Je vous présente la dernière créatrice pour laquelle j’ai eu également un gros coup de coeur ! Une maman avec laquelle nous nous comprenons lorsque nous parlons de portage, allaitement mais aussi lorsque nous parlons d’enfant fantastique ou extraordinaire comme son deuxième enfant qu’elle « refuse catégoriquement de qualifier de différent ou bien à ce compte-là, tous sont différents ! C’est nos cases qui sont trop étroites ». J’aime sa façon de penser ou encore sa façon de voir les choses : « On ne peut pas épargner les épreuves à nos enfants, on ne peut pas les empêcher de les traverser, en revanche, on peut les aider, les accompagner, les équiper, pour qu’ils les traversent en souffrant le moins possible ».
Après toutes ces belles paroles, je suis certaine que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur Lili Fil de Lune :
Une petite présentation rapide, d’où vient ton nom de créatrice ?
Je couds sous le nom de Lili Fil de Lune.
Lili est un surnom d’enfance.
Quant à Fil de Lune, cela vient de ma fille (j’ai trois enfants) qui adoooore les indiens.
Et lorsqu’elle veut jouer aux indiens, elle s’appelle Graine de bison et elle m’appelle Fleur de Lune.
J’ai transformé la Fleur en Fil parce que pour coudre c’est plus facile…
Quel type de créations fais-tu ?
Actuellement essentiellement des trousses (à crayons, à maquillage, à bricoles de filles ou à bidules d’enfants), des sacs et accessoires de sacs (porte-cartes, porte-monnaie, porte-clefs, porte-chéquiers…), ainsi que des chèches à grigris et des colliers tissu/métal.
Ce que j’aime surtout, c’est inventer des modèles, si bien que la plupart sont des pièces uniques.
J’adooore les fleurs et les belles couleurs, les Libertys et les tissus japonais…
J’aime les matières simples et naturelles (coton, laine, lin, cuir, métal…) mais aussi beaucoup les cotons enduits tout jolis tout fleuris 🙂
Comment as-tu décidé de te lancer ?
Probablement une bonne concordance des planètes et une forte influence lunaire car cela faisait vraiment longtemps que j’y pensais très fort !!!!
Lili Fil de Lune est née en juillet 2013, 40 ans après moi tout de même !
Je me dois également de citer mon amie La Zèbrerie, qui m’apporte beaucoup de soutien et d’élan à diffuser mes créations.
Depuis quand as-tu cette passion ?
Je ne saurais trop dire depuis quand je suis piquée du fil…
J’ai fait du modélisme/coupe/couture il y a 20 ans, mais je crois n’avoir jamais cessé de coudre/tricoter/crocheter/fabriquer…
Ma machine à coudre a beaucoup repris du service à la naissance de ma fille il y a 6 ans (une fille après deux garçons, c’est dire si j’étais inspirée)
Décris ton parcours
Mon parcours est un long fleuve tortueux… qui n’a pas grand-chose à voir avec la couture, et certainement beaucoup plus avec la Lune (j’ai été Chercheuse en physique théorique puis Traductrice et je suis actuellement Consultante en lactation IBCLC et Formatrice en portage et allaitement, et puis un petit peu maraîchère aussi, pour aider mon compagnon)
Comment organises-tu ton travail au quotidien ?
Du mieux que je peux avec quatre enfants à la maison (12, 10, 6 pour les miens, 5 pour celle de mon chéri), plusieurs boulots, plusieurs associations, des nuées d’envies et d’idées de créations… et seulement 24h dans une journée.
Où trouves-tu ton inspiration ?
Dans mon cerveau droit ;-), sur les beaux tissus et tout partout autour de moi.
Quels sont tes projets ?
Le calme intérieur !
À plus court terme, un blog en commun avec mon amie La Zèbrerie… ça va être trop chouette ça !
Où peut-on te trouver ? Internet, boutiques ?
En virtuel, sur Internet, j’ai une page Facebook, une boutique A Little Market et peut-être bientôt sur Pitimana (voici les liens ci-dessous)
En réel, dans la vraie vie, je vends très local ! (bientôt dans la jolie boutique de puériculture alternative de ma petite ville, au seins des associations où mon compagnon distribue ses paniers de légumes bio, et d’ici peu sur les marchés de Noël !)
Un grand merci à Dame Fantadys pour son énorme travail, sa belle énergie et la confiance accordée aux petites fées du fait-main.
Tout plein d’amour et de lumière à tous ces petits qui ont la chance d’être… tels qu’ils sont !