L’orthographe autrement « OhOh!Yes! de l’Ortho! » chez nos amis belges

A la découverte d’un nouveau manuel : OhOh ! Yes ! De l’Ortho ! , niveau CM

ohoh_yes_guide-resize_0 Il fait partie de la collection OhOh! pour apprendre l’orthographe , collection éditée par une petite maison d’édition belge , les éditions Atzéo, que j’ai eu le privilège de recevoir en spécimen .C’est l’orthophoniste de Léo qui m’en avait parlé lors de notre dernier rendez-vous de juillet.

J’ai regardé cet ouvrage avec des objectifs précis :

  • Comment rendre encore plus performante une orthographe en s’appuyant sur le visuel et en mettant en place des stratégies liées au sens ( en bref en réfléchissant et en étant vigilant …..)
  • Comment automatiser une attitude active dans la relecture/ révision de textes (en passant par des activités planifiées, peut-être en passant par une grille de relecture systématique et organisée ?)

Des bulles en introduction donnent tout de suite le « ton » de la collection comme celle-ci : « en langue française, j’écris comme je vois, rarement comme je parle ou comme j’entends ».

Ou « une dictée c’est un moyen pour apprendre à regarder et à analyser l’orthographe ».

En 4ème de couverture, on peut lire aussi : les « … enfants sont confrontés à des tâches de visualisations et d’observations attentives de la langue française… » et « avec OhOh ! l’enfant réfléchit… » ….. des clés qui nous ouvrent les portes du monde de l’orthographe ???? Qu’une envie : se plonger dans l’ouvrage ….. ce que j’ai fait !

Différentes séquences sont proposées avec des objectifs précis . Je ne pourrai pas parler de tout , j’ai essayé de poursuivre mon objectif avant tout.

1- J’ai repéré en début de chaque séquence des phrases/formules très parlantes et utilisées à plusieurs reprises:

  • «J’écris comme je vois  et selon des liens dans la phrase ».                  
  • Etre attentif aux liens entre les mots dans un texte (des conseils de « méthodes » ou des astuces sont donnés tout au long des ouvrages comme tracer des ponts entre les mots qui sont liés : « des ponts pour mettre en évidence les liens grammaticaux entre des mots » : ceci me paraît intéressant dans une grille de relecture systématique et organisée …. à créer ?)
  • « Je suis attentif au sens pour m’aider ». En fait, il s’agit de « dépasser la copie mécanique par l’attention portée au sens. »
  • S’entraîner à garder en mémoire des groupes de sens de plus en plus larges par la copie correcte de groupes de mots cohérents (ou groupes de sens) . Une astuce : mettre une barre pour séparer les groupes de sens .Par ailleurs, pourquoi ne pas s’entraîner lors de la copie d’une leçon d’histoire, maths ou autre à copier par groupes de sens…
  • Analyser ses erreurs de copie
  • Trouver des stratégies efficaces de copie (un tableau ressources page 12 de l’ouvrage , à télécharger sur le site) afin de devenir plus performant en copie pour atteindre le statut de « champion copieur ».
  • «Tu deviens vigilant vis-à-vis des lettres finales muettes » (on peut parfois les expliquer) par exemple réfléchir au rôle du S à la fin des mots, du T ….
  • « Tu apprends à expliquer l’orthographe » correcte par écrit (en utilisant la formule c’est comme jusqu’au CM1 …. Puis car ….). Des fiches sont à télécharger sur le site pour cet entraînement également .
  • « Tu t’entraînes et tu expliques tes erreurs » : S’entraîner à écrire et se relire en appliquant les stratégies apprises, repérer des erreurs et justifier les graphies correctes
  • Un travail très intéressant aussi sur l’accord du participe passé et une méthode à découvrir ….

2- Autre trouvaille de cet ouvrage : la phase métacognitive quotidienne également très intéressante . Quelques exemples :

  • « lorsqu’un mot se termine par S , cela peut être à cause de ….. »
  • « Exprimer ses causes d’erreurs les plus fréquentes et noter sur un post-it un moyen d’éviter ce type d’erreur »
  • « Pour être performant en copie , je veille à ….. »

3- et pour finir : un réinvestissement dans l’écrit à la fin de chaque séquence : c’est la rédaction d’un petit texte avec une contrainte d’écriture en lien avec ce qui a été vu dans la séquence. Un exemple :

« Rédiger un court texte. Pour 4 mots dont l’élève est sûr de l’orthographe, il rédige une explication à l’aide d’une des formules (c’est comme … ou car …) »

Un essai de présentation de l’ouvrage en carte mentale :

OhOh! Yes! de l'Ortho!

De manière plus générale, la collection se présente avec le manuel de l’élève pour chaque année (du CP à la 5ème) accompagné du guide méthodologique . Dans ce guide sont précisés les objectifs, les conseils méthodologiques. On y trouve aussi des fiches ressources très bien conçues , servant de point de départ et/ou d’analyse.

En fait c’est une collection de 5 « compétenciels » pour apprendre l’orthographe pendant 5 ans. Le but est d’apprendre à réfléchir sur la façon d’écrire le français, de « comprendre ce qui se passe avec l’orthographe »

Tout au long des ouvrages, l’élève est guidé : tout est indiqué : s’il doit travailler seul, à 2 ou en petit groupe. Les consignes sont très claires, les conseils , astuces , stratégies ne manquent pas. Le livre est très agréable.

J’ai aussi beaucoup aimé avant de démarrer l’activité , le « mets-toi en condition » ou après le « prends du recul sur ton travail » , tous ces temps qui ont peut-être disparu dans les classes ou , en tous cas, dans la plupart des manuels ! Encore un problème de temps, leur laisser ce temps résoudrait pas mal de difficultés……

Des ressources, des articles à lire attentivement , des explications sur cette façon d’apprendre l’orthographe sur le site d’Atzéo (http://atzeo.com) et , pour le manuel de 5ème primaire OhOh ! Yes ! De l’Ortho ! c’est là : http://www.atzeo.com/manuel-5e-primaire ( quelques pages du manuel, quelques fiches ressources , un complément du guide méthodologique ….), à consulter absolument (d’ailleurs plein d’autres ouvrages, jeux de cartes en calcul par exemple à découvrir aussi…)

Je consacrerai un autre article au manuel qui suit celui-ci : OhOh ! Cool ! l’Ortho ! qui couvre le CM2, la 6ème et la 5ème dans quelques jours

En tous cas une très belle découverte pour moi , une mine d’idées et aides pour vraiment apprendre l’orthographe, un travail de longue haleine sans doute … Mais il est toujours temps d’essayer : apprendre à réfléchir , comprendre comment fonctionne sa langue est utile dans toutes les matières !

Si vous souhaitez tenter l’expérience , les manuels peuvent être commandés chez le revendeur en France : les éditions Pirouette (pas de frais de port internationaux) dont nous avons déjà parlé.

à suivre donc …….

ajout du 21 / 08 : un lien pour voir les équivalences des classes Belgique / France (merci Elodie!)

Advertisements

7 réflexions au sujet de « L’orthographe autrement « OhOh!Yes! de l’Ortho! » chez nos amis belges »

  1. coucou

    Je suis allée voir les liens et en effet, cet ouvrage est vraiment très bien.
    Je me pose la question si cela ne vaut pas le coup que j’en ai un pour les aider quand ils rencontreront quelques difficultés,à y réfléchir!
    Merci pour cette trouvaille
    bonne journée

    J'aime

    • Bonjour, Yes de l’ortho est donné pour le CM2 et je n’ai pas encore chroniqué celui de CM1 qui s’appelle As d’Ortho .La méthode est la même , les textes un peu plus « faciles » . Si cette approche n’a jamais été utilisée peut être faut-il commencer par As d’Ortho. Vous pouvez peut -être contacter l’éditeur par mail, je suis certaine qu’il vous répondra .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s