A propos de Fantadys

Fantadys est un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (éducation positive et bienveillante) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques !

Pourquoi ce blog ?

  • Parce que je suis une « special mother », la maman d’enfants différents MAIS fantastiques : Léo, 16 ans, DVS & Co (dyspraxique visuo-spatial entraînant une dysgraphie et une dyscalculie, accompagnées de troubles de l’attention et des fonctions exécutives) mais aussi d’un petit loustic de 9 ans, Eliott, qui ne rentre déjà pas dans le « moule scolaire » et pour finir d’un petit papillon de 5 ans, Noé, qui n’en fait déjà qu’à sa tête !
  • Parce que être DYS, c’est être DYSfférent mais pas débile déficient intellectuel
  • Parce que les enfants DYS apprennent DYSfféremment
  • Parce que j’ai la chance d’avoir une maman enseignante à la retraite qui met tout son savoir pour aider son petit-fils et toute sa patience pour le comprendre 
  • Parce que toutes ces heures de travail et d’observation peuvent servir à d’autres parents et surtout à d’autres enfants
  • Parce que ce blog, c’est MA thérapie, c’est ce qui me permet d’être toujours plus forte et m’aide à surmonter mon quotidien

Mais surtout nous avons créé ce blog  pour partager nos idées, nos recherches dans toutes les directions, notre envie de comprendre, nos espoirs, nos coups de gueule déceptions aussi.

Qui sommes nous ?

fantadys team j

Voici une carte mentale qui résume ce blog et ce que vous pourrez y trouver :

fantadys blog F

remerciement-de-memoire

  • A Mandy de La Tribu Lactée car c’est en discutant avec elle que j’ai eu le déclic pour créer ce blog.
  • A tous les professionnels qui suivent ou qui ont suivi Léo depuis tout petit et notamment à son orthophoniste et son ergothérapeute qui réalisent un travail extraordinaire chaque semaine et qui s’investissent à fond ! Sans elles nous n’en serions pas là et ce que nous présentons ici est aussi le reflet de leur travail, des trucs et astuces transmis par elles et qui je suis certaine peuvent fonctionner avec beaucoup d’enfants qu’ils soient DYS ou non.
  • A ma chère maman pour son investissement puissance DYS, pour toutes ces heures de travail qui lui permettent aujourd’hui de connaître et comprendre le « handicap » de Léo et de l’aider au quotidien au plus près de ses besoins. Sans oublier mon cher père et mon amour de mari qui doivent supporter nos conversations sans fin autour de la dyspraxie, des adaptations de Léo, du pourquoi, du comment on pourrait faire ou on aurait dû faire… 
  • A ma marraine, qui est aussi la marraine de Léo, sœur jumelle de ma maman, ma « deuxième maman » comme je l’ai souvent appelée, pour son soutien moral et son aide dans la création de ce blog.

Licence Creative Commons

Les créations de https://fantadys.wordpress.com sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé

512 réflexions au sujet de « A propos de Fantadys »

  1. Bonjour,
    Je suis maman d’une petite fille de 11 ans , TDAH avec multi dys et j’apprend à vous connaitre grâce à sa professeur de français.
    J’apprend à vous connaitre et hâte de vous lire car ce blog m’apprend beaucoup et je me sens moins seule 😉
    Bon week-end

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis maman d’une jeune fille de 11 ans diagnostiquée dyspraxique, dyscalculique et dysgraphique, TDA et HPI il y a un an. Suivi par un ergotherapeute depuis 1 an et orthoptiste depuis 5 ans. Ainsi que d une petite chipie de 5 ans qui a un très fort caractère et débordante d’énergie.
    Je vais prendre le temps de lire votre bloc. Je me renseigne beaucoup afin de savoir comment faire avec notre fille pour l’accompagner au mieux. Je suis un peu démunie et me sent seule, le quotidien est difficile.

    J'aime

    • Bonjour , c’est vrai qu ‘on se sent bien seul et démuni à l’annonce de tous ces diagnostics , comme un saupoudrage de différents troubles . En ce qui me concerne je me suis toujours interrogée sur le fait que la dyspraxie à elle seule montre des signes de tous les autres diagnostics cités . Je me suis dit que finalement partons sur la dyspraxie et essayons de trouver des contournements en écriture , en maths et dans l’attention en se servant des ressources de l’enfant . C’est déjà moins « lourd » à gérer si on essaie de contourner, donner des outils face à un dysfonctionnement. Suivez bien les conseils de l’ergo et de l’orthoptiste ainsi que les adaptations qu’ils vous préconisent à condition que votre fille soit « actrice » et , même si ce n’est pas toujours facile, faites lui confiance. A très bientôt sur le blog

      J'aime

  3. Ping : Des sites | Pearltrees

  4. Bonjour,
    Que ce site est précieux! Je suis tombée dessus par hasard. Maman de 4 enfants : 2 paires de jumeaux. Mes aînés ont 16 ans 1/2, ils sont en 1ere général. Cela roule pour eux, ils ont des facilités. Autonomes depuis la 5ème. Me diriez vous quel chance! Mes 2 plus jeunes, 13 ans, abordent la 4ème avec une passif plus que difficile. Choix de leur part, de ne pas être dans la même classe.
    Ma fille est dysorthographique/dyslexique. Mon fils dyslexique. Une mésentente avec l’orthophoniste m’a obligé à arrêter les séances. Après quelques mois d’arrêt, nous avons eu la chance de retrouver une professionnelle, après de longues tentatives infructueuses, celle-ci a repris les choses en main puis un arrêt complet des séances, d’un commun accord, en fin de 6eme. Ma fille est actuellement en grande difficulté, les langues étrangères sont aussi très compliquées pour elle. Dans l’ensemble, les professeurs sont bienveillants mais cela n’empêche pas d’avoir une moyenne catastrophique. Cela les affectent énormément. Mon fils se trouve nul malgré les efforts qu’il fournit. Je leur répète sans cesse que si ils donnnet le meilleur d’eux même ce sera payant un jour ou l’autre. En tout cas, merci pour le blog, une aide précieuse. Bonne journée. Elise

    J'aime

    • Bonjour Elise et merci pour votre message. Etant également « jumelle » je l’ai relu 2 fois ! Surtout qu’ils continuent à fournir des efforts et surtout j’espère que leurs professeurs ( grâce aux indications de l’orthophoniste me semble-t-il) pourront mettre en place un PAP pour les aider . La bienveillance c’est très bien (et elle n’existe pas partout malheureusement ….) mais des aides mises en place avec vos enfants, l’orthophoniste et les profs seraient les bienvenues pour qu’ils puissent voir les efforts à faire , mais aussi ceux qui les font progresser. On peut contourner ainsi certaines difficultés et voir , en même temps, les points positifs , les autres qualités qu’ils ont . Bon courage et à bientôt sur le blog , si on peut les aider …

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s