Et si, à l’école, l’intelligence ne suffisait pas …. un essai de compte-rendu en images ….

Jeudi 3 mars, nous avons été informées d’une conférence qui se déroulait à St Jean de Bournay (Nord Isère) avec pour intitulé :  » Et si, à l’école, l’intelligence ne suffisait pas …. » . Bien sûr, nous y sommes allées ….

conf st jean

Cette conférence était proposée par le LEAP, Lycée de Vallon Bonnevaux de St Jean de Bournay [très investi dans la problématique DYS] et animée par Mme Catherine Quilici, enseignante pédagogique des écoles du Cerene, diplômée de neuropsychologie clinique du développement. Elle est également vice-présidente de la FEED (Fédération des Etablissements scolarisant des Enfants Dyslexiques) [ une association au service des enfants dyslexiques …et autres DYS  , investie dans la formation continue des enseignants et autres éducateurs…]

C’est avec un grand intérêt que nous l’avons suivie, et que nous avons encore une nouvelle fois entendu l’importance de la réponse pédagogique adaptée pour tous ces enfants DYS ( et ça nous le savions …. MAIS ça fait du bien de l’entendre …)

Voici quelques « images » en carte mentale bien sûr  de ce que l’on a retenu :

Etre parent d’un enfant DYS

être parents d'un enfant DYS F

Qui sont les DYS ? 4 idées reçues

Qui sont les DYS 4 idées reçues F

Définitions DYS ou NON DYS

définitions  DYS ou NON DYS new

Le langage , ennemi numéro 1 des DYS

LE LANGAGE ennemi n°1 des DYS F

Quelques phrases à cogiter

quelques phrases à cogiter ....F

Quelques pistes pour les pédagos

quelques pistes pour les pédagos F

PS : pour les pédagos, on a aussi quelques pistes sur le blog …..

Encore merci au LEAP Vallon Bonnevaux de nous avoir offert une conférence d’une telle qualité

 

 

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Et si, à l’école, l’intelligence ne suffisait pas …. un essai de compte-rendu en images …. »

  1. Merci beaucoup pour ce résumé.je suis enseignante et j’essaye au mieux d’aider ces élèves dys.Merci pour votre site qui m’aide à préparer mes cours. Quel logiciel avez-vous utilisé pour faire ce résumé ?Moi je connais seulement mindomo.Votre logiciel semble plus ludique, plus convivial.. Merci pour votre réponse.Mélanie

    Date: Sat, 5 Mar 2016 17:49:29 +0000 To: melanie_sorre@hotmail.com

    J'aime

    • Merci pour votre message . J’utilise ImindMap de Tony Buzan (ici version 9 , versions plus anciennes dans les autres cartes) et sans doute sans toutes les possibilités car je n’ai pas eu de formation sur ce logiciel ! à bientôt sur le blog!

      J'aime

  2. Bonjour, je vais relayer cet article et le noter dans mes références sur le blog car vos cartes sont très bien faites ! De mon côté j’ai prévu un article demain car certaines personnes semblent prétendre qu’en IEF plus de dys… c’est faux là aussi, les difficultés sont atténuées, le bonheur d’apprendre maintenu mais la dys reste là.
    Un petit mot aussi autour des méthodes : je ne suis pas persuadée que certaines méthodes n’accentuent pas le trouble, j’y reviendrai demain. Et puis le souci c’est peut-être qu’une méthode inadaptée peut donner une apparence de dys pour un enfant non dys… Mais un dys avec la méthode qui lui convient devra tout de même compenser.

    J'aime

    • Bonsoir et merci pour vos remarques . J’irai faire un tour du côté de votre blog . Côté « méthode » c’est vrai qu’on avance …. Mais que parfois aussi « on recule » quand ça ne fonctionne pas . De toutes façons, ça nous oblige encore à chercher et on a besoin de l’adhésion de l’enfant ( et encore plus s’il est Dys ) dans cette recherche , c’est comme ça qu’on avance aussi avec lui . Je suis aussi bien d’accord avec votre dernière phrase …. qui est parfois « oubliée » à l’école ….ce n’est pas toujours facile à faire admettre … à bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s