A propos de Fantadys

Fantadys est un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (éducation positive et bienveillante) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques !

Pourquoi ce blog ?

  • Parce que je suis une « special mother », la maman d’enfants différents MAIS fantastiques : Léo, 13 ans, DVS & Co (dyspraxique visuo-spatial entraînant une dysgraphie et une dyscalculie, accompagnées de troubles de l’attention et des fonctions exécutives) mais aussi d’un petit loustic de 7 ans, Eliott, qui ne rentre déjà pas dans le « moule scolaire » et pour finir d’un petit papillon de 2 ans, Noé, qui n’en fait déjà qu’à sa tête !
  • Parce que être DYS, c’est être DYSfférent mais pas débile déficient intellectuel
  • Parce que les enfants DYS apprennent DYSfféremment
  • Parce que j’ai la chance d’avoir une maman enseignante à la retraite qui met tout son savoir pour aider son petit-fils et toute sa patience pour le comprendre 
  • Parce que toutes ces heures de travail et d’observation peuvent servir à d’autres parents et surtout à d’autres enfants
  • Parce que ce blog, c’est MA thérapie, c’est ce qui me permet d’être toujours plus forte et m’aide à surmonter mon quotidien

Mais surtout nous avons créé ce blog  pour partager nos idées, nos recherches dans toutes les directions, notre envie de comprendre, nos espoirs, nos coups de gueule déceptions aussi.

Qui sommes nous ?

fantadys team j

Voici une carte mentale qui résume ce blog et ce que vous pourrez y trouver :

fantadys blog F

remerciement-de-memoire

  • A Mandy de La Tribu Lactée car c’est en discutant avec elle que j’ai eu le déclic pour créer ce blog.
  • A tous les professionnels qui suivent ou qui ont suivi Léo depuis tout petit et notamment à son orthophoniste et son ergothérapeute qui réalisent un travail extraordinaire chaque semaine et qui s’investissent à fond ! Sans elles nous n’en serions pas là et ce que nous présentons ici est aussi le reflet de leur travail, des trucs et astuces transmis par elles et qui je suis certaine peuvent fonctionner avec beaucoup d’enfants qu’ils soient DYS ou non.
  • A ma chère maman pour son investissement puissance DYS, pour toutes ces heures de travail qui lui permettent aujourd’hui de connaître et comprendre le « handicap » de Léo et de l’aider au quotidien au plus près de ses besoins. Sans oublier mon cher père et mon amour de mari qui doivent supporter nos conversations sans fin autour de la dyspraxie, des adaptations de Léo, du pourquoi, du comment on pourrait faire ou on aurait dû faire… 
  • A ma marraine, qui est aussi la marraine de Léo, sœur jumelle de ma maman, ma « deuxième maman » comme je l’ai souvent appelée, pour son soutien moral et son aide dans la création de ce blog.
  • A mes beaux-parents, toujours là quand on a besoin d’eux 

Licence Creative Commons

Les créations de https://fantadys.wordpress.com sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé

Publicités

374 réflexions au sujet de « A propos de Fantadys »

  1. Merci pour ce super blog! Ma fille est dyslexique et dysorthographique,, un combat quotidien aujourd’hui au collège le combat est encore plus grand, beaucoup de travail tous les jours des heurs de devoirs ,heureusement il existe des blog comme le votre pour nous aider, nous parents seuls face a l ignorance de certains professeurs qui sont juste là pour faire un cours de 50mn! sans se soucier de la comprehension de leur élèves.
    Merci pour les tous ces enfants Dys courageux battant que le systeme scolaire abadonne ,mais nous sommes là pour nous battre avec eux.
    Vos cartes sont claires avec des dessins des couleurs, est le corps enseignants devrait s’en inspirer pour nos Dys
    Bravo!!

    J'aime

    • Merci pour votre message . Oui ce « combat » on le connaît et on le vit . C’est loin d’être simple car si une solution existait on le saurait . Donc on y va à tâtons, il y a beaucoup de choses à analyser et malheureusement les enseignants n’ont pas non plus tous les « armes » pour aider ces enfants différents . Il y a encore du travail même si cela avance au niveau de la recherche il me semble qu’il y a un maillon qui manque dans la chaîne pour transmettre d’autres voies possibles d’apprentissage pour tous ces DYS effectivement courageux et battants . On garde le moral, on leur fait confiance et on essaie d’être positif … A bientôt sur le blog !

      J'aime

  2. Ping : Ordinateur : ressources en lignes | Pearltrees

  3. Ping : Adaptation | Pearltrees

  4. Ping : Sites logiciels | Pearltrees

  5. Mesdames et messieurs, j’ai 50 ans et ma langue maternelle est l’allemand. J’ai commencé à apprendre le français il y a quatre ans pour le plaisir et l’intérêt. Je n’ai pas de professeur et personne avec qui pratiquer. Donc je dépend exclusivement des médias comme les livres, les livres audio ou les vidéos. J’ai encore de grandes difficultés avec la grammaire française. Malheureusement, la plupart des livres scolaires se composent principalement d’explications textuelles et de tableaux de conjugaison. Comme je suis moi-même davantage une personne visuelle, et que l’apprentissage par cœur a toujours été difficile, je suis toujours à la recherche de représentations conceptuelles simples de sujets difficiles. Aujourd’hui, je suis tombé sur votre site Web et je suis vraiment excité. Vos cartes mentales de grammaire française sont idéales pour des gens comme moi, même si je ne souffre pas de DYS. Donc je voudrais vous remercier pour les illustrations. Je pense que la méthode et les présentations conviennent à tous les débutants de la langue française, et pas seulement aux enfants avec DYS. Il y a des livres d’éditeurs professionnels en langues étrangères, comme « PONS Grammatik in Bildern Französisch », qui poursuivent le même but, à essayer la visualisation de la grammaire, mais je peux vous dire que je trouve vos cartes mentales beaucoup plus utiles. Donc je voudrais vous encourager à en faire plus, parce qu’un livre scolaire en français basé sur des cartes mentales rendrait l’apprentissage de la langue beaucoup plus facile.
    Meilleures salutations et merci beaucoup !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s