A propos de Fantadys

Fantadys est un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (éducation positive et bienveillante) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques !

Pourquoi ce blog ?

  • Parce que je suis une « special mother », la maman d’enfants différents MAIS fantastiques : Léo, 13 ans, DVS & Co (dyspraxique visuo-spatial entraînant une dysgraphie et une dyscalculie, accompagnées de troubles de l’attention et des fonctions exécutives) mais aussi d’un petit loustic de 7 ans, Eliott, qui ne rentre déjà pas dans le « moule scolaire » et pour finir d’un petit papillon de 2 ans, Noé, qui n’en fait déjà qu’à sa tête !
  • Parce que être DYS, c’est être DYSfférent mais pas débile déficient intellectuel
  • Parce que les enfants DYS apprennent DYSfféremment
  • Parce que j’ai la chance d’avoir une maman enseignante à la retraite qui met tout son savoir pour aider son petit-fils et toute sa patience pour le comprendre 
  • Parce que toutes ces heures de travail et d’observation peuvent servir à d’autres parents et surtout à d’autres enfants
  • Parce que ce blog, c’est MA thérapie, c’est ce qui me permet d’être toujours plus forte et m’aide à surmonter mon quotidien

Mais surtout nous avons créé ce blog  pour partager nos idées, nos recherches dans toutes les directions, notre envie de comprendre, nos espoirs, nos coups de gueule déceptions aussi.

Qui sommes nous ?

fantadys team j

Voici une carte mentale qui résume ce blog et ce que vous pourrez y trouver :

fantadys blog F

remerciement-de-memoire

  • A Mandy de La Tribu Lactée car c’est en discutant avec elle que j’ai eu le déclic pour créer ce blog.
  • A tous les professionnels qui suivent ou qui ont suivi Léo depuis tout petit et notamment à son orthophoniste et son ergothérapeute qui réalisent un travail extraordinaire chaque semaine et qui s’investissent à fond ! Sans elles nous n’en serions pas là et ce que nous présentons ici est aussi le reflet de leur travail, des trucs et astuces transmis par elles et qui je suis certaine peuvent fonctionner avec beaucoup d’enfants qu’ils soient DYS ou non.
  • A ma chère maman pour son investissement puissance DYS, pour toutes ces heures de travail qui lui permettent aujourd’hui de connaître et comprendre le « handicap » de Léo et de l’aider au quotidien au plus près de ses besoins. Sans oublier mon cher père et mon amour de mari qui doivent supporter nos conversations sans fin autour de la dyspraxie, des adaptations de Léo, du pourquoi, du comment on pourrait faire ou on aurait dû faire… 
  • A ma marraine, qui est aussi la marraine de Léo, sœur jumelle de ma maman, ma « deuxième maman » comme je l’ai souvent appelée, pour son soutien moral et son aide dans la création de ce blog.
  • A mes beaux-parents, toujours là quand on a besoin d’eux 

Licence Creative Commons

Les créations de https://fantadys.wordpress.com sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé

Publicités

386 réflexions au sujet de « A propos de Fantadys »

  1. Bonjour merci pour ce blog qui va sûrement m aider à accepter les troubles de mon petit garçon de 7 ans qui vient de finir une année de cp désastreuse. Oh oui nous sommes qu’au prémisse des bilans orthophonistes, Psychomotricienne, pédopsychiatre etc les premiers bilans révèlent sûrement un tdah avec des DYS associés mais ça nous ne serons fixé qu’en ce2 mais je vois déjà que tout est compliqué la lecture même s’il a progressé et pas lâché pendant le cp les bases ne sont pas acquises bcp de mal à entendre les bonne syllabes, inversions dans les lettres , l écriture n en parlons pas une catastrophe malgré qu’il veuille bien faire et un grand manque de confiance en lui du fait d’une instit qui a su lui faire sentir qu’il était différent et ne rentrait pas dans le moule de l éducation nationale. Heureusement qu’internet existe car on vous parles de choses dont vous ne comprenez pas la signification et les conséquences sur le quotidien. Pour Moi qui n est pas de troubles, il est très difficile de trouver les bonnes techniques pour l aider au maximum et cela m attriste beaucoup

    J'aime

    • Bonjour, c’est vrai que tout paraît (et est) compliqué quand « on ne rentre pas dans le moule » . Mais prenez du temps avec votre petit garçon , il va avancer surement pas par les mêmes chemins mais il trouvera le sien. Il faut être présent pour le guider mais ce n’est pas tous les jours faciles, chaque pas est pourtant une victoire , parfois il nous semble aussi qu’on recule un peu mais ce n’est que pour mieux avancer après . Bon courage, tenez bon et …. bonnes vacances avant tout ….

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis aesh et je trouve votre blogs très intéressant et utile pour accompagner les élèves en difficulté scolaire. Les méthodes pour mieux comprendre la pédagogie va permettre leur réussite scolaire. C est génial, y a t il un moyen de s inscrire et recevoir des informations? Merci de m informer

    J'aime

  3. mon fils est en 6eme légèrement dyslexique il confond les lettres b et d le q et p le t, ça le bloque et ne veut donc pas apprendre ses leçon parce que cela lui parrait fastudieux que puis- je faire pour lui donner l’envie? car je suis désesperé de le voir comme ça.

    J'aime

    • Dans un premier temps, est-il suivi par un orthophoniste ? Est-ce cette dyslexie qui l’empêche d’apprendre car c’est trop coûteux pour lui ? Beaucoup de questions à se poser …. Pour ensuite lui présenter ses leçons d’une autre façon , de manière plus ludique, sous forme de jeu, d’étiquettes, de carte mentale …. en s’appuyant sur des choses qu’il aime faire …..

      J'aime

  4. Bonsoir,
    J’ai donc découvert votre blog par hasard ce matin. Je rentre du collège et je viens de passer un peu plus de temps dessus. Encore un immense merci d’accepter de partager votre travail. Je suis professeur de français et plus les classes sont élevées, plus les disparités entre les élèves sont grandes dans leur façon d’apprendre. Parfois, je n’ai pas le temps, mais aussi pas l’idée, de trouver des chemins différents. Votre travail peut à la fois me simplifier la vie, mais aussi m’inspirer sur les façons d’utiliser les cartes mentales sur d’autres leçons.
    Bon courage à votre fils pour cette nouvelle année scolaire,
    Magali

    J'aime

    • Merci pour votre message .Pour nous les cartes mentales ont vraiment aidé à la mémorisation , c’est coloré , gai même si la leçon n’est pas toujours « drôle » à apprendre !

      J'aime

  5. Bonsoir, merci pour ce blog qui me permet de le sentir moins seule face aux troubles de mes enfants. J’ai une fille de 17 ans qui est dyslexique, un garçon de 16ans qui est enfant précoce, une fille de 10 ans qui est multi Dys ( dyslexique, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) et une dernière avec TDA/H, seule min aînée rentre dans le moule. Et pas facile de s’en sortir en travaillant tous les deux et sans aucunes aides. Alors merci pour se soutien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s