I, my, you, your, he , his …… Comment s’y retrouver …. avec un peu de grammaire ? avec des étiquettes ou cartes ? des couleurs …

Nous sommes en plein dans la construction de phrases, déclaratives, interrogatives ou négatives et les adjectifs possessifs sont entrés en jeu ….

Comment différencier un pronom sujet et un adjectif possessif ? Qui parle ? Parle-t-il de lui ? Quel est le possesseur ? Beaucoup de questions ….

Une carte mentale des déterminants possessifs (ou adjectifs possessifs) qui nous aide à mémoriser avec un lien avec le pronom sujet ( remarque le « its » apparaît dans la carte sans avoir encore été vu, on ne le travaille pas bien sûr car cela fait déjà beaucoup de choses à assimiler, on sait juste qu’il existe ) :

pronoms-sujets-d-possessifs-f

une autre présentation avec quelques phrases :

img20170114_14271611_0039 et en images avec les cartes (ci-dessous):

img20170114_14525997_0048 selon le possesseur (ou le propriétaire)

J’ai préparé des cartes ( taille cartes à jouer, car les étiquettes sont souvent trop petites et Léo a du mal à les manipuler ) : cartes pronoms, cartes verbes (avoir et être et négation), cartes adjectifs possessifs et ponctuation (. et ?).

img20170114_14404028_0044

Nous avons dans un premier temps manipulé les phrases de type : I’ve got / She OU he  has got/ …. I am / You are / She is …… puis on les a passées à la forme interrogative et négative ( les fameuses réponses brèves). On les a bien sûr complétées (She has got long black hair par exemple ….)

img20170114_14463097_0046img20170114_14501764_0047(on peut plier la carte du has pour que ‘s n’apparaisse pas dans une forme interrogative).

Une remarque importante pour Léo : le fameux ‘s aux différentes fonctions finit par l’embrouiller . Nous avons donc décidé, pour l’instant, d’écrire la forme pleine des auxiliaires surtout à la forme affirmative (et même de préciser s’il s’agit d’être ou d’avoir pour les anglais)

Nous avons utilisé les fiches commencées (je dis, je demande , je réponds ici ) en  passant certaines à la 3ème personne du singulier : en voici quelques unes en images

img20170114_14302869_0041img20170114_14323328_0042img20170114_14382476_0043

ou à télécharger are-you-is-he-is-she-3-cartes has-got-3-cartes what-s-his-her-their-name-3-cartes

Finalement , toujours cette flexibilité à entraîner , quelle que soit la matière ….. et cette « impulsivité » qui le mène souvent à des erreurs entre « dis  » , « demande », « réponds » [les lignes de fin d’article peuvent aussi nous donner des pistes dans l’interprétation « personnelle » des exercices ou tâches demandés]

 

Quelques remarques …… pour sourire ……. soleil-sourire ou comprendre une « erreur » …….Sans oublier que beaucoup de réponses sont possibles aussi selon la compréhension de la tâche à effectuer et surtout le sens qu’on lui donne qui peut être déroutant : voici quelques exemples auxquels j’ai été confrontée dernièrement :

1- Rémi parle de lui et de sa famille , compléter les phrases .

On pense « naturellement » « My name is Rémi . I’ve got brown hair ….  » . Et pourtant , Léo démarre par « His name is Rémi …..  » c’est un garçon Rémi …… Nécessité de reprendre la consigne et de faire comprendre à Léo qu’il doit prendre du recul , se fier uniquement à ce qui est demandé sans interpréter le sens .

2- Compléter avec l’adjectif possessif : il y avait écrit  traduire « mon ….. baby » .

Léo écrit « her baby » au lieu de « my baby » : Je n’ai pas de bébé c’est celui d’une maman donc j’ai mis « her » , même type d’erreur .

3- Traduire une phrase « Dis que le bébé n’est pas dans la poussette ».

Mais dans la leçon , il était bien dans la poussette ! Mais là, ce n’est pas ce que l’on te demande ! ……..

 

 

Advertisements

3 réflexions au sujet de « I, my, you, your, he , his …… Comment s’y retrouver …. avec un peu de grammaire ? avec des étiquettes ou cartes ? des couleurs … »

  1. Ping : Pitmarie | Pearltrees

    • Merci Miss T ! Là il faut encore que je travaille sur « c’est une question ou c’est une réponse que je dois faire ? » En fait traduire ou trouver un indice pour ne pas se tromper dans le « dis s’il a ou demande s’il a …… » qui ne sont pas encore clairs dans la tête de Léo , peut-être ne serait-ce qu’un problème de formulation de la consigne : A-t-il des cheveux blonds ?(avec un point d’interrogation) ne porterait peut-être pas à confusion ……

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s