Les émotions et sentiments ont une grande importance et l’ergo souhaitait travailler ce point … Une chance : c’est le thème du moment étudié en classe …..Parallèlement, à la maison , nous travaillons pour bien mettre en place ce vocabulaire si important pour pouvoir déjà connaître les émotions, reconnaître les siennes, y mettre des mots, afin de s’exprimer de manière juste ….
Les boîtes à émotions : « la collecte »
Nous avons démarré par la confection de 6 boîtes à émotions . Nous verrons l’exploitation que nous en ferons , si on en ajoute ou si on en enlève . Les voici :
- On a d’abord essayé de placer quelques étiquettes mots, images dans les différentes boîtes
- Au fur et à mesure des exercices donnés en classe (mots non connus expliqués , recherche d’un exemple « concret », d’une situation vécue) on a fait des ajouts : étiquettes mots, verbes, expressions imagées (avec si possible des images !)
- On a aussi fait des photos (quand tu es en colère , quand tu as peur ….)
- On a ressorti « la boîte à cris » bien utile aussi pour parler de la colère ….
- Le contenu des boîtes : on va essayer pour chaque émotion/sentiment travaillé de trouver :
- des mots : noms, verbes, adjectifs
- des expressions : souvent imagées, de langage familier
- les manifestations physiques
- la couleur de l’émotion (quel choix? quelles expressions courantes?)
- des images (photos, magazines , publicité …..)
Lecture d’image, lecture de textes
1- Lecture d’images
-Discussion : A partir d’une photo de Léo et du personnage « La peur » de Vice Versa : recherche de mots, zoom sur l’expression du visage, des mains, comparaison …. On pioche dans la boîte à émotion de la peur pour voir quels sont les mots les plus appropriés, on imagine la situation qui a pu mettre le personnage dans cet état ….
– A partir d’un exercice du livre de français utilisé en classe, Léo a travaillé sur la lecture d’image , sur la PEUR avec son ergo.
- Matériel : carte mentale « Lire une image » légèrement modifiée pour reprendre l’analyse d’une image avant de donner sa réponse et pouvoir ainsi l’argumenter , l’image et des post-it.
lire une image SINBAD emotions et sentiments
- Déroulement : Un premier jet en écrivant des infos sur des post-it en suivant les branches de la carte mentale (oral/écrit parallèlement souvent chez Léo)
- puis texte tapé sous Word (il manque les corrections mais l’objectif n’était pas là, on peut y revenir …. si on a le temps ….. éviter les répétitions, mettre ou enlever des majuscules par exemple, un toilettage orthographique …. )
2- Lecture de textes
Là aussi, j’ai trouvé un travail détaillé sur l’expression des sentiments (d’ailleurs aussi sur d’autres chantiers d’écriture à visiter ) sur le blog Bla Bla cycle 3 .Textes et questionnaires tout prêts (téléchargeables ici) pour reconnaître les sentiments que les personnages éprouvent , juste en lisant . Et des tas d’autres idées géniales …..
à essayer si temps …. ou à avoir à portée de main …..
Expression écrite à partir d’un diaporama
Nous avons trouvé un excellent diaporama « Le vocabulaire des émotions » de Régis Gaudemer (à télécharger ici) sur lequel Léo va taper des phrases (personnelles) sur la page de présentation de chaque émotion .
Au début de notre travail , un exemple sur la peur à partir du « J’ai peur QUAND …… » (on améliorera la production dans un 2ème temps, là on travaille la prise de conscience) à la maison et aussi en séance avec l’ergo . On passera aussi à d’autres types de phrases « Je ressens …. , J’éprouve …. sur la tristesse par exemple .
En images (sur le powerpoint) :
à suivre pour la 2ème étape ….. on prépare un « livre » pour chaque émotion ….