vous. Je ne me sens pas l’âme d’une enseignante, je suis nulle pour expliquer les choses mais en plus je pars dans tous les sens, je suis incapable de me poser, incapable de m’organiser correctement, j’ai du mal à me concentrer, à écouter quelqu’un sans penser à autre chose et pour finir je suis dyscalculique (non détectée mais c’est sûr !)…et pourtant j’ai eu mon BAC avec mention Très Bien mais à quel prix…grosse dépression…, puis un BAC+2 en Langues Etrangères Appliquées, j’aurais pu continuer mais je me suis lassée, lassée de tous ses efforts à fournir, parce que pour y arriver il fallait que je travaille dur, des heures et des heures. J’ai beaucoup compensé, j’ai beaucoup appris aux cotés de Mamie Sylvia. Aujourd’hui encore j’apprends à dompter le handicap de mon fils grâce à elle. Je me suis beaucoup reposée sur elle en me disant qu’elle savait mieux que tout le monde comment procéder avec lui.

Quand tout bascule…

Mais aujourd’hui tout se complique…l’entrée en sixième…on savait que cette étape serait difficile, je pensais m’être préparée à toutes les éventualités mais pas à celle que Mamie Sylvia ne tienne pas le coup. TROP c’est TROP, trop de choses qu’elle ne peut pas supporter, trop de choses qu’elle supporte depuis longtemps et que j’aurais dû supporter moi, sa mère.

Depuis le début de l’année, nous nous confrontons à une équipe qui ne veut pas nous entendre, qui ne veut pas de nos conseils ni de notre aide. Nous dérangeons, les professeurs se sentent agressés quand nous parlons d’aménagements scolaires ou pire quand nous proposons de réaliser nous-mêmes des adaptations (là on nous prend pour des cinglées)… des adaptations ?? mais pour quoi faire ? nous n’avons pas le temps, nous avons 120 élèves, vous imaginez si nous devions faire de l’individuel pour chaque enfant,  si vous avez inscrit votre enfant au Collège c’est pour qu’il soit comme les autres sinon il fallait prendre un professeur individuel, mais vous allez faire ça toute votre vie ? vous allez tout le temps être derrière lui et tout faire à sa place ?…Lorsque nous demandons que notre fantastique soit placé devant en classe, on nous fait les gros yeux car vous comprenez un autre enfant va être défavorisé et il est hors de question de faire du favoritisme pour notre enfant, il sera traité au même titre que les autres.

Les rôles s’inversent, le Collège convoque l’Inspectrice ASH pour des réunions de médiation car nous en demandons TROP, c’est le monde à l’envers. Notre PPS est vide, le néant. Nous passons d’un CM2 à 90% adapté à quasi rien, à part 2 professeurs volontaires qui eux, prennent le temps, ont compris tout simplement.

Voilà où nous en sommes…vous devez être sacrément surpris, voire même déçus. Et oui… Fantadys, ceux qui tentent d’aider les autres, ceux qui donnent des conseils, n’arrivent même pas à aider leur propre fantastique.

Triste réalité…

On s’épuise, notre fantastique s’épuise, les notes sont catastrophiques, sauf dans les matières où le travail est adapté (bizarre hein !) malgré tout le travail fourni, malgré les heures passées sur chaque matière. Il n’y a aucun allègement de scolarité possible, aucune adaptation possible dans des matières où cela serait pourtant juste inDYSpensable.

Que faire ???? Qui peut nous aider à sortir de cette situation ??

Dans quelques jours, nous serons encore confrontés au personnel du Collège qui a demandé à nouveau la présence de l’Inspectrice. Nous aurons le soutien d’une ergothérapeute et d’une orthophoniste qui connaissent notre fantastique depuis des années et qui savent ce qu’il lui faut et ce qu’il ne lui faut pas mais je pense que même eux n’auront pas le poids nécessaire pour faire bouger les choses…

Alors que nous réserve 2017 ? Jusqu’où le combat ira-t-il ? Quand comprendra-t-on enfin que ces enfants ne sont pas avantagés par des adaptations scolaires, ce sont juste comme les lunettes dont les myopes ont besoin pour voir, le fauteuil roulant dont les tétraplégiques ont besoin pour se déplacer, la canne dont les aveugles ont besoin dans leur vie quotidienne, tous ces « outils » qui permettent de compenser leurs dysfonctionnements ou leurs handicaps et de vivre quasi comme tout le monde !

Une chose est sûre : je ne les laisserai pas nous anéantir, je ne les laisserai pas détruire tout ce que nous avons mis en place depuis des années, pour Mamie Sylvia et pour mon grand fantastique.

Bonne reprise et bon courage à tous les fantastiques !

Une dernière chose…

merci

 

Merci Maman pour tout ce que tu as fait et pour tout ce que tu continueras à faire.

9 réflexions au sujet de « En 2017 le combat continue mais à quel prix… »

  1. Bonjour, merci pour ce message et moi je ne vous dirai qu’une chose : accrochez vous, ne lâchez rien; je suis passée par là en cm1 ; et ça a faillit recommencer en 6eme ; vous pouvez peut-être changer d’établissement, relancer l’inspection académique, demander un rv au CRTLA de votre région… une chose est certaine les solutions existent!!! Nous avons publié un guide dans notre région et organisons un we avec le professeur revol, n’hésitez pas à me contacter et que la force soit avec vous pour 2017! Votre site est le reflet de toutes les ressources que vous trouverez encore!!!

    J'aime

    • Bonjour,
      Oui nous pourrions changer d’établissement mais au prix de trajets et fatigue supplémentaire pour ne pas vraiment savoir à qui nous aurions à faire non plus. L’inspectrice ASH n’est pas de notre côté visiblement…nous avons eu droit à une réunion où les professionnels n’étaient pas conviés pour convenir d’aménagements très basiques, du genre agrandissement A3 et moins d’exercices…tout ça pour CA ! si les troubles dys étaient tous résolus avec des adaptations de ce type…mais c’est bien plus complexe que ça ! Bref c’est ça ou RIEN…ou effectivement on peut aller voir ailleurs si c’est mieux ! Nous avons demandé une nouvelle ESS qui n’est pour l’instant pas vraiment la bienvenue selon l’inspectrice…bref à suivre…

      J'aime

  2. Ce petit message pour vous apporter tous mes encouragements.

    Votre site est en effet indyspensable à tous mes petits élèves à qui je le conseille sans arrêt.

    Votre travail est formidable et on peut comprendre une certaine « usure ».

     

    Bravo à vous toutes pour l ENORME TRAVAIL MIS EN LIGNE.

    Votre fantastique va continuer sa route , j’en suis certaine.

     

    Bien cordialement

     

    CC

     

     

     

     

    > Message du 02/01/17 19:03 > De : « Fantadys » > A : capelle.cc@orange.fr > Copie à : > Objet : [New post] En 2017 le combat continue mais à quel prix… > >WordPress.com

    nannymel_special_mother posted: « Vous l’avez certainement remarqué, le blog Fantadys est en pause depuis quelques semaines maintenant… Aujourd’hui je reviens vous souhaiter à tous une belle année 2017, pleine d’espoir et de moments heureux pour vous et vos fantastiques tout en sacha »

    J'aime

    • Merci beaucoup Claude pour ce message d’encouragement. Après la chute, nous allons rebondir et trouver d’autres solutions pour notre grand fantastique qui comme vous le dites continue sa route même si elle est semée d’embûches…

      J'aime

  3. A reblogué ceci sur Ma Vie de Special Motheret a ajouté:

    Je vous partage un article écrit sur mon blog Fantadys mais qui parle un peu de moi, un peu de lui, un peu d’elle, un peu de nous. Etre une Special Mother ce n’est pas tous les jours facile mais en 2017 le combat continue !

    J'aime

  4. Chère SUPER MOTHER, ce billet à fait monter toutes mes larmes de différent sentiment,comme la colère,la tristesse,la déception de constater qu’en 2017 les mentalités et préjugés ont la dent dure!je suis maman d’un ado 14 ans( 3me classique) TDAH /dys/ (hp), hp que j’ai mis volontairement entre parenthèse car les réflexions de l’ensemble des profs vont bon train….du genre « toi qu’est si intelligent, tu peux comprendre qu’il faut arrêter de t’agiter pour me te concentrer! » Le comble pour un TDAH !!!! qui subit son trouble comme beaucoup de dys et qui n’a absolument rien avoir avec l’intelligence.
    Votre bataille en cette annee de 6 Eme,fait ressurgir en ma mémoire tous les mots/maux que nous avions dû ignorer pour ne pas s’écrouler, ni la Mdph,ni le Referent scolaire qui s’occupent de la mise en place du pps,ni l’inspecteur du rectorat n’ont entendu notre souffrance,le risque d’une phobie scolaire,le risque d’une d’epression dû à l’épuisement , la pression du rythm scolaire imposé (peut mieux faire!)des mots toujours plus cassant qui vous renvoie que votre place n’est pas là dans cette école!!!!
    Alors comment j’ai tenu???j’ai accepter la pancarte « ATTENTION L’EMMERDEUSE »! Mais attention une emmerdeuse aussi hypocrite que possible,voir à la hauteur de mes différents interlocuteurs,avec des petits rappels au textes de loi en vigueur,un bras droit tres présent AIDEHANDICAPECOLE,plate forme sur education.gouv mis à disposition des parents.rapide et efficace.
    Pour finir,pardon pour ce looooooong texte,on fait comme on peu,nous ne sommes pas parfait (et tant mieux)chez nous ,c’est un pas en avant ,2 pas en arrière,les montagnes russes avec les notes comme avec l’attention et la concentration.
    gardez confiance,ne lâchez rien,tout est possible meme dans ce monde fermé à la difference,je souhaite de tout coeur que votre grand fantastique trouve sa force pour avancer.
    Bon allez là vraiment pour finir, je vous met un lien que peut être vous connaissez,
    Les dys en 2016 d’Alain Pouhet.😀

    J'aime

    • Merci beaucoup pour votre « long » mot qui me touche beaucoup. Je crois que je viens aussi d’adopter la pancarte « ATTENTION L’EMMERDEUSE » et je vais la sortir cette après-midi car je crois que nous avons été très (TROP) patients, nous avons tenté une approche en douceur mais ça ne marche pas et la situation se retourne contre nous. Nous avons tellement peur de l’épuisement, que le peu de confiance en lui qu’il avait retrouvé en CM2 s’efface à nouveau…le pire c’est que c’est lui qui nous demande d’aller voir les profs, maintenant il sait ce qu’il lui faut et ce qu’il ne lui faut pas mais il a encore du mal à l’exprimer directement à l’adulte, il est très respectueux des profs et n’ose pas se défendre quand il y a injustice. Toute cette volonté qu’il déploie au quotidien pour s’en sortir et ces notes qui ne sont pas le reflet de son travail, cela fait vraiment mal au coeur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s