A propos de Fantadys

Fantadys est un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (éducation positive et bienveillante) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques !

Pourquoi ce blog ?

  • Parce que je suis une « special mother », la maman d’enfants différents MAIS fantastiques : Léo, 16 ans, DVS & Co (dyspraxique visuo-spatial entraînant une dysgraphie et une dyscalculie, accompagnées de troubles de l’attention et des fonctions exécutives) mais aussi d’un petit loustic de 9 ans, Eliott, qui ne rentre déjà pas dans le « moule scolaire » et pour finir d’un petit papillon de 5 ans, Noé, qui n’en fait déjà qu’à sa tête !
  • Parce que être DYS, c’est être DYSfférent mais pas débile déficient intellectuel
  • Parce que les enfants DYS apprennent DYSfféremment
  • Parce que j’ai la chance d’avoir une maman enseignante à la retraite qui met tout son savoir pour aider son petit-fils et toute sa patience pour le comprendre 
  • Parce que toutes ces heures de travail et d’observation peuvent servir à d’autres parents et surtout à d’autres enfants
  • Parce que ce blog, c’est MA thérapie, c’est ce qui me permet d’être toujours plus forte et m’aide à surmonter mon quotidien

Mais surtout nous avons créé ce blog  pour partager nos idées, nos recherches dans toutes les directions, notre envie de comprendre, nos espoirs, nos coups de gueule déceptions aussi.

Qui sommes nous ?

fantadys team j

Voici une carte mentale qui résume ce blog et ce que vous pourrez y trouver :

fantadys blog F

remerciement-de-memoire

  • A Mandy de La Tribu Lactée car c’est en discutant avec elle que j’ai eu le déclic pour créer ce blog.
  • A tous les professionnels qui suivent ou qui ont suivi Léo depuis tout petit et notamment à son orthophoniste et son ergothérapeute qui réalisent un travail extraordinaire chaque semaine et qui s’investissent à fond ! Sans elles nous n’en serions pas là et ce que nous présentons ici est aussi le reflet de leur travail, des trucs et astuces transmis par elles et qui je suis certaine peuvent fonctionner avec beaucoup d’enfants qu’ils soient DYS ou non.
  • A ma chère maman pour son investissement puissance DYS, pour toutes ces heures de travail qui lui permettent aujourd’hui de connaître et comprendre le « handicap » de Léo et de l’aider au quotidien au plus près de ses besoins. Sans oublier mon cher père et mon amour de mari qui doivent supporter nos conversations sans fin autour de la dyspraxie, des adaptations de Léo, du pourquoi, du comment on pourrait faire ou on aurait dû faire… 
  • A ma marraine, qui est aussi la marraine de Léo, sœur jumelle de ma maman, ma « deuxième maman » comme je l’ai souvent appelée, pour son soutien moral et son aide dans la création de ce blog.

Licence Creative Commons

Les créations de https://fantadys.wordpress.com sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé

505 réflexions au sujet de « A propos de Fantadys »

  1. Bonjour
    Je suis la maman d’un garçon de 13 ans multi dys et tdah.
    J’ai lu votre post sur la « bodys » où en êtes vous du projet?
    J’ajoute que c’est ce qu’ me manque pour mon fils: jusqu’à l’année dernière il tapait avec dysvocal pour avoir des couleurs et polices adaptées, mais il n’arrivait pas à classer toute les pages dans chaque dossier de son bureau…
    Du coup nous avons testé one note et c’est ce qui lui convient. Il ne manque l’appli Studys pour être au top…
    Merci pour vos partages. Et bon courage
    Delphine

    J'aime

    • Bonsoir et excusez-moi de ne pas avoir répondu à votre précédent message .
      Concernant la BODYS le projet s’est arrêté car nous n’avons plus l’ergo de Léo qui a déménagé . Du coup , jusqu’à présent difficile de faire « entrer » un pareil outil dans l’éducation nationale . Nous l’utilisons donc essentiellement à la maison.
      Concernant le ruban studys , il n’a jamais pu être intégré à OneNote car il ne fonctionne que sous Word.
      Léo a donc travaillé jusqu’à présent en cours sous Word avec le ruban Studys , on va installer le Studys Lycée pour l’an prochain . Je ne sais pas comment vous aider …

      J'aime

      • Bonsoir merci pour votre réponse.
        Le soucis avec mon fils c’est que le système de dossier selon les matières sur le bureau ne l’aide pas du tout… en fin de journée je trouve que des nouvelles pages ouvertes qu’il faut reclasser après le collège.
        Avec one note au moins il ouvre la bonne page vu qu’elle s’ouvre sur la dernière chose faite.
        Dommage pour la bodys… cela nous aurait beaucoup aider.
        J’espère que ça ira pour vous avec le lycée.
        Bon courage

        J'aime

  2. Bonjour. Je suis maman d un garçon qui aura bientôt 10 ans. Il est dysgraphique, dyslexique dysorthographique, peut-être aussi dyscalculique et avec problament un déficit de l attention. D autres tests doivent être effectués. Je voulais savoir si vous aviez vos enfants sous traitement pour le deficit d attention ? La neuropediatre m a parlee d un traitement mais pour le moment je suis pas trop informée. Je ne connais pas pour l instant son nom on doit en discuter prochainement et aussi si il y a des effets indésirables, puis sur le long therme… ça agis quand même sur le cerveau. Est ce aussi vraiment efficace ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement. Aurore

    J'aime

    • Bonjour,
      Nous aussi , on nous avait parlé de traitement … MAIS on n’a jamais accepté : les effets indésirables sont souvent mentionnés , on a préféré l’homéopathie, les séances de biokiné, la méditation …. on a fait au fur et à mesure …. Ce n’est pas facile … Bon courage et gardez confiance en lui

      J'aime

  3. Bonjour à vous!

    Je suis bien contente d’avoir trouvé ce blogue! Je vous félicite pour cette belle initiative qui j’en suis certaine aidera de nombreux enfants et familles qui vivent avec ces différence. Je commence à l’explorer.

    Je vous écris car je cherche des réponses à certains comportements de mon fils, qui a un TDAH et possiblement une dysphasie, selon la neuropsychologue. C’est à confirmer.

    Nous sommes une famille bilingue et mon fils, 7 ans, benjamin d’une famille de 4 enfants, semble préférer l’anglais et a développé une résistance à parler le français et s’y oppose alors qu’il le parle depuis sa naissance. Papa est anglophone. Ça peut jouer puisqu’il s’associe à son modèle masculin. Mon fils a aussi fréquenté l’école anglophone jusqu’au confinement alors qu’il était en 1ere année. Il ne rentre simplement pas dans le moule. Il a besoin de support constant et soutenu pour rester sur la tâche.

    Il n’a pas le trouble de langage expressif typique mis à part la pertinence du message. C’est la compréhension des messages, des consignes et son interprétation des évènements et des intentions des autres qui n’est pas juste.

    Il a aussi eu des épisodes violents envers d’autres enfants et son interprétation des évènements étaient distorsionnée. On se demande si cela entre dans le moule de la dysphasie ou c’est autre chose. Il faut dire aussi qu’il a été victime d’épisodes violents avec d’autres enfants à l’école et a une fête d’enfants, juste avant ces problèmes de réactions-agressions. Cela l’a rendu anxieux et il semble être revenu à la charge.

    Je vous en dit beaucoup car je ne suis pas certaine de ce que c’est et nous explorons les moyens de l’aider. Nous avons commencé l’école à la maison cette année. Je suis enseignante de formation. Ma grande termine son secondaire cette année et est la seule qui soit retournée à l’école.

    Je vous remercie pour ce blogue. C’est sécurisant et encourageant d’avoir des gens qui comprennent et ont des réponses aux DYSfférences😉.

    Bravo et merci encore,
    Véronique

    J'aime

    • Bonjour Véronique, je viens de lire votre message avec attention. C’est vrai que rien n’est simple et tout est difficile à comprendre: on émet des hypothèses mais elles peuvent vite s’écrouler. Côté dysphasie je ne pourrai pas vous être très utile car pas assez documentée sur le sujet bien que certaines façons de faire / de comprendre / d’agir se retrouvent dans différents troubles, s' »emmêlent » comme un saupoudrage qui nous perd souvent . On passe souvent beaucoup de temps à essayer de comprendre pour aider du mieux qu’on peut . Si je pouvais vous donner un conseil c’est essayer de travailler avec un orthophoniste ou un professionnel de santé . C’est en travaillant avec l’ergo et l’orthophoniste de Léo qu’on a pu l’aider …. un travail d’équipe …. bon courage et à très bientôt sur le blog

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s