Après avoir bien réfléchi sur cette « lecture-analyse » de document j’ai publié un premier article ici « Lire et analyser un document : comment s’y prendre ? Comment rédiger? ».
J’ai apporté quelques petites corrections dans la carte « Lire et Analyser un document » publiée ici en essayant d’utiliser une méthode pour « guider » l’écriture de l’analyse (partie la plus compliquée de mise en lien des connaissances et de l’apport du document) avec la carte QQOQCP publiée là.
Voici donc un essai de nouvelles cartes « Lire et analyser un document » et « QQOQCP je questionne, je comprends » :
- avec une petite modification de la branche J’ ANALYSE : carte QQOQCP
- et une autre dans la branche je PRESENTE, je CHERCHE , date : introduction du contexte historique
- dans la carte QQOQCP : ajouts d’autres sous branches (dans les questions, pour plus de précisions / questions à se poser)
et quelques petits changements dans la fiche d’aide à la rédaction (contexte historique, texte de présentation unique, qui s’adapte à tout document-ou presque) :
Nous aurons à disposition 3 documents d’aide :
- la carte procédure : vue d’ensemble du travail à faire : « Lire et analyser un document » (ci-dessus)
- la fiche d’aide à la rédaction de la PRESENTATION du document (ci-dessus), légèrement modifiée (avec pour objectifs : mémoriser le T DANS ID , et modèle de texte à retenir aussi ) à retrouver en suivant le lien (document fait sous Word) methode analyser presenter un document
- la carte QQOQCP je questionne, je comprends (ci-dessus) pour la partie ANALYSE
et …. des « post-it » ….
Voici en image l’illustration de cet essai de méthode avec un document d’histoire :
- les documents d’aide et le document d’histoire à analyser à disposition : on prend le temps de bien revoir la démarche (la carte procédure)
- la fiche d’aide à la rédaction remplie (utilisation de la 1ère fiche , on utilisera plus tard le 2ème avec ses petites modifications : voir ci-dessus) :
- le texte de présentation est ensuite tapé directement à l’ordinateur ( actuellement Léo ne l’a pas encore mémorisé et l’a donc sous les yeux) :
- le QQOQCP : avec ses branches dessinées à la main (Léo a besoin de réécrire les pronoms interrogatifs), remplies avec des post-it (c ‘est plus court, c’est déplaçable, on remplit, on déplace ou on déplacera lors de l’étape suivante … et Léo aime bien !)
- le texte d’analyse tapé aussi directement à l’ordinateur ( cela reste encore la partie la plus difficile à mettre en phrases ordonnées , surtout qu’il faut souvent déplacer l’ordre des post-it …. ) . Une aide est apportée pour faire le lien avec le cours , ici en utilisant les informations données dans le document [ quand on est dans l’analyse du document, les petits « textes » qui accompagnent l’image sont importants à « utiliser » aussi]
- le texte entier (avec ses 2 parties) :
Bien sûr, c’est loin d’être parfait mais la méthode rend l’élève en situation active de recherche , une structure guide cette recherche . Encore faudra-t-il s’entraîner , essayer de mémoriser la démarche et être capable de la transférer sur tout type de document que l’on doit présenter, comprendre et/ou analyser/interpréter . (Nous avons mis dans la BODYS les nouvelles cartes et fiche d’aide à la rédaction)
Une petite variante : Lire et analyser une image/ une photo de presse
- la carte procédure (très légèrement modifiée, on pourrait garder la même que ci dessus) : une vue d’ensemble , une branche modifiée Je présente et décris avec T DANS Desc : pour la description .
- le texte de présentation / description : fiche d’aide à la rédaction présentation/description d’une image un peu modifiée aussi pour plus de précisions dans la partie description à télécharger sous Word (modifiable)methode analyser presenter une photo
- le QQOQCP : même carte pour faire l’analyse (en s’aidant aussi de la carte procédure branche « J’analyse l’image » surtout en ce qui concerne l’intérêt de l’image, le message qu’elle délivre)
à essayer , s’entraîner ? à commencer à mémoriser aussi …..