Expression à partir d’une image : la lire, l’analyser avant de la rendre active …. Images Actives suite

Pour la 3ème séance avec le logiciel Images Actives, nous avons procédé autrement , avec l’objectif d’apprendre à lire / analyser / s’exprimer sur une image de façon ordonnée:

  1. L’image choisie par la maîtresse en lien avec la leçon de sciences sera présentée dans un premier temps sur papier (à la maison car pas assez de temps durant la séance d’ergo ni en classe)

servizi_Energia-rinnovabile

A l’aide d’une carte mentale « LIRE une image »(ci-dessous), nous avons essayé de prendre possession de cette image par étape ( matériel : la carte mentale, l’image imprimée sur une feuille blanche et des post-it, la leçon sur les énergies à disposition et un livre « la grande imagerie » sur les énergies) .

  1. lire une image F
  2. leçon en carte mentale : P1080305                 et le livre utilisé P1080312

Le résultat en images :

sylvia189
A partir de ce travail que Léo apportera à l’école , l’activité menée avec l’ergo sera de rendre cette image active à l’aide du logiciel :
  • insérer l’image , titre, description de l’ensemble
  • détourer les détails (qui ont déjà été indiqués sur le papier : il y en a 5 actuellement)
  • écrire les commentaires (là en faisant des phrases ), les descriptions ….
  • choisir un modèle
  • En fin de séance, l’image devrait être prête à visionner …. Résultat en image (2 versions modèle quizz bulle ou modèle découverte boutons : ici modèle « découverte boutons ») :

energie 1

Il y a bien sûr de quoi retravailler OU BIEN avancer sans exiger la perfection et  poursuivre la prise en mains de cet outil …. pour travailler la lecture/analyse/ synthèse d’image qui est un gros chantier … Nous posons seulement les premières pierres …..Mais c’est aussi toute une méthodologie qui se met en place….

Publicités

2 réflexions au sujet de « Expression à partir d’une image : la lire, l’analyser avant de la rendre active …. Images Actives suite »

  1. Bonjour Sylvia … Je ne connaissais pas Image Active … Ça parait particulièrement intéressant comme logiciel … Est-ce que tu sais si ça fonctionne avec Windows 10 ? J’ai bien envie de me lancer …
    Enfin , pas tout de suite … j’ai du boulot de bricolage dans la maison 😉 !!!

    @t

    alain

    J'aime

    • Bonsoir Alain
      C’est un logiciel très intéressant que je n’ai pas encore fini d’exploiter !!!!! Nous avons Windows 10 aussi bien dans mon PC que celui de Léo et ça fonctionne parfaitement …. Si tu as d’autres idées d’exploitation , je suis preneuse bien sur …. à bientôt sur le blog

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s