Préparer l’entrée en 6ème : quels outils en maths ? français ? et ailleurs ?

Je profite des vacances pour préparer principalement 2 outils un en Maths, l’autre en français et commencer ( ou surtout ranger) des fiches méthodes en Histoire/Géo.

But : avoir à disposition (si les profs l’acceptent ….) un genre de mémo et/ou plutôt de procédures qui fonctionnent avec Léo . Une fois les documents prêts , je les testerai avec Léo au mois d’Août pour en faire une version « définitive » même si elle reste incomplète et provisoire , modifiable bien sûr .

L’objectif aussi est de rendre Léo totalement autonome avec ses outils, qu’il soit par exemple en mesure de se poser des questions AVANT de commencer un travail (Exemple en Maths : Je reconnais que c’est un problème de mesures de longueurs , attention je vérifie si les mesures sont ou non dans la même unité …. ou plus simplement prendre les gabarits pour certaines opérations …… . Nous essaierons de nous entraîner à partir d’un type de problème par jour .)

L’outil (au niveau matériel) :

  • pour les Maths un porte-vues Viquel maxi Géode A4 (idée piochée sur un groupe de discussion) qui tient parfaitement bien plié en 2 , dont les pochettes sont repositionnables facilement et s’ouvrent du coin (en haut et à gauche ce qui facilite le rangement mais il vaut mieux y mettre des fiches A4 car cela évite qu’elles ne glissent)
  • idem pour le français .
  • pour l’histoire : (pour l’instant matériel qui restera à la maison, nous verrons comment il peut être utilisé en classe : les fiches méthodes pourraient alors faire partie du porte-vues de français) : un casier avec les fiches méthodes plastifiées, des exemples faits et classés dans un porte-vues ordinaire, les fiches de vocabulaire, les frises historiques et cartes [déjà faites en primaire]
  • idem pour la géographie
  • à voir pour les sciences ……

en MATHS

  • Par rapport aux chapitres au programme de 6ème et selon les notions vues en CM2
  • Fiches plastifiées ou non selon l’utilisation « prévisible »

P1080640 P1080642 P1080643

  1. Numération :
  • tableaux de numération (grands nombres, nombres décimaux),
  • méthode : passage de l’écriture décimale à l’écriture fractionnaire et le contraire, calculer une fraction d’un nombre,
  • gabarits d’opérations posées (multiplication, additions et soustractions de décimaux, division )

      2.  Problèmes : procédure générale (à la maison : classeur de problèmes résolus à poursuivre), problème à 1 transformation, une fiche « vocabulaire » (correspondance : addition / somme, multiplication / produit …..) que l’on complète au fur et à mesure

      3.  Mesures  (et problèmes de mesures) :

Mesures 1 :

  • tableaux de conversion longueur, capacités, masse
  • méthode : pour les problèmes et opérations sur les mesures
  • la monnaie : tableau et quelques rappels

Mesures 2 : heure et durées

  • rappel des unités de mesure du temps
  • conversion d’h / min / s / jour (tableau type proportionnalité)
  • addition d’heures (problèmes)
  • schéma pour calculs de durée (problèmes)

Mesures 3 : périmètres / aires (tableau de conversion non utilisé à ce jour)

     4.  Géométrie  :

Géométrie 1 :

  • vocabulaire, codage [ un carnet Sesamath 6ème adapté téléchargeable ici, (trouvé chez Troubles neurovisuels) me semble très utile , à avoir sous la main à la maison, consultable aussi en ligne à partir du sommaire] ,
  • méthodologie : le milieu d’un segment, reproduction de figures , différents programmes de construction (triangle rectangle ou triangle dont on connaît la longueur des 3 côtés / les droites parallèles ou perpendiculaires (les tracer, les reconnaître) / le symétrique d’une figure sans quadrillage )

Géométrie 2 :

  •  les quadrilatères,
  • les triangles,
  • le cercle

en Français

P1080647 P1080645 P1080646

  1. en expression écrite : des cartes mentales à retrouver dans l’article suivant « 6 cartes … pour écrire à toutes les sauces (ou presque) » ou dans la rubrique « Cartes pour Expression écrite » (cartes n° 12 à 16) :
  •  le soleil de mes idées (illustration dans l’article « un plan en carte mentale »),
  • donner son avis (avec fiche « arguments pour ou contre »),
  • écrire un compte-rendu,
  • écrire un récit ou « je raconte »
  • lire une image (carte qui nous sert en français mais aussi dans les autres matières comme ci-dessous : lire un paysage, lire et étudier un texte en histoire ….)

sans oublier le paquet de post-it à disposition …… pour respecter le fonctionnement de Léo

      2. en orthographe : relire sa dictée (même si nous n’avons pas encore trouvé ce qui convient réellement à Léo …. à revoir donc )

      3.  en grammaire : nature / fonction , les pronoms, le Nom et ses expansions, phrase simple/ complexe

4. en lecture : carte « Lire un roman »

      5. en conjugaison : une carte mentale de chacun des temps étudiés à ce jour , distinction temps simples et temps composés

6. en vocabulaire : rappel de quelques termes ( connecteurs de temps, homonymes, synonymes, mot générique, préfixe, suffixe, radical, champ lexical…) en une seule carte mentale

Remarque : nous verrons cet outil de français de plus près : il sera peut être uniquement composé de la partie expression écrite , la carte de lecture, la fiche de « relecture » , toutes les autres notions se trouvant dans le porte-clés mémo Français …. à réfléchir donc …. avant de proposer à l’enseignant …..

en Histoire / Géographie

  1. Lire une image (exemple : un paysage) : voir  l’article « Lire une image en géographie » et carte ci-dessous :

lire une image géographie un paysageF

  1. un document « méthode » en histoire à partir d’un exemple : « lire et étudier un texte  » je me suis fortement inspirée d’un document très bien fait « Mon guide au collège » (des méthodes en histoire, géographie,éducation civique … pour tous) téléchargeable ici : voilà ce que cela a donné avec un texte (j’ai repris l’exemple donné) :

sylvia497 sylvia498

3. en s’inspirant de cette « méthode », voilà ce que cela a donné avec une image :

sylvia495sylvia496

(téléchargement possible : Etats généraux (et serment du Jeu de Paume) images )

Ce sont des exemples et on pourra utiliser la carte « lire une image » , nous verrons en septembre comment l’enseignant abordera ce côté « méthodologie » et il sera encore temps de préparer une nouvelle carte mentale pour l’histoire .

4. Fiches de vocabulaire en histoire (travail commencé ici puis , encore ici et …. et qui sera poursuivi) . Nous verrons quand cela sera nécessaire de réaliser des fiches de vocabulaire de ce type en géographie et/ou sciences …. [Le vocabulaire étant un point toujours aussi important à travailler pour Léo]

5. Des méthodes (encore à revoir et/ou construire) en lien avec les mathématiques : par exemple le calcul de durée (d’un règne, d’un évènement) , ……des aides très intéressantes chez lepetitroi ici (un petit dossier pour s’entraîner avec le travail sur les heures et les durées en Maths ….)

Il reste encore de nombreuses questions :

  • accord ou non des enseignants ? quand pourrons nous en discuter ? et comment fonctionner avant ce rendez-vous ?
  • nombre d’outils trop important en Français ou en Maths  : transport des outils au fur et à mesure de l’avancement des notions ? Fiches constantes à déterminer si possible …
  • Nous travaillons avec une idée en tête : faire prendre conscience à Léo qu’il va devoir prendre des décisions rapides en classe pour être efficace avec ses outils, qu’il « a le droit » de les utiliser (et ça, c’est pas gagné!) et que, malgré son désir de toujours faire comme les autres, le rythme allant s’accélérer, ses choix vont être importants ….

 

 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Préparer l’entrée en 6ème : quels outils en maths ? français ? et ailleurs ? »

  1. Bonjour,

    Encore une fois , mille mercis à l’ équipe de Fantadys.
    « L ‘arbre à souhaits  » travaille aussi tout l ‘ été et continue à puiser dans vos formidables ressources.
    Mes élèves (et moi-même…) apprécions toujours autant votre travail.
    Bel fin d’été à vous.
    Cc

    J'aime

    • Merci et bon courage à vos élèves …. qui je pense comme Léo commencent peut être à se remettre un peu dans le bain …..

      J'aime

  2. Il faut surtout contacter le college fin Aout, ils réouvrent le 24 et avertir le chef d’établissement qui devra mettre en place le PAP avec l’équipe enseignante. C’est obligatoire. Et vite rencontrer le prof principal pour lui demander que les adaptations soient faites. Pour la dictée , le prof est sensé faire une dictée fautive pour ce cas d’élève, c’est à dire une dictée à trou où l’élève devra compléter les mots manquants. C’est ce genre de dictée que les élèves dys auront le jour du brevet. Si les enseignants sont au courant dès le début de l’année et si le chef d’établissement fait bien son boulot, les parents ont moins de choses à gérer et du coup l’enfant dys est plus autonome. Pas simple mais ça marche bien dans certains collèges. Bon courage.

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire . Nous avions pris les « devants » en contactant le collège mi-juin mais sans aucune possibilité de mettre quelque chose en place . Il nous faut donc attendre la rentrée et demander un rv au prof principal dès réception du carnet de correspondance …. impossible de préparer quelque chose en amont …… ce qui nous désespère ! On ne peut donc rassurer Léo sur aucun point ( que ce soit l’AVS : qui ? quand ? dans quelles matières ? les adaptations : lesquelles ? qui les fait ? …… ) et dans ces conditions, est-il possible d’être serein (enfant comme parents) ?

      J'aime

      • Oui, je sais et je comprends. C’est compliqué et il faut beaucoup de patience. Je suis prof et maman d’un ado dyspraxique , c’est un long combat mais parfois avec tact et fermeté bienveillante on arrive quand même à obtenir de belles avancées. Mais je reconnais que c’est très très lourd et compliqué pour les enfants et leurs parents. Dans mon college les enfants dys vont bien car nous avons été formés et sensibilisés. C’est loin d’être partout comme ça , je le sais bien. Bon courage à Léo.

        J'aime

      • merci pour vos encouragements et nous pensons bien que cette formation (au-delà de la sensibilisation) est vraiment inDYSpensable . Nous rêvons d’un collège comme le vôtre où « les enfants dys vont bien » car c’est certainement l’ensemble des élèves qui doit en récolter les bénéfices

        J'aime

  3. Bonjour,
    Quel travail remarquable !
    Je n’ai jamais eu l’idée de faire de telles choses pour aider mon fils et lorsque je vois tout ça, j’avoue me sentir honteuse. ..
    Peut – on proposer aux professeurs d’utiliser vos cartes pour aider les enfants en difficultés dans leurs classes?
    J’en reviens à votre enfant, si l’avs est accordé par la mdph vous avez probablement reçu le PPS élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la mdph sur lequel figurent les aménagements dont à besoin Léo. Si c’est le ça, vous devez le fournir à l’établissement, du moins une copie au prof principal ainsi qu’au principal du collège. Je vous incite également à rencontrer les différents professeurs de votre enfant au fur et a mesure afin d’expliquer le trouble même si vous rencontrez le prof pincipal qui va se faire écho de tout ça auprès de l’équipe pédagogique. Je pense que c’est bien de les voir un peu plus tard.
    Bonne journée

    J'aime

    • Merci pour votre message . Dans notre département , la MDPH n’élabore pas de PPS , c’est ainsi jusqu’à ce jour (et depuis 4 ans). C’est le compte-rendu de l’ESS qui joue ce rôle ….. Nous avons tout fourni à l’infirmière du collège, la seule personne représentant le collège lors de l’ESS de CM2 , qui a pour mission de transmettre le dossier au prof principal …. le jour de la prérentrée ….Avec la maman de Léo, nous prendrons les RV dès la rentrée avec le prof principal puis les autres professeurs

      J'aime

      • Je suis depuis plusieurs années votre blog qui est une aide précieuse pour mon hp/dys ,ado maintenant qui entre en 3 Eme,au parcours en dent de scie,face aux méandres administratifs ,face aux préjugés,bon an mal an nous avançons ,je suis touchée par vos questionnements face à l’entrée en 6 Eme,cela me projéte quelques années en arrière ou effectivement nous devions systématiquement prouver la nécessité d’aménagement ,malgré les bilans,personne ne prend vraiment le temps de lire les préconisations du neuro,du psy,DE l’ortho.chacun (prof)qui a son propre jugement sur la dys ou hp fait A son bon vouloir,alors comme beaucoup de parents nous sommes passés aussi par la Mdph car c’est eux et eux seul qui émettent l’avis d’une reconnaissance de situation de handicap pour faire valoir le droit d’aménagement en classe.
        Suivi d’un Referent de handicap (voir anagramme (DSDEN DE votre secteur)
        Pour info la FFDYS A mis en ligne les droits du parent saisissant la Mdph,(les démarches,les recours,et surtout nos droits)
        Alain POUHET a écrit son dernier livre QUESTION SUR LES DYS,les réponses,
        Ou vous y trouverez entre autre le rôle de la Mdph,
        C’est bien à eux DE mettre en place grâce au Referent scolaire les aménagements humain,et/ou outil pédagogique (comme l’ordinateur avec logiciel adapté)
        Ce parcours que je connaîs sur le bout des doigts,nous a permis de ne plus minimisé les aides dont A besoin notre fils sur du long terme en réadaptant si besoin.(il a 14 ans on nous orientait vers une segpa en 6 Eme .)je ne suis pas peu fière de vous dire combien il a progressé ,mais au prix de beaucoup beaucoup d’obstacle avec des doutes aussi sur nos choix .
        Bon courage à vous tous les super Mam et super Môme .

        J'aime

      • Merci pour ce long message qui nous touche beaucoup . Bravo à votre enfant et à vous aussi pour avoir tenu bon et cru en sa réussite, cela fait du bien de voir tant d’exemples d’enfants dys, hp ou non , qui s’en sortent même s’ils sont presque obligés d’y laisser « quelques plumes » au passage (et leurs parents aussi!)et dans les moments de doute (et il y en a !) il est bon de relire ces messages remplis d’espoir ….
        Concernant les ouvrages d’Alain Pouhet , nous les avons bien sûr lus et relus comme ceux de Michèle Mazeau (spécialisée dans la dyspraxie) mais c’est aussi entre les mains du corps enseignant qu’ils seraient les bienvenus . En ce qui me concerne, Alain Pouhet et Michèle Mazeau sont des « docteurs » au top …. A bientôt

        J'aime

      • Je suis du même avis👍Nous avons cette chance de pouvoir accéder aux conférences de Michele MAZEAU grâce à YouTube .j’aimerais aussi beaucoup que tous les enseignants se préoccupent du fonctionnement de nos dys,et ce dès la primaire ,,,,,en y arrive doucement mais sûrement.
        Desolé pour ce TRES long message,et encore bravo pour tout ce que vous nous partagez😀

        J'aime

  4. Bonjour
    Je relis cet article et suis ravie car mon fils rentre en 6eme l’an prochain et j’ai des grandes angoisses devant l’inconnu que ça représente, en terme de nouvelles adaptations nécessaires, de nouvelles matières, d’une nouvelle organisation du travail et du classement de ses dossiers, etc…
    Quelle est votre experience pour les nouvelles matières en 6ème, en particulier la techno mais aussi je crois qu’il y a déjà la physique et la chimie..
    Merci pour votre aide et votre site !
    Véronique

    J'aime

    • Je ne peux vous répondre que sur un point : il n’y a pas de physique chimie en 6ème . Pour le reste , tout dépendra de l’équipe pédagogique sur laquelle vous tomberez, sa bienveillance, ses qualités de dialogue , sa connaissance et acceptation des troubles des apprentissages , sa volonté d’agir et le temps qu’elle pourra consacrer à votre enfant …. Il faut s’armer de courage …..

      J'aime

  5. Serait-il possible de rentrer en contact avec mme demazeau qui a écrit un commentaire sur cet article car son experience m’intéresse mais peut-être n’est-ce pas la place sur cette page d’échanger à ce sujet??

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s