« En famille autrement » : le gros coup de coeur Fantadys

Un gros « coup de coeur » pour la collection de livres pour enfants créé par Catherine Dumonteil-Kremer et magnifiquement illustrée par Marie-Pierre Emorine.

Qui est Catherine Dumonteil-Kremer ? Elle est maman de 3 enfants, consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelle, éducatrice Montessori. Elle est auteur de cinq ouvrages sur l’éducation respectueuse, dont “Elever son enfant… autrement” souvent qualifié de bible de l’éducation alternative.
Elle a initié « la journée de la non violence éducative » en France et  elle a fondé la Maison de l’Enfant, une véritable coopérative de recherche d’alternatives à la violence éducative ainsi que la liste de discussion Parents Conscients.
Elle a été chroniqueuse et journaliste pour le magazine « Grandir autrement » et aujourd’hui elle est rédactrice en chef de Peps magazine.  Elle accompagne les parents depuis vingt ans dans leur remise en question et leur désir de respecter leurs enfants.

Cette nouvelle collection « En famille autrement » aux Editions La Plage est constituée d’ albums pour enfants à partir de 4 ans mais je dirai même moins ! Mon fils de presque 3 ans les adore tout autant que mon grand de presque 10 ans. À travers le quotidien d’Agathe et de sa famille, l’auteure propose aux parents des pistes pour une « parentalité positive » : gérer les émotions des petits, renforcer les liens, poser sans violence des limites à son enfant…

Nous avons commandé les deux premiers albums : Agathe et les petits bonheurs et Agathe ne croit pas au Père-Noël. 

agathe

Les deux livres sont juste magnifiques, les illustrations de Marie-Pierre Emorine sont à la fois colorées et si douces, apaisantes. Des textes courts, un vocabulaire simple, des histoires proches de la réalité, les enfants et moi, nous sommes tombés sous le charme.

Dans Agathe et les petits bonheurs, nous nous sommes reconnus puisque l’on parle de « la ronde des petits bonheurs » agathe_bonheur2 où chaque membre de la famille raconte les meilleurs moments de sa journée. Chez Fantadys, nous avons instauré « le conseil de maison » (voir article ici), chaque membre de la famille met des petits mots dans une boîte tout au long de la semaine et chaque Vendredi, le « Maître de Conseil » (Léo bien sûr) lit les mots à voix haute et on commente, on explique si besoin. On  est libre d’écrire ce que l’on veut, des moments de bonheur, des moments où l’on s’est senti mal ou incompris, on peut aussi mettre des dessins…

Léo a donc tout de suite adhéré à l’histoire d’Agathe car semblable à la sienne. Il a lu le livre à son petit frère d’une traite et nous avons bien rigolé quand, tellement pris dans l’histoire, il se tourne vers son papa en rigolant et en lui disant : « papa t’as un nouveau copain ! » (dans l’histoire le papa raconte qu’il a un nouvel ami)

Bref, rien que du bonheur à partager sans modération et en famille !

grand_poirescliquez sur l’image pour voir un extrait du livre

L’autre album, Agathe ne croit pas au Père Noël tombe à pic ! Depuis quelques années, je me questionne beaucoup sur cette croyance. Pourquoi faire croire au Père-Noël pour finalement quelques années plus tard avouer la vérité et surtout les mensonges ! Les enfants croient ce que disent les adultes, ce sont leurs repères et d’autant plus pour nos petits dys qui ont peu de repères propres et pour qui la parole de l’adulte fait foi.

Léo a 10 ans et il croit encore au Père-Noël…pourquoi ? parce qu’ il y a 10 ans je ne me posais même pas la question, parce que faire croire au Père-Noël, c’était normal et parce qu’aujourd’hui j’ai peur, honte, de lui dire que je lui ai menti depuis plusieurs années ! Léo est très sensible à ce qu’on lui dit, il faut être très juste dans nos paroles, surtout ne pas lui mentir car il serait très blessé, il est aussi très crédule et ne comprend souvent pas la plaisanterie, les jeux de mots…donc je me retrouve dans une impasse et je pense que ce livre sera l’occasion d’aborder le sujet et faire la transition en douceur.

En tout cas mon petit de presque 3 ans adore ce livre, pourquoi ? parce que lui il a peur, très peur du Père-Noël, il en voit partout des Père-Noël, mais pas des gentils, des méchants, ceux qui sont dans le couloir quand il fait noir…alors je ne me suis même pas posé la question pour lui, hors de question de lui faire croire au Père-Noël, à quoi bon lui faire croire en quelque chose qui l’effraie ? Oui mais comment faire alors pour aborder cette période de Noël avec sérénité et en lui montrant que Noël c’est bien et c’est un joli moment à passer en famille. C’est là qu’Agathe nous a aidés !

 agathe_noel2

Agathe ne croit pas au Père-Noël, pour elle ce n’est qu’une jolie histoire, une légende. Mais Noël c’est magique ! On prépare les décorations, les cadeaux, on mange de bons gâteaux, on vit de jolis rituels en famille…on évoque donc le partage, les valeurs familiales.

« A Noël on donne, on reçoit, c’est magique et ça fait grandir notre coeur ! » (Extrait du livre)

Nous l’avons lu deux fois et depuis mon petit Eliott lit l’histoire tout seul en se la racontant à l’aide des images :eliott

Retrouvez un petit extrait du livre ici

Enfin une collection de livres pour enfants en accord avec nos principes de bienveillance, merci Catherine Dumonteil Kremer et merci Marie-Pierre Emorine pour avoir su créer une ambiance si chaleureuse et magique !

Nous attendons donc avec impatience les deux prochains albums :

Agathe et la fessée et Agathe apprend à chaque instant.

Publicités
Ce contenu a été publié dans Livres par nannymel_special_mother. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos nannymel_special_mother

1 maman, 2 blogs, 3 enfants ! Fantadys est un blog pour venir en aide à toutes personnes en lien avec des enfants dys (apprendre autrement via le mind-mapping, le jeu...) et Ma Vie de Special Mother est un blog sur ma vie de maman, axé sur la maternité, la petite enfance, l'éducation bienveillante et positive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s