une 2ème carte pour l’AVS

le 8/11/2013 : Nous sommes en attente d’un(e) nouvel(le) AVS pour Léo.

Indépendamment de ce changement que nous ignorions jusqu’à cette fin de semaine,pendant les vacances de Toussaint, j’avais essayé de revoir la première carte sur l’aide possible apportée par un  AVS auprès de Léo, en tenant compte de quelques remarques de personnes qui suivent le blog tout en restant au plus près des besoins personnels de Léo (ou du moins ce qu’il nous semble qu’il ait comme besoins).

Il nous est encore difficile de savoir comment il accepte l’aide de l’AVS, comment il perçoit cette différence , en plus de son ordinateur …. Et  , on va encore lui demander de s’adapter à une nouvelle personne … Ces enfants doivent obligatoirement posséder une grande capacité à s’adapter , alors qu’ils ont tant besoin de leurs petits rituels , que la nouveauté les perturbe, ….car finalement c’est encore à eux de s’adapter à l’école et c’est encore eux qui n’ont pas le choix !

Et si on prenait le problème à l’envers et que l’on commençait par les écouter….C’est ce que nous avons essayé de faire .Après une discussion de quelques minutes seulement , Léo a donné son avis sur la question , je dirais plutôt a argumenté sur ce que serait son choix , s’il en avait un, car là on se trouve justement sur une « faille » dans laquelle il pensait s’engouffrer ( en résumant sa pensée, son regard, son envie  et non ses mots        » Je n’ai plus d’AVS, ça tombe bien, je vais me débrouiller tout seul … ») Mais ce serait trop simple de s’arrêter sur ce jugement car d’autres interrogations sont là qu’il faut souvent « décoder » (Pourquoi l’AVS est-elle partie? Elle est malade ? et je vais en avoir une au collège ? …) et là, QUI va prendre le temps de cette écoute ?????

Nous avons accueilli ses mots (maux ? ) … puis nous avons essayé de lui faire comprendre que nous savons qu’il veut faire tout seul, que nous savons qu’il peut se débrouiller tout seul, compter sur l’aide de ses camarades MAIS que la maîtresse a besoin d’aide car, justement comme il l’a bien expliqué, elle ne peut s’occuper de lui quand elle est avec un autre niveau de classe (c’est la règle pour tous les enfants de la classe). Donc l’AVS est là pour lui , pour la maîtresse et finalement pour la classe.

La maîtresse a aussi pris le temps de lui expliquer les raisons du départ de son AVS, qu’il n’y est pour rien, que l’AVS avait beaucoup aimé travailler avec lui et l’autre enfant de la classe voisine.. cela a permis à Léo de mieux comprendre et c’était très important pour lui que les mots viennent de la maîtresse .Elle lui a dit aussi qu’on allait prendre le temps de faire connaissance avec la nouvelle AVS . Léo n’a pas osé lui demander son prénom mais c’était ce qu’il avait besoin de savoir …actuellement…

avs leo fantadys 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s