Poser des questions en anglais , ce n’est déjà pas si simple quand il faut déjà choisir « be », « have got », « can » …. puis s’ajoute le « do » et là ….. la 3ème personne s’invite avec son « does » ….. sans que le fameux « s » du verbe à la 3ème personne (au présent simple) ne soit réellement acquis …… C’est là , pour Léo, que tout s’emmêle ….. et qu’il ne retrouve plus ses repères …. Un peu de ménage s’avère nécessaire …..
Nous repartons donc sur un essai de clarification « de type grammatical » …
d’abord , une reprise de la conjugaison au présent simple à partir de like, love, don’t like, hate
petite synthèse en carte mentale n°1 ( les questions sont indiquées pour les revoir en même temps, formuler des réponses affirmatives ou négatives ….) [ je suis partie de la carte de Troublesneurovisuels ici , on trouve d’ailleurs plein d’autres idées sur l’anglais et autres disciplines – une mine!- ]
Un autre tableau de conjugaison plus simple (trouvé dans le livre « L’anglais pour les dyslexiques« , p 92, d’autres astuces très intéressantes dans cet ouvrage …..) :
Puis, plus précisément , comment fonctionnent les phrases au présent simple (aux formes affirmative, négative et interrogative )
Là , j’ai utilisé le même site de Troublesneurovisuels et celui de Natacha Gousserey-Bénard ( à consulter car plein d’astuces … pour tous finalement )
Schéma(s) de construction de phrases au présent simple : (j’ai utilisé le travail déjà proposé avec de petits ajouts)
finalement un exemple de 2 tableaux récapitulatifs pour poser des questions au présent simple sans oublier la mémorisation de l’ordre des différents termes avec l’aide des couleurs
- poser une question (en image tableau avec be et have got)
- poser une WH question (what, how well, how much)
Tableaux : à télécharger sous Word questions-tableau-1 questions-tableau-3
et des (jeux de ) cartes maison (c ‘est peut être par là que j’aurais dû commencer !)
- Fabrication de cartes plastifiées :
- Reprise de l’ordre des termes (comme dans les tableaux ci-dessus) : on peut d’ailleurs travailler les « yes-no questions » comme les « WH questions ».Nous garderons sous les yeux ce schéma tant que ce sera nécessaire (du moins à la maison ….)
- écriture de phrases :
un exemple de cartes sous Word (modifiable) cartes a manipuler3bis
Novembre 2020 : ajout d’autres cartes à manipuler pour les questions (sachant que vous pouvez créer les vôtres puisque ce sont des documents Word modifiables) (à la fin de cet article)
reprise des cartes « je dis, je demande, je réponds » et préparation d’une boîte à questions
Nous avons continué les cartes « je dis, je demande, je réponds » présentées ici ou là .En voici d’autres (en lien avec ce qui est étudié en classe) :
Certaines sont découpées et utilisées avec la boîte à questions : jeu dont on inventera la(les) règle(s) : par exemple : Je tire une carte , trouver sa forme (affirmative, négative, interrogative ) … Si on tire une phrase interrogative , on doit inventer la réponse par exemple (courte ou complète….,), changer le sujet ,changer le verbe , trouver les cartes qui vont ensemble (et justifier son choix car plusieurs possibilités …. Histoire de travailler là aussi la flexibilité ……
Remarques :
- « la boîte à questions » : une activité que nous allons essayer de mettre en pratique pendant les prochaines vacances… J’ai essayé de préparer une boîte qui donne envie de jouer !!!!! peut être un dé qui donnera l’action à effectuer aussi … dans un second temps …. à suivre donc …. voici le « prototype » en images , plus qu’à essayer …
– la boîte avec son dé (une boite de dragées recouverte )
– d’ autres faces de la boîte (images prises chez Stylo rouge et crayon gris)
2. beaucoup de choses sont présentées ici , certaines se recoupent, on verra à l’usage ce qui convient le mieux [et ce sera sûrement différent pour les uns ou les autres ….. ], ce ne sont que des pistes ….
je cherchais des idées pour un élève de 6ème qui bloque sur le présent simple et la structure en anglais !super!!!!!!!!!!!MERCI!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire … En espérant que cela pourra l’aider …. à bientôt !
J’aimeJ’aime
j’essaie demain … 😉
J’aimeJ’aime
Vous nous direz ….
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour toutes vos productions qui aident grandement Robin en anglais.
J’aimeJ’aime
merci pour votre message et bon courage aussi à Robin !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Avez-vous mis en ligne toutes les étiquettes de votre « boite à questions »?
Mon fils « patauge » en 6ème et par le jeu peut-être sortira t’il la tête hors de l’eau…
MERCI
J’aimeJ’aime
Bonjour, ces documents ont été faits il y a bien longtemps … mais à mon avis sont toujours d’actualités. J’ai effectivement fait beaucoup de cartes pour la boite à questions mais je ne les retrouve pas sur mon PC . Parlez-vous plutôt des étiquettes sur fond bleu ou des cartes avec soit le pronom interrogatif, soit le verbe, soit l’auxiliaire ….?
J’aimeJ’aime
les étiquettes pour « construire des phrases interrogatives par exemple..
J’aimeJ’aime
Finalement si vous avez téléchargé la « carte à manipuler 3bis » vous pouvez sous Word modifier chacune des cartes et y mettre le mot interrogatif, le verbe, le sujet … en lien avec la leçon faite en classe . Je vais en ajouter sur l’article ce matin si cela peut vous aider .A bientôt J’espère avoir répondu à votre question.
J’aimeJ’aime
MERCI beaucoup pour votre bienveillance…
J’aimeJ’aime