Après les cours , quelles tâches attendent le collégien ? Un essai de planification pour une mémorisation efficace

Oui , ce sont les vacances ….. mais j’en profite pour essayer de réfléchir à la prochaine rentrée …… C’est la 6ème …  au collège du secteur …. et l’inconnu resurgit ……. Nous n’avons rien pu mettre en place en amont ….. MAIS nous allons essayer de continuer à mettre en pratique (et même de plus en plus) ce que nous avons appris avec le programme Neurosup d’Eric Gaspar ( plusieurs articles publiés ici, ou ) et les aides précieuses de l’orthophoniste et de l’ergo …… du moins à la maison .

Les 3 choses à faire …..et à réaliser dans l’ordre indiqué :

  1. faire revenir dans sa tête les cours de la journée ( comme une feuille de suivi des connaissances dont nous avions parlé dans la carte n° 3 « se souvenir plus longtemps ») : pour chaque matière, dire le titre de la leçon, ce qu’on a appris, écrire quelques mots-clés (ou , dans notre cas, jouer le rôle du secrétaire comme cela m’arrive souvent après une journée de cours…..) : ceci permet de commencer la mémorisation afin de se souvenir plus longtemps . Nous avons déjà mis en place cette 1ère étape en fin de CM2 et dès la rentrée, nous allons reprendre ce rituel (nous préparons une sorte de « bande cinéma » avec 5 ou 6 cases pour une journée) . On compte 5 minutes pour cette étape.
  2. apprendre ( ou commencer à apprendre) les leçons de la journée et là, l’explication est indispensable : Le cerveau n’arrête pas d’effacer les données(reprendre la carte Neurosup (1) ici) MAIS il n’efface pas ce qu’il voit 2 fois dans la même journée . On compte 20 min (c’est un maximum , en tenant compte de la quantité de leçons nouvelles du jour, la fatigue , les autres devoirs ….) que ce soit un « simple » coup d’œil, le début ou la poursuite d’une carte mentale, ou autre … ou une mémorisation totale.
  3. revoir ce qui a déjà été travaillé pour les devoirs, leçons, évaluations du lendemain sans oublier que chaque leçon doit être réactivée (avant une semaine).Une astuce est de commencer cahier fermé (voir la carte n° 2 « être au top le jour J » ici, réalisée après la lecture de l’ouvrage d’Eric Gaspar « Explose ton score au collège ») . Une durée de 35 minutes pour cette 3ème étape ? Ce qui porterait à 1h les tâches qui attendent le collégien de retour à la maison ? Nous verrons cela à l’usage sachant que nous aménagerons obligatoirement des pauses ….

une  carte (que l’on va afficher au tableau , près du bureau) pour résumer :

Mon travail à la maison F

à suivre ……

 

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Après les cours , quelles tâches attendent le collégien ? Un essai de planification pour une mémorisation efficace »

  1. Merci pour ce travail formidable que vous faîtes pour aider votre petit!!!
    Ma fille a le même âge, rentre en 6ème également. Depuis longtemps maintenant, vous faîtes parties de notre quotidien tant vous nous avez aidées par le passé et je le sais par avance, vous ferez aussi partie de notre rentrée des classes!!!
    Merci de nous aider à trouver des solutions pour ces apprentissages parfois si compliqués, vos cartes mentales sont géniales, transformables à volonté et adaptables à chacun.
    Merci de votre bonne humeur, de vos réussites, de vos astuces… elles nous ont permis de ne pas baisser les bras, d’avancer parfois à petits pas et parfois à pas de géant..
    Nous nous lançons nous aussi dans l’inconnu avec cette rentrée où il faudra innover, s’adapter, rencontrer la nouvelle équipe etc… mais nous continuerons régulièrement à venir piocher dans votre caverne d’Ali baba nos précieuses ressources.
    Bel été à vous et encore merci
    Marion

    J'aime

    • Merci Marion pour votre message qui me touche beaucoup .Nous aussi nous avons nos moments de doute, de découragement parfois MAIS on se relève toujours car ils nous poussent à le faire même s’ils n’en ont pas toujours conscience . Nous continuerons bien sûr au collège à partager nos astuces car on en trouvera !!!! Alors bonnes vacances et certainement à très bientôt

      J'aime

  2. Ping : Des astuces pour mémoriser : une carte à avoir sous la main à la maison | Précoce, "dys" et serein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s