Avec Léo nous sommes allés voir une « exposition – spectacle » extraordinaire à La Sucrière : Nés quelque part (voir sur leur site car l’expo va se dérouler dans différents endroits). Nous étions dans des groupes différents , chacun devant se mettre dans la peau d’un personnage [Léo était au Cameroun , un exploitant forestier]
Je me suis dit que c’était une occasion de travailler l' »expression » …. Voici ce que j’ai demandé à Léo :
- Tu vas me dire 3 « images » que tu as retenues / ce que tu as aimé de cette exposition
- On essaiera de trouver comment les représenter (on cherchera sur internet)
- On demandera à Daniel de nous fabriquer une seule image avec tout ce que tu auras dit
- Ton travail sera ensuite de rendre active cette image en y faisant apparaître ce que tu as retenu , en expliquant par des petits textes les différents points que tu as choisis.
Le lendemain de l’expo, j’ai préparé sur son tableau le début d’une carte mentale :
- au centre le titre de l’expo
- 3 branches
Léo a choisi directement de parler de personnages (3 personnages) . Je lui ai fait ajouter une branche supplémentaire car il nous avait, dès la sortie de l’expo, parlé des éléphants (une petite histoire qui l’avait impressionné ) .
En images (je ne faisais que la secrétaire pour recueillir ce qu’il disait , j’ai juste demandé pour chacun des personnages quel était leur « rôle » dans l’expo )
puis la carte mentale « au propre » (pour libérer le tableau !!!!) et pour l’avoir sous la main pour travailler sur Images Actives
En récapitulant , la demande pour l’image à créer par Daniel : il nous faut le Cameroun, la forêt, les 3 personnages et les éléphants en file indienne et voilà ce que cela a donné (Merci Daniel !) . Léo a trouvé l’image magnifique ! Voilà donc son support de travail prêt.A lui de rendre l’image active ….
On va changer un peu en utilisant un autre « modèle » d’Images Actives le modèle « Tablette » : cela permet aussi de varier un peu le travail ….. .En voici une page :
On avance, même si c’est à petits pas ….. Un autre objectif en vue : trouver un logiciel de dessin « abordable » pour créer son image ….. On est preneur d’idées …..