A propos de Fantadys

Fantadys est un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (éducation positive et bienveillante) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques !

Pourquoi ce blog ?

  • Parce que je suis une « special mother », la maman d’enfants différents MAIS fantastiques : Léo, 16 ans, DVS & Co (dyspraxique visuo-spatial entraînant une dysgraphie et une dyscalculie, accompagnées de troubles de l’attention et des fonctions exécutives) mais aussi d’un petit loustic de 9 ans, Eliott, qui ne rentre déjà pas dans le « moule scolaire » et pour finir d’un petit papillon de 5 ans, Noé, qui n’en fait déjà qu’à sa tête !
  • Parce que être DYS, c’est être DYSfférent mais pas débile déficient intellectuel
  • Parce que les enfants DYS apprennent DYSfféremment
  • Parce que j’ai la chance d’avoir une maman enseignante à la retraite qui met tout son savoir pour aider son petit-fils et toute sa patience pour le comprendre 
  • Parce que toutes ces heures de travail et d’observation peuvent servir à d’autres parents et surtout à d’autres enfants
  • Parce que ce blog, c’est MA thérapie, c’est ce qui me permet d’être toujours plus forte et m’aide à surmonter mon quotidien

Mais surtout nous avons créé ce blog  pour partager nos idées, nos recherches dans toutes les directions, notre envie de comprendre, nos espoirs, nos coups de gueule déceptions aussi.

Qui sommes nous ?

fantadys team j

Voici une carte mentale qui résume ce blog et ce que vous pourrez y trouver :

fantadys blog F

remerciement-de-memoire

  • A Mandy de La Tribu Lactée car c’est en discutant avec elle que j’ai eu le déclic pour créer ce blog.
  • A tous les professionnels qui suivent ou qui ont suivi Léo depuis tout petit et notamment à son orthophoniste et son ergothérapeute qui réalisent un travail extraordinaire chaque semaine et qui s’investissent à fond ! Sans elles nous n’en serions pas là et ce que nous présentons ici est aussi le reflet de leur travail, des trucs et astuces transmis par elles et qui je suis certaine peuvent fonctionner avec beaucoup d’enfants qu’ils soient DYS ou non.
  • A ma chère maman pour son investissement puissance DYS, pour toutes ces heures de travail qui lui permettent aujourd’hui de connaître et comprendre le « handicap » de Léo et de l’aider au quotidien au plus près de ses besoins. Sans oublier mon cher père et mon amour de mari qui doivent supporter nos conversations sans fin autour de la dyspraxie, des adaptations de Léo, du pourquoi, du comment on pourrait faire ou on aurait dû faire… 
  • A ma marraine, qui est aussi la marraine de Léo, sœur jumelle de ma maman, ma « deuxième maman » comme je l’ai souvent appelée, pour son soutien moral et son aide dans la création de ce blog.

Licence Creative Commons

Les créations de https://fantadys.wordpress.com sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé

516 réflexions au sujet de « A propos de Fantadys »

  1. Ping : Anais_martinez | Pearltrees

  2. Merci…merci pour ce blog fantasdys…
    Je suis enseignante dans un collège classé REP +. Je travaille avec des enfants en grandes difficultés. Je suis tombée sur ce blog par hasard en tapant « carte mentale présent de l’indicatif ». Vos travaux sont une mine d’or. Je suis ravie de vous avoir « trouvés ». Un grand bravo à votre belle petite équipe et surtout à vos enfants.
    Il se trouve que mon fils Maxime de 4 ans, présente de nombreuses difficultés à l école. Nous soupçonnons une dyspraxie. En fait, nous ne savons pas ce qu il a et pour l instant, nous nageons dans le noir. C est difficile, je pleure encore beaucoup… La lecture de votre blog me donne de l’espoir. Merci!

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre message ! L’école est souvent (« toujours ? ») l’endroit qui nous montre que l’enfant n’est pas comme les autres et qu’il ne rentre pas dans « le moule » …MAIS c’est mal connaître les possibilités des enfants à s’adapter, à trouver d’autres voies il faut déjà beaucoup de bienveillance, se poser des questions si on veut trouver des réponses . Souvent les enseignants sont démunis mais beaucoup de progrès ont été faits et des aides existent , même si on doit les adapter à chacun . Alors un seul conseil « croyez en Maxime » même si la route n’est pas toujours aussi simple , qu’on a des doutes mais aussi des idées pour les surmonter . Je sais aussi que c’est difficile pour les parents . Alors courage et tenez bon

      J'aime

  3. Bonjour, je suis coordinatrice Ulis en collège et je trouve vos mémos très intéressants .J’aimerai beaucoup les utiliser avec l’un de mes élèves.Pourriez vous me les envoyer en modifiable ou en pdf par mail s’il vous plaît?
    Cordialement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s