Encore de l’orthographe : après Yes! de l’Ortho! … Cool l’Ortho!

…. pour la fin du primaire mais surtout pour la 6ème et la 5ème …. « OhOh! Cool l’Ortho! » , un autre ouvrage de la collection OhOh! présentée ici et que vous pouvez retrouver sur le site des éditions Atzeo .

CoolOrthoGUIDE Un programme qui ne pourrait être que « survolé » tant il est dense si on ne l’utilise que sur une année ! A table donc avec ce manuel qui se présente sous forme de buffets de dictées , à déguster, à savourer en entrée, plat principal ou dessert , et à consommer sans modération ……

Voici une carte mentale qui présente les 4 buffets de dictées du manuel. La présentation reste volontairement partielle/inachevée avec chaque fois une sous-branche en attente car chaque buffet cible entre 5 et 7 types de dictées/activités : il serait trop long et peut-être pas assez clair pour le lecteur de n’en faire qu’un résumé .

OhOh! Cool l'Ortho!

un zoom sur quelques pages

1 – Les stratégies OhOh! , au nombre de 11 , répertoriées pages 66 et 67 du manuel et illustrées avec des exemples. Deux présentations sont proposées (tableau avec 11 cases ou 3 paragraphes où les stratégies sont classées. Par exemple, l’élève pourra noter la stratégie qu’il aurait pu utiliser pour ne pas se tromper ou valider sa réponse en indiquant la stratégie utilisée ….  une idée « générale » de ces stratégies en carte mentale :

des stratégies OhOh!

2 – La mise en valeur des liens entre les mots page 75 du manuel : un vocabulaire à retenir ( clairement expliqué dans la fiche ressources pages 108 et 109 de l’ouvrage):  ainsi on apprend que  » les mots décideurs sont ceux qui décident de l’accord et les mots porteurs de costume ceux qui s’habillent avec la marque qui correspond » . Trois façons sont proposées , (un choix selon ce qui est plus parlant pour chacun ….) pour mettre en évidence les accords :

  1. La technique des ponts : « des ponts pour mettre en évidence les liens grammaticaux »
  2. « Des numéros pour mettre en évidence les accords entre les mots »
  3. Utilisation de couleurs,  » mise en relief pour mettre en évidence les décideurs et les porteurs de costume »

3 – Un tableau récapitulatif page 85 et 86 pour faire le lien entre groupes de sens, natures et accords . Ainsi l’élève pourra « (re)découvrir le rapport entre les classes de mots (ou natures) et les accords . Des activités sont donc faites :

  • pour « (re)construire le concept de classes de mots » (mots qui ont souvent plusieurs « costumes » et qu’il faut tout de suite repérer dans un texte)
  • pour bien comprendre/analyser le lien grammatical qui lie ces mots ou groupes de mots

4 – des textes très importants pages 137 et 138 (à lire et relire… par les élèves et l’enseignant ! ) : Que signifie relire? et Pourquoi est-ce si difficile de se relire?  associés à la chasse aux erreurs à l’aide de 4 paires de lunettes.

Cette chasse aux erreurs m’a particulièrement intéressée pour travailler sur une procédure organisée de relecture de texte. Voici la carte créée à partir du livre, cette chasse telle que je l’ai comprise ( et qui devrait me servir pour préparer une grille de relectures  …)

les paires de lunettes ohoh

Cet ouvrage laisse une grande liberté de travail , des choix étant toujours possibles, des retours aussi si une stratégie n’est pas assez efficace par exemple . On peut même y ajouter ses propres stratégies . Ainsi, dans le buffet de dictées « liens », la dictée « accord du participe passé » présente une astuce/méthode (dont il est déjà question dans l’ouvrage de 5ème primaire de la même collection, présenté ici) mais on peut aussi utiliser et/ou proposer aux élèves une autre stratégie (celle du mur placé après le participe passé ou celle présentée dans « Le verbe au quotidien » j’en ai parlé dans l’article sur l’accord du participe passé ici …..)

Le manuel est ,comme ceux de la collection, accompagné d’un guide méthodologique et très agréable .On peut trouver un complément de ce guide téléchargeable sur le site ici , sans oublier des précisions sur la philosophie des auteurs et leur conception de l’orthographe  .

Alors …. mettons-nous à table …… Bon appétit … et bon travail avec cet excellent ouvrage !

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Encore de l’orthographe : après Yes! de l’Ortho! … Cool l’Ortho! »

  1. Effectivement, ça a l’air vraiment pas mal du tout ; la méthode s’inspire notamment de E Charmeux, que j’apprécie bcp et que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans ma formation de prof des écoles. J’ai une question pratique : j’ai vu qu’ils vendent le Manuel 2ᵉ: Ohoh! C’est de l’ortho (+ guide méthodologique) et le Manuel 2ᵉ: Ohoh! C’est de l’ortho ( Manuel de l’élève ) . Quelle est la différence entre les deux ? Est-ce que dans le manuel à 15 euros on a les activités pour les élèves et le guide méthodologique et que dans le manuel à 13 euros on n’a que les activités pour les élèves ? Ce n’est pas très clair pour moi, et je ne voudrais pas acheter les deux pour rien .

    J'aime

    • J’ai reçu ce manuel et je viens de vérifier sur le site : j’ai celui qui a le guide pédagogique intégré (pages jaunes à l’intérieur du livre que ne possède pas le manuel de l’élève, donc c’est celui noté à 15 € ). Il comporte donc tout le manuel de l’élève et les pages « guide » : conseils méthodologiques et modalités de la séquence .Je ne l’ai pas encore « chroniqué » car je me suis occupée de ceux de CM2 et 6ème mais il est tout simplement génial et tellement « clair » et agréable dans sa présentation qu’il me parait même directement adapté « visuellement » à un grand nombre d’enfants dys .Personnellement je suis « fan » !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s