Un point sur la proportionnalité : des problèmes, des questions et des réponses ?

Nous avons travaillé sur la proportionnalité depuis 2015 ( articles à relire ici et ) puis nous avons essayé d’apporter une réponse méthodologique en 5ème (l’an dernier) dans l’article suivant « Des questions sur la proportionnalité? des réponses en méthode »

Cette année , on reprend à nouveau cette notion en ajoutant la représentation graphique d’une situation de proportionnalité. [ Remarque : La dyspraxie de Léo nous a obligés à retravailler le repère orthonormé ( ses graduations, le vocabulaire exact ….) afin de placer les points au « bon » endroit , surtout lorsque les graduations sont très rapprochées ou que Léo « se perd / dévie  » en recherchant les coordonnées pour placer le point (souvent un décalage d’un carreau…. ça ne « pardonne » pas en maths ….). On a également repris la notion de « grandeurs proportionnelles » et vérifié la notion de « grandeurs » aussi. J’ai d’ailleurs demandé à Léo de citer (surligner) les 2 grandeurs dans les données, en demandant d’écrire aussi l’unité dans laquelle chaque grandeur est donnée.]

1- Une nouvelle carte mentale ( ajout de la représentation graphique d’une situation de proportionnalité)

2- Quelques points et méthodes à connaître

  • un zoom en carte mentale de ces 3 fiches : « mémo sur la proportionnalité » ( à compléter / modifier) à avoir sous la main ….

Il n’y a plus qu’à se mettre au travail tester et voir ….

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s