Nous avions présenté la règle équerre ( produit fabriqué par ALEPH ) qui est un produit extraordinaire pour construire des droites particulières avec un outil unique .
En CM1, Léo l’a utilisée pour construire des droites perpendiculaires , passant par un point donné (comme expliqué ici). On peut trouver des fiches-méthodes rédigées pour l’utilisation de cet outil là , du primaire au lycée.
J’avais , pour Léo, rédigé une fiche méthode « adaptée »qui va nous être utile à nouveau, lorsqu’il reprendra cette activité en géométrie , matière que Léo aime beaucoup.
à télécharger en format pdf droites perpendiculaires methode regle equerre
Cette année , en CM2, sur le manuel de Maths utilisé en classe, dès les premières pages, la construction des droites parallèles est abordée. La méthode de construction fait appel à l’utilisation des 2 outils : la règle et l’équerre . J’ai donc préparé une nouvelle fiche méthode « adaptée » pour construire la parallèle à une droite passant par un point donné avec la règle équerre .
à télécharger en format pdf droites paralleles tracer methode regle equerre
Nous l’essaierons lorsque cette leçon sera vue en classe. Mais auparavant, il faudra revoir la construction des droites perpendiculaires avec la règle équerre car elle est utilisée (donc doit être « automatisée » ) pour construire les droites parallèles.
Remarques :
- Il me semble plus facile pour Léo de construire avec la règle-équerre une droite parallèle à une autre passant par un point donné ou deux droites perpendiculaires que de découvrir ces notions par pliage ( travail plus coûteux et au résultat peu « soigné » et/ou exploitable en raison de sa dyspraxie)
- Cet outil n’empêche pas de travailler sur les propriétés géométriques
- On peut trouver 2 méthodes différentes pour tracer ces droites parallèles (ici) mais j’ai choisi celle qui me paraissait plus facile et plus proche du travail présenté sur le manuel
- A mon avis TOUS les élèves gagneraient à l’utiliser pour des tracés parfaits en primaire comme en collège d’ailleurs !
A la maison, on utilise le tamographe en géométrie. Mon fils dyspraxique est en quatrième.
Nous avons découvert cet outil à Noel dernier. Il fait à la fois règle, compas, rapporteur et équerre. Cet instrument lui a changer la vie! il utilise aussi beaucoup le logiciel géogébra sur l’ordinateur.
J’aimeJ’aime
Nous avons également testé le tamographe . Actuellement pour Léo qui sait bien se servir d’un compas , nous avons opté pour la règle équerre , nous verrons par la suite mais effectivement le tamographe est aussi un excellent outil …
J’aimeJ’aime
comment se procurer cette règle équerre svp
J’aimeJ’aime
Bonsoir, on la trouve directement chez le fabricant ou bien sur Amazon . Pour Léo c’est un outil qu’il utilise encore ainsi que le rapporteur du même fabricant .
J’aimeJ’aime