Léo a fait un stage sur « la virgule » pendant les vacances, extra comme d’habitude : petit groupe d’enfants, travail coopératif, chacun écoutant l’autre sans le critiquer …. bref , j’ai essayé d’en tirer quelques aides car les décimaux « attaquent » à la rentrée ……
Tout d’abord , quelque chose qui a été compris « La virgule ça sert à séparer ….. » plusieurs réponses :
- les euros et les centimes
- les « ièmes« (dixièmes, centièmes, millièmes) et les « pas ièmes » (unités, dizaines, centaines ….) (langage « vécu »)
- les entiers des « coupés »
- les entiers et les « ièmes«
- la partie entière et la partie décimale (langage « soutenu »!!!!)
- J’ai confectionné un tableau sur les décimaux à partir du ruban word du cartable fantastique avec quelques petites modifications ( les ciseaux à « ièmes » qui ont servi à couper la paille -l’unité- en 10 …….et les couleurs : rouge pour distinguer le morceau ièmes qui sera accentué lors de la prononciation pour distinguer les dizaines / les dixièmes
2. puis j’ai essayé d’adapter les exercices de maths sur les décimaux qui , dans le manuel, démarrent assez vite par les droites graduées : là , la difficulté me semble inévitable … J’ai préparé une droite graduée en dixièmes et une autre en centièmes mais je ne suis pas convaincue du résultat … nous verrons donc à l’usage …..
Léo pourrait avoir ces droites sous les yeux lors des exercices … si cela peut l’aider .. Ci-dessous un exemple d’exercice ( avec les droites graduées) adapté : là aussi j’attends de voir …