A propos de Fantadys

Fantadys est un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (éducation positive et bienveillante) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques !

Pourquoi ce blog ?

  • Parce que je suis une « special mother », la maman d’enfants différents MAIS fantastiques : Léo, 10 ans, DVS & Co (dyspraxique visuo-spatial entraînant une dysgraphie et une dyscalculie, accompagnées de troubles de l’attention et des fonctions exécutives) mais aussi d’un petit loustic de 3 ans, Eliott, qui ne rentre déjà pas dans le « moule scolaire » !
  • Parce que être DYS, c’est être DYSfférent mais pas débile déficient intellectuel
  • Parce que les enfants DYS apprennent DYSfféremment
  • Parce que j’ai la chance d’avoir une maman enseignante à la retraite qui met tout son savoir pour aider son petit-fils et toute sa patience pour le comprendre 
  • Parce que toutes ces heures de travail et d’observation peuvent servir à d’autres parents et surtout à d’autres enfants
  • Parce que ce blog, c’est MA thérapie, c’est ce qui me permet d’être toujours plus forte et m’aide à surmonter mon quotidien

Mais surtout nous avons créé ce blog  pour partager nos idées, nos recherches dans toutes les directions, notre envie de comprendre, nos espoirs, nos coups de gueule déceptions aussi.

Qui sommes nous ?

fantadys team j

Voici une carte mentale qui résume ce blog et ce que vous pourrez y trouver :

fantadys blog F

remerciement-de-memoire

  • A Mandy de La Tribu Lactée car c’est en discutant avec elle que j’ai eu le déclic pour créer ce blog.
  • A tous les professionnels qui suivent ou qui ont suivi Léo depuis tout petit et notamment à son orthophoniste et son ergothérapeute qui réalisent un travail extraordinaire chaque semaine et qui s’investissent à fond ! Sans elles nous n’en serions pas là et ce que nous présentons ici est aussi le reflet de leur travail, des trucs et astuces transmis par elles et qui je suis certaine peuvent fonctionner avec beaucoup d’enfants qu’ils soient DYS ou non.
  • A ma chère maman pour son investissement puissance DYS, pour toutes ces heures de travail qui lui permettent aujourd’hui de connaître et comprendre le « handicap » de Léo et de l’aider au quotidien au plus près de ses besoins. Sans oublier mon cher père et mon amour de mari qui doivent supporter nos conversations sans fin autour de la dyspraxie, des adaptations de Léo, du pourquoi, du comment on pourrait faire ou on aurait dû faire… 
  • A ma marraine, qui est aussi la marraine de Léo, sœur jumelle de ma maman, ma « deuxième maman » comme je l’ai souvent appelée, pour son soutien moral et son aide dans la création de ce blog.
  • A mes beaux-parents, toujours là quand on a besoin d’eux et qui accompagnent régulièrement Léo à l’école.

Licence Creative Commons
Les créations de https://fantadys.wordpress.com sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé

Publicités

355 réflexions au sujet de « A propos de Fantadys »

  1. Bonjour,
    Je vous avais laissé un message, mais peut-être pas au bon endroit… C’était pour vous dire un grand merci pour votre site. Pour plusieurs raisons.
    Tout d’abord, je prépare le CRPE en candidat libre. J’ai suivi quelques séances d’orthophonie pour la grammaire, et l’orthophoniste m’a appris que j’avais une mémoire visuelle, ce que je ne savais pas. J’ai donc fait quelques recherches, et effectivement, lorsque les choses sont sous forme de tableau, schéma, graphique, carte mentale, ça me parle plus. Je suis donc en train de tout reprendre en cherchant le visuel qui me parle le plus.
    C’est en recherchant des exemples que je suis tombée sur votre site, et il m’aide beaucoup. Je me sers de vos idées pour trouver la présentation qui me convient.
    Votre site me sera très utile pour après également. Lorsque j’aurai le concours, et que j’aurai devant moi des élèves qui auront chacun leur façon d’apprendre, avec peut-être des élèves dys. Pouvoir offrir un éventail de moyen d’apprendre pour que chacun puisse trouver sa façon de fonctionner. Parce que si j’avais su, il y a quelques années que j’avais une mémoire visuelle, cela m’aurait évité de perdre beaucoup d’énergie dans d’autres façon d’apprendre.
    Et enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons, mon fils est en cp, et il a une mémoire visuelle également. Il est suivi par une orthophoniste pour des difficultés. Et aujourd’hui déjà, je peux l’aider.
    A non, il y a encore un point : ma sœur est prof d’anglais en collège, et je lui ai fait passer vos cartes pour l’anglais. Elle les trouve très bien, et veut s’en inspirer !
    Voilà. Encore un grand merci.
    Isabelle V.

    J'aime

    • Merci pour votre long message que j’ai lu avec intérêt . C’est vrai que c’est important de comprendre comment on fonctionne déjà soi-même et de proposer toute une « palette » aux enfants afin que chacun essaie et trouve ce qui lui convient le mieux .Aujourd’hui une carte mentale, demain un mandala, un graphique, un tableau et chacun « fait son marché » et peut même petit à petit justifier son choix .( une petite parenthèse personnelle : Pour les cartes mentales ,en français, pour mettre une bonne touche « d’art », je vous conseille l’ouvrage de Marion Charreau « Le français vu du ciel » c’est une merveille pour présenter les pronoms , les noms, les adjectifs ….. , je vais essayer de le chroniquer sur le blog ….) à bientôt ….

      J'aime

  2. Bravo pour cette belle initiative.
    Je vais parcourir votre blog.
    Ma fille de 11 ans à tardivement été diagnostiqué à peine un an. Un redoublement ce1 pour rien car aucun aménagement, et l épée au dessus de sa tête pour la segpa depuis le ce2.
    Elle se bat tous les jours devant ces
    difficultés, mais maintenant Elle à compris la cause.
    Dysoraxie visio sptatiale, dyscalculie, dysorthographie, tda
    Et veux faire une 6 eme normale acec ces amis.
    On se battra, meme si le chemin est encore le parcours du combattant l instant de tous les jours…..
    Merci et bravo ✨✨😘🙏🏻

    J'aime

    • Merci pour votre message et continuez à la soutenir …En espérant que nos petites contributions pourront l’aider MAIS pour l’instant bonnes vacances !

      J'aime

  3. Ping : Brigitte | Pearltrees

  4. Ping : Idées pédagogiques | Pearltrees

  5. Bonsoir
    Je découvre depuis peu tous vos travaux et je suis soufflée. Par contre, j’aimerai adapter certains supports pour ma fille (DVS, TDA et asperger) qui débute sa 6ème. Comment dois-je procéder ? (exemples les carets mentales).
    Encore merci pour toutes ces adaptations,

    J'aime

    • Bonjour, votre question est très vaste . Avez-vous un ergo ou un orthophoniste qui interviennent auprès de votre fille ? des profs qui pratiquent ce genre d' »outils » ?

      J'aime

      • Pour le moment elle n’a que de la psychomotricité.
        Elle a effectué un bilan ergo mais je suis dans l’attente des résultats. Je suis pour le moment plutôt seule à me « dépatouiller  » pour lui adapter les supports de cours et d’exercices.

        J'aime

      • Mais pour adapter il me semble qu’il faut d’abord avoir des « préconisations » des professionnels pour se lancer dans un travail « adapté » au profil particulier de votre enfant en fonction de ses difficultés mais surtout de ses réussites (connaître ses points forts sur lesquels s’appuiera la rééducation, l’adaptation ….)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s