Encore des « surprises » avec ces angles ….. Même si parfois cela est très simple pour Léo, à d’autres moments , « quelque chose » entrave sa perception. Comment compenser ? Plusieurs pistes …..
Une question de vocabulaire et de méthode
On revient à la base de la leçon (que l’on revoit en ce moment systématiquement pour chaque cours) :
- reconnaître les angles
- savoir les nommer (souvent plusieurs choix)
- ne pas oublier leur codage écrit (le chapeau)
- connaître de façon précise le vocabulaire lié aux angles
- repérer le sommet ( soit pour le trouver sur une figure : sa lettre est toujours au milieu de son « nom » , soit pour le nommer)
- reconnaître un angle droit ( 90 °), aigu, obtus, plat (180°) et nul (0°)
- révision quotidienne avec une petite fiche de ce type :
Mesurer un angle
Cela a été très vite compris et semble « automatisé » avec l’utilisation du rapporteur d’ALEPH . (Moi qui suis une « matheuse » , je me demande pourquoi tous les collégiens n’ont pas cet outil , au même titre que la règle-équerre [réquerre] d’ailleurs …. Je les trouve d’une telle simplicité à utiliser )
- Si nécessaire , on rappelle : « Où poses-tu le repère ? » sur le sommet et « es-tu dans le bon sens ? » Sinon , on tourne le rapporteur de l’autre côté , on suit donc les flèches qui « accompagnent » notre regard ou un geste
- On peut aussi se questionner sur la mesure de l’angle avant de commencer : « Cet angle, penses-tu qu’il est droit ? plus grand que l’angle droit? plus petit que l’angle droit ? ….. »
- S’il y a plusieurs angles (notamment issus d’un même sommet) , c’est là que ça se complique et qu’il faut redoubler d’attention . L’utilisation de la couleur est un bon appui
- Penser à rallonger les côtés pour une meilleure lecture
Tracer un angle
Un peu d’ordre là aussi :
- Je repère le « sommet » de l’angle
- Je trace un côté de l’angle , j’indique le nom du sommet et de la 1/2 droite (le côté de l’angle)
- Je place le repère du rapporteur sur le sommet , je vérifie que le côté est bien sur le 0°
- Je trace un petit trait à la bonne mesure
- Je trace le 2ème côté et je le nomme
Reproduire des figures (triangles ou losanges en vraie grandeur) : rapporteur, règle, compas parfois
Là aussi , trouver la « procédure » , la marche à suivre qui convient : exemple pour tracer un triangle dont on connaît la mesure d’un côté et des 2 angles
- J’observe la figure
- Je trace le côté connu, je le nomme
- Je place le rapporteur sur le sommet du 1er angle , je mesure l’angle, je trace
- De même pour le 2ème angle
- Les 2 côtés ainsi tracés se coupent et on obtient le triangle demandé
S’il s’agit d’un losange , on utilisera le compas aussi
Des calculs « simples » avec les angles
Oui mais à condition que la perception de l’enfant soit exacte ….. Comment s’y prendre là aussi ?
Nous sommes passés par les ciseaux … Encore faut-il voir / percevoir en premier le « tout » pour voir (et donc calculer) une « partie » . Nous avons découpé pour « enlever » l’angle de 40° de l’angle plat de 180°.
Une démarche possible où on écrit tout :
- L’angle AOB est un angle plat . AOB = 180°
- AOB= AOC + COB
- 180° = AOC + 40°
- AOC = 180 – 40 = 140°
Même démarche pour un angle de 90° :
- EDF est un angle droit . EDF = 90°
- EDF = EDG + GDF
- 90 = EDG + 30
- EDG = 90 – 30 = 60°
C’est à mon avis une démarche à retravailler pour Léo , surtout dans la perception du tout .Il me semble que pour automatiser cette démarche, le passage par « l’écrit » lui rend service . Ne pas hésiter aussi à varier la place de l’angle à chercher (côté droit ou côté gauche) …. puis à faire ce travail avec des mesures dont l’unité n’est pas 0….
Nous allons faire une sorte de « collection » pour s’entraîner à des repérages plus rapides (un angle plat c’est aussi 2 angles droits ….) avec des cartes de ce type , sous forme de jeux sur les angles (complémentaires ou supplémentaires, ou simplement des additions d’angles : ciseaux à prévoir ?) :
à télécharger sous Word fichier calculs d angles
Il ne reste qu’à trouver du temps et à travailler ceci aussi avec l’ergo pour toujours se concentrer sur cette perception ……
Remarque personnelle : dans les manuels, les figures sont parfois faites « à main levée » pour la recherche des angles : actuellement il me semble qu’il est nécessaire de fixer la démarche de recherche avec des figures au tracé « parfait » ….. car c’est une difficulté supplémentaire qui s’ajoute …..
Bonjour,
Il y a un soucis avec le rapporteur pour construire le 2ème angle d’un triangle quand le sommet est à droite il faut retourner le rapporteur. C’est difficile pour les dyspraxiques.
J’aimeJ’aime
effectivement cela est difficile (mais il y a bien d’autres difficultés à surmonter dans la perception des angles pour les dyspraxiques -DVS surtout-). Nous avons procédé avec quelques points de repères : poser le rapporteur sur le sommetet vérifier que le côté est bien surposé sur la ligne du rapporteur de manière à lire le 0°, vérifier aussi que les flèches sont dans le bon sens SINON on retourne le rapporteur … Et prendre son temps comme d’habitude …. Vérifier …. Essayer …. recommencer .Pour Léo ça marche bien , on a maintenant un autre problème : celui de la perception (donc « à vue d’œil ») de la bissectrice d’un angle parmi plusieurs demi-droites proposées …. Là ce n’est pas du tout gagné , alors qu’avec une mesure à faire (la moitié de l’angle) c’est très facile pour lui ….
Persévérez , observez et demandez-lui de dire comment il va s’y prendre (vérifiez ensemble « sa » méthode ….) Bon travail (c’est ce qui nous attend aussi cette après-midi avec les bissectrices ….)
J’aimeJ’aime