Les fractions …. c’est hyper simple !

-Ah bon ?

– Oui tu sais on en fait en CM1 , en CM2 et en 6ème !!!!J’ai pris mon livre de Maths pour te montrer ….

Voilà ce que Léo nous a dit sur le retour du trajet de l’école ! Effectivement, Léo aime les fractions. Déjà l’an dernier nous avions joué au jeu des fractions de Coccinelle boutique (ici) et, bien avant, au jeu des pommes magnétiques et cela ne lui pose pas de problème et l’intéresse.

Nous allons nous amuser avec les fractions pour les apprivoiser sous forme de disque (cela semble plus facile) mais aussi sous forme de bandes. Mais avant tout, j’ai demandé conseil à son orthophoniste pour que cette notion s’installe correctement et, comme d’habitude, ses conseils ont été précieux (merci encore !) Voilà , en gros, la démarche que nous avons suivie ( à la lettre … ou presque)

  1. Nous sommes donc partis de la différence entre une fracture et une fraction ( une feuille déchirée en deux morceaux(fracture), puis la même feuille , bien pliée pour obtenir 2 parts égales( fraction). Léo a parfaitement su expliquer ce qui se passait. Nous avons trouvé des exercices sur « Manuel de Mathématiques » méthode de Singapour CE1 (Librairie des écoles, qui aborde les fractions dès le CP !!!!): barrées en rouge ce sont les « fractures » et cochées en bleu ce sont les fractions demandées !

img177

2. une astuce ensuite pour comprendre la fraction : on s’occupe d’abord du dénominateur : dessin d’une paire de ciseaux : on va noter en combien de parts égales l’unité a été coupée . Puis pour le numérateur : dessin d’une main car c’est le nombre de parts que l’on prend , le trait entre les 2 chiffres montre que l’on a coupé : un schéma possible pour cette image mentale : (encore un « truc » qui fonctionne très bien et auquel nous sommes revenus lorsqu’à nouveau le dénombrement (des parts) pose problème … dyspraxie qui nous rappelle à l’ordre !)

img172 img173

3. J’ai préparé également un petit « lapbook » à partir d’une unité (toujours la même) entière, puis coupée en 2, puis trois ….. Léo l’a manipulé et a commencé à coller ce que chaque part représentait : le voici encore inachevé … on va s’y remettre dans le week end. J’aurais souhaité que Léo coupe lui-même les parts … mais il m’a demandé de le faire ….quelques images :

P1060555 P1060556 P1060557

P1060558 P1060559

4. Nous allons également travaillé le vocabulaire demi/quart/tiers puis les mots en -ième . Léo a d’ailleurs écrit la première fois la fraction 1/12 en ajoutant le mot ième  à côté des chiffres …..

5. Quelques remarques/ observations  au fur et à mesure : quand on prend les trois tiers de la pomme ça fait une pomme entière …. deux demis c’est comme un entier ….

6. un petit résumé en carte mentale :

fractions f

Remarques : quelques exercices des manuels de mathématiques méthode de Singapour permettront de voir des fractions « à toutes les sauces » (disque, carrés , triangles…) et aussi, des fractions avec du matériel « Montessori » (merci encore à l’orthophoniste de Léo!) pour s’amuser et … réfléchir/ découvrir …….apprivoiser les fractions

un ajout au mémo de Maths : 2 fiches sur les fractions

img335 img343

Publicités

22 réflexions au sujet de « Les fractions …. c’est hyper simple ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s