Une découverte chez Orthogekko le jeu Trianlogic

Chez Orthogekko, on trouve des jeux pour la rééducation orthophonique créés par Florence Royer, orthophoniste, qui peuvent tout aussi être utilisés en famille.

Nous vous présentons aujourd’hui le jeu Trianlogic :

trianlogic

Ce jeu s’adresse à des enfants à partir de 8 ans et développe la logique, le raisonnement et la compréhension syntaxique.

Trianlogic comprend 4 jeux en un : 2 niveaux de difficulté et pour chaque niveau : un jeu de dominos triangles et un jeu de l’oie.

plateau_jeu_trianlogic

NIVEAU 1 : Jeu de l’oie

Nous sommes parties sur le niveau 1 et on a commencé par la version du jeu de l’oie avec le plateau de jeu car cela permet de se familiariser avec la partie « vocabulaire », ce qui nous semble actuellement le plus important pour Léo, notamment dans les phrase négatives. Le plateau de jeu est composé de « triangles dessins » ou de « triangles phrases ».

  • Si le joueur s’arrête sur une carte phrase

photo 1 les autres joueurs piochent 1 triangle dessin qui correspond à la phrase, par exemple :

photo 2 on vérifie et on comprend qu’à une phrase correspondent plusieurs dessins.

Remarque : on a choisi l’option « piocher dans les « triangles dessins » au lieu de dessiner la phrase pour conserver toute la ressource attentionnelle pour le raisonnement.

  • Si au contraire le joueur s’arrête sur une case dessin

photo 3 il doit le commenter, par exemple : tous les chapeaux sont rouges, il y a autant de chapeaux que de balais, aucun balai n’est rouge…

ou bien, nous pensons qu’il est possible de piocher dans les cartes phrases pour trouver la réponse afin de se familiariser avec les phrases complexes.

photo 5  On comprend alors qu’à un dessin correspondent plusieurs phrases.

NIVEAU 1 : Domino des triangles

Ce jeu se joue à l’image du Triomino mais les chiffres sont remplacés par des « triangles phrases » ou des « triangles dessins » représentant chapeaux et balais de la sorcière dans 2 teintes : rouge ou bleu.

Les joueurs doivent faire alterner un triangle phrase à un triangle image, tels des dominos. Le domino triangle permet 3 possiblités d’association.

domino triangle

NIVEAU 2 : Jeu de l’oie et domino des triangles

Ce niveau s’adresse aux enfants à partir de 10 ans et est plus difficile au niveau de la compréhension de la syntaxe. Exemple : «  Tous les poissons sont jaunes »  (facile) mais parfois le contraire: « Tous les jaunes ne sont pas des poissons » demande de la réflexion, et pas seulement pour les enfants ! Nous testerons ce niveau plus tard avec Léo et il est tout aussi intéressant que le premier.

jeu de l'oie niveau2   domino_niveau2

CONCLUSION 

Ce jeu renforce la compréhension des termes (tous, aucun, certains, quelques…) particulièrement dans les phrase négatives. L’enfant est amené à faire des choix et à comprendre qu’à 1 dessin peuvent correspondre plusieurs phrases et vice versa, ce qui développe la mobilité de pensée, extrêmement importante pour nos enfants dys mais également pour tous les enfants. Un jeu parfait pour jouer en famille !

Retrouvez une explication détaillée du jeu sur la page facebook Orthogekko.

Edit du 15/01/15 : le prix du jeu est en baisse à 45€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s