Après la symétrie axiale, la symétrie centrale : un point , quelques remarques ….

Si la perception est encore difficile ou du moins si Léo a du mal à « imaginer / visualiser » où va se trouver le symétrique d’un point par rapport à un autre point, c’est avec un travail de méthode que l’on devrait s’en sortir . La procédure est donc à mémoriser .

Mémoriser la procédure

Ainsi , le point de départ à mémoriser : savoir tracer le symétrique d’un point par rapport à un autre point . A partir de là , les méthodes pour tracer le symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle, ou d’une figure quelconque s’enchaînent facilement .

Je demande à Léo de verbaliser par exemple :

  • Je dois tracer le cercle symétrique du cercle C par rapport au point O
  • Je trace d’abord le symétrique du centre M de ce cercle par rapport à O (méthode connue) : c’est le point M’
  • Puis, je prends le rayon du cercle C et je trace un cercle de centre M’ avec ce même rayon
  • J’obtiens le cercle C’ symétrique du cercle C : les cercles C et C’ ont la même longueur

Des difficultés en vrac à surmonter ?

Remarque 1 : quand il faut chercher l’erreur entre un dessin et son symétrique (dessin imposé , non construit par Léo) c’est une autre histoire …. L’ergo a donné l’astuce de tourner la feuille … mais on ne va pas trop s’y attarder

Remarque 2 : quand il faut tracer « à main levée » le symétrique d’une figure par rapport à un point : là aussi c’est beaucoup plus compliqué que de « s’appuyer » sur la « procédure » mémorisée avec règle et compas

Remarque 3 concernant toujours la partie « visuelle » ou le support proposé : attention quand les segments ou les figures sont trop proches cela complique énormément le travail , pour noter par exemple les codages , les droites de traçages qui se coupent ….. perte de repères (je trace le symétrique de quel point ? par rapport à quel point ? Tout se « brouille », « s’embrouille » ?un document aéré limite vraiment ,voire annule ce problème [qui peut souvent ne pas alerter notre attention] et qui est très important

Nécessité d’autres procédures ?

Dans un quadrillage ….. premier rappel à l’ordre de la dyspraxie ?

Et oui …. « Elle » a sauté sur l’occasion pour nous rappeler [au cas où on l’aurait oublié] que le dénombrement reste une difficulté encore actuellement « insurmontée »  (insurmontable?)

Après quelques réflexions personnelles et « trouvailles » sur internet, je suis partie avec l’idée du chemin : EN UTILISANT LES LIGNES DU QUADRILLAGE  :

  1. Je dois tracer le symétrique du point A par rapport à O
  2. d’où je pars ? du point A
  3. pour aller où ? au point O
  4. compter les carreaux et/ou tracer finement le chemin ? à voir
  5. d’abord, je descends (ou je monte) ? ou je me déplace vers la gauche (ou la droite) ? on essaie les 2 solutions, Léo choisira (finalement il change selon la position du point de départ …. ou sa perception à ce moment-là, ce qui lui paraît le plus évident ….)
  6. Maintenant , je pars de O
  7. Je refais exactement le même chemin
  8. j’obtiens le point A’ symétrique de A par rapport à O

On pourra ensuite procéder de même pour tracer le symétrique d’une figure ( point par point). C’est encore une « béquille » car cela reste coûteux et nécessite une vérification permanente et la moindre inattention « coûte cher »!

Un essai de « procédure » que j’ai ajouté dans la BODYS, dans l’onglet « TRACER » : en image :

Autre remarque personnelle : Est-il « indispensable » de travailler dans des quadrillages lorsqu’ils apparaissent comme des facteurs « nuisibles » et « énergivores » pour des enfants présentant des troubles visuo-spatiaux ?

Repérer le centre de symétrie (s’il existe ) ? deuxième rappel à l’ordre de la dyspraxie ?

Là aussi , on aura besoin de « procédure » , d’isoler les « exercices » pour que rien autour ne « puisse distraire » l’attention …. bref , et pourquoi ne pas observer quelques vidéos ici ou , faire des exercices en ligne …. si on a du temps (car là aussi cela demande encore plus de temps )

Quelques pistes pour une procédure :

Pour terminer , quelques fiches d’aide pour travailler cette symétrie centrale :

  • une carte mentale

  • des fiches « méthode » pour tracer

 

  • des figures à observer : centre de symétrie ou axe(s) de symétrie ?

 

  • ESSAI de fiche méthode pour repérer un centre de symétrie :

à télécharger sous Word (modifiable) : centre de symétrie et axes figures usuelles La symetrie centrale 1 La symetrie centrale 2  Méthode pour trouver le centre de symétrie d

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail …..

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s