Avec Léo, nous avons essayé de regarder de près ce fameux P.P. (Participe Passé) rencontré souvent dans les dictées et qui s’accorde …. ou non …. MAIS AVEC QUI ?
Tout d’abord , un peu de pratique et d’observation
- distinguer P.P. et passé composé (ou plus que parfait ….) déjà dans la formulation : Il a marqué un but : a marqué est le verbe conjugué au passé composé, marqué est le P.P.
- n’oublions pas non plus ces fameux P.P. sans auxiliaire devant eux qui se comportent comme des adjectifs
- revoir aussi les différents participes passés et leur terminaison (on avait fait une carte mentale à ce sujet ici « Le verbe dans tous ses états … ou presque » n°9 … à compléter cette année). On va essayer de faire une » boîte à P.P. » ceux en -é, ceux en -i , -is, -it ….. sous formes d’étiquettes avec au recto l’infinitif du verbe
- faire des transpositions : réécrire des phrases au passé composé en changeant le sujet , passer un texte écrit dans un autre temps au passé composé ….. et continuer à OBSERVER ce qui se passe …. ce qui s’entend et ce qui ne s’entend pas ….
La règle avec le mur et la question : des essais …. qui marchent …..
On a d’abord (re)posé le problème de l’écriture du P.P. dans des phrases .
J’ai ensuite présenté la technique du mur ( avec un petit mur plastifié) assortie à une question (je me suis fortement inspirée de l’article suivant sur l’accord du P.P. avec la théorie de Wilmet). J’ai insisté sur la formulation de la question afin qu’elle soit automatisée parfaitement . [J’ai volontairement « raccourci » la question pour simplifier la mémorisation, en conservant le « geste » de placement du mur qui cache la fin de la phrase …. un appui à la fois « visuel » et « kinesthésique » (sans oublier le sens pour répondre à la question )….Léo ne dirigeant donc son regard qu’à gauche du mur sans aucune difficulté ].
Des exercices en images (certains piochés dans l’excellent ouvrage « Oh!Oh!Yes de l’Ortho!« )
- Puis nous sommes passés à l’écriture de cette règle avec un objectif de communication : « Cette règle marche très bien pour toi , pourrais-tu la présenter à un autre camarade et voir si elle lui convient ? »
- Point de départ : une carte « le soleil de mes idées » et , avec une phrase exemple sous les yeux , Léo a écrit les étapes par lesquelles il passait pour écrire le P.P. sans erreur . Le travail a été fait directement à l’ordi (sous OneNote, carte le soleil de mes idées copiée sur la page , Léo a tapé les phrases au bout des branches )
- Je lui ai fait ajouter :
- branche 1 : on encadre le verbe et on souligne le P.P. pour bien mettre en relief ce dont on s’occupe
- branche 6 (qui n’avait pas été faite au départ) : le P.P. quand il se comporte comme un Adjectif, sans auxiliaire devant lui .
- La carte une fois imprimée, on a collé les exemples et , quand on a fait d’autres phrases on les a mises sous la bonne branche
carte au départ : ( le point d’interrogation et le signe attention ont été collés après)
puis carte à la fin avec les exemples :
et chaque branche (à cliquer) en détail :
Voici le résultat (on a travaillé en 2 fois pour obtenir le résultat)…. à tester …. Pour l’instant, pour Léo, cela fonctionne très bien ….et le P.P. devrait bientôt ne plus avoir de secret pour lui …..
Ping : Ressources3 | Pearltrees