un plan en carte mentale pour faire une rédaction , ça marche ?

OUI , ça marche … mais ça j’en été persuadée depuis longtemps donc aujourd’hui on a testé …. C’est le retour des vacances pour Léo et nous n’ avons qu’une petite semaine pour qu’il se remette dans le bain (car la semaine prochaine c’est le foot qui reprend le dessus avec un stage … donc ne comptons pas trop sur quoi que ce soit !)

J’avais prévu « rédaction » MAIS SURTOUT comment faire un plan AVANT de se lancer dans l’écriture . C’est ce que j’aurais souhaité mettre en place depuis déjà la fin du CE2 ( c’est noté dans le PPS que nous avons rédigé) mais impossible puisqu’à l’école cela n’a  jamais été essayé….

Voici donc le matériel proposé :

  • 1 feuille A4 imprimée avec un « soleil » et quelques rayons ( c’est-à-dire une carte mentale baptisée pour l’occasion le soleil de mes idées – idée empruntée sur le site d’un enseignant « l’univers de ma classe », rubrique écriture ici , avec d’ailleurs un travail très intéressant en expression écrite et aide à l’écriture dans son blog-
  • des post-it ( petite taille et taille moyenne)
  • 1 stylo
  • 1 porte-livre

Une démarche en 2 temps :

auparavant , le sujet que j’avais choisi : « raconte la partie de tes vacances que tu as préférée ( il y avait 3 possibilités pour Léo ) »

1er temps – sur papier : avec la carte « le soleil de mes idées »

discussion / présentation du soleil des idées :

  • Que peut-on noter au centre ?
  • le titre
  • On notera la 1ère branche (la verte) n° 1 sur un petit post-it : c’est le début, on fait le tour et en dernier la branche rouge  : c’est la fin de ton histoire (rédac, texte ….) en image , voici notre point de départ

IMG_1358 (2)

  • Qu’as-tu choisi ? pas de réponse ….. Léo écrit directement le titre « Rêve de gones »
  • on démarre donc avec la 1ère branche : le début .J’ajoute un post-it en posant les 3 questions c’était quand ? où ? avec qui ? et Léo écrit sur un grand post-it : première semaine de juillet   lyon   des éducateurs. On le place au bout de la 1ère branche P1070153 (2)
  • On passe à la 2ème branche : sur un post-it j’indique quoi ? qu’as-tu fait pendant le stage ? Même travail de Léo sur un 2ème grand post-it P1070154 (2)
  • Pour cette 3ème branche , j’amorce par un jour spécial sur le petit post-it , et là Léo écrit immédiatement (un de ses plus beaux souvenirs de l’été !) P1070155 (2) ( on a juste corrigé serré : 2 r donc pas d’accent et j’ai serré c’est comme j’ai mangé … Remarque : on constate la difficulté avec la lettre k écrite en script après 2 essais et le lien pour rejoindre le é) 
  • Cela me semblait suffisant … Nous sommes donc passés à la dernière branche fin , j’ai noté : mes remarques et là aussi réponse écrite immédiate …. P1070156 (2)
  • Voilà donc notre soleil prêt !

P1070152 (2)

2ème temps – passage à l’ordinateur

Installation sur le porte-livre du soleil des idées, et travail sous word comme d’habitude

P1070149 (2) tout compte : être bien installé, avoir accès au document avec le moindre effort (attentionnel) car toute l’attention doit être portée sur la rédaction d’un texte , travail « multi-tâches » !!!!

  • Léo tape son titre en majuscule (problème de ê non connu en majuscule ,après 2 essais, il le laisse sans l’accent) et avant de poursuivre le « centre » .
  • 1ère branche : rappel de la consigne : maintenant tu écris ton texte donc tu fais des phrases …..ceci ne lui pose aucun problème MAIS il aurait tendance à donner plusieurs infos dans une même phrase (habitude d’aller à l’essentiel ?). Il finit donc sa 1ère idée (1ère branche) et avant que je puisse intervenir, il enlève son premier post-it : il a trouvé de lui-même ce qui lui convenait pour enlever « cette 1ère branche » et passer ainsi tranquillement à la 2ème sans surcharge visuelle …. (comme quoi , l’observation nous apporte des solutions ou plutôt l’enfant les trouve ….)

On a continué ainsi et voici quelques autres remarques que j’ai notées :

  • Léo travaille vite et de manière « sûre » avec ce plan sous les yeux, l’orthographe et le fait d’écrire n’étant pas des freins pour lui ( je suis persuadée qu’il AIME écrire )
  • Il peut même s’éloigner du post-it par des détails supplémentaires en même temps qu’il écrit : par exemple ajout du choix avec « soit » …. « soit », les éducateurs avec les catégories de joueurs présents au stage …..Puis il revient à son soleil sans aucune difficulté (il se souvient bien de ce qu’il a noté et change facilement quelques mots : j’aimerais au lieu de j’ai envie directement )
  • Il a souhaité vérifier l’orthographe du nom d’un joueur (ajouté d’ailleurs lorsqu’il tapait son texte) et il est alors passé directement faire sa recherche sur internet. Là ,il a voulu ajouter la photo du joueur ( copier, coller, habillage …. je lui ai montré une fois puis il a demandé de faire SEUL pour ajouter 2 autres photos )
  • Il y avait une photo de trop (c’était son choix) j’ai donc demandé une phrase supplémentaire ……ce qui a été fait sans hésitation.

Voici son texte , demain nous prendrons le temps de le relire et de le corriger (en chemin , quand Léo hésitait sur certains mots, je les ai décomposés avec lui car il a besoin d’écrire le mot « juste » comme pour « échauffement » ou « malheureusement », « j’aimerais » et le pluriel du mot « éducateur » , finalement pratiquement pas de correction à faire après ….)  , éventuellement de l’améliorer (virgules, varier le vocabulaire et éviter les répétitions) …. MAIS l’objectif recherché a été atteint.

img588

Nous essaierons (si nous avons le temps ….) de reprendre ce genre d’activité et le « soleil de mes idées » va faire partie de ses outils d’écriture . J’espère qu’il sera bientôt capable de l’utiliser seul du début à la fin , mais comme tout outil , il demande à être utilisé pour s’automatiser …. En tous cas, je l’ai félicité …

 

Advertisements

5 réflexions au sujet de « un plan en carte mentale pour faire une rédaction , ça marche ? »

  1. J’avais cette démarche avec mes élèves (CE1 et CE2) mais sans la présentation!
    Le soleil et les post-it sont une très bonne idée. La notion de paragraphe apparaît de façon « naturelle ».

    J'aime

    • oui il me semble que c’est ce qui se passe : chaque idée (ou branche) constitue un paragraphe .L’avantage des post-it est aussi dans le déplacement possible d’un paragraphe en cours de réalisation et pour Léo quelque chose qu’on peut « enlever » de son champ visuel pour passer au paragraphe suivant .Pour ce qui est de la mise en page sur l’ordinateur, cela conduit au moins à changer de ligne à ce moment-là .

      J'aime

  2. Ping : Policier - énigmes criminelles | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s