Après quelques réflexions sur le retour des fractions (Fractions 1 ici et fractions 2 là) , nous avons continué nos manipulations avec les fractions ( la fraction du jour est plutôt devenue la fraction de la semaine car il n’y a pas que des fractions au programme ….. et il n’est pas toujours possible de trouver du temps ….)
Encore des astuces et/ou fiches méthodes :
Fraction égale à un nombre entier
Tout d’abord , dans quel cas une fraction est-elle égale à un entier ? Retour sur nos pizzas et les remarques qui en ont découlé : pour cela, nous avons regardé à nouveau le travail effectué sur la fraction 1/4 (ici) . Mais là aussi, grâce à la connaissance des tables , la partie calcul va très vite ….Donc il n’a pas été utile de passer du temps sur cette notion. Nous reviendrons quand même de temps en temps à la manipulation et reverrons également cela dans la droite graduée …..
exemple en image, en classe :
encadrer une fraction par 2 entiers consécutifs
Après plusieurs essais , voici la fiche méthode qui semble convenir à Léo :
On pourra l’alléger ou bien s’en servir sans tout remplir au cours de l’exercice donné. Finalement, elle nous aura été utile au début pour décomposer la tâche (comment je vais m’y prendre?), mais comme les tables sont très bien sues , Léo s’en est vite passé. Il commence par écrire l’encadrement en fraction (ici en 3ème étape) puis écrit de chaque côté le nombre entier correspondant en me disant (fièrement … ) »Je n’ai pas besoin de la fiche méthode » . Mais, nous y reviendrons sans doute dans quelque temps , pour vérifier, en cas de stress, de fatigue et aussi pour limiter son impulsivité ……
exercice fait en classe , sans la fiche méthode :
Remarque : On a pris aussi le temps (et on va le refaire d’ailleurs) de remettre une droite graduée sous les yeux quand le travail est fini afin de faire des liens entre ces différentes écritures et/ou représentations .
Un exemple en image avec l’encadrement de la fraction 49/5 :
On peut y ajouter une nouvelle fiche méthode d’aide au placement d’une fraction sur une droite graduée, sans l’origine 0 visible, quand on connaît son encadrement , toujours afin de faire des liens entre toutes ces représentations.
Remarque sur cette fiche : La droite graduée est prête MAIS il faudra que l’enfant place une unité ( seuls un trait et une graduation apparaissent) afin de bien passer par la démarche « cette unité est partagée en …. ». On peut aller jusqu’au dixième, ce qui pourra être utile pour placer des nombres décimaux plus tard ( avec un seul chiffre après la virgule) sur une ligne « aérée » sur la forme ….
à essayer ….. et certainement à reprendre ….. en prenant le temps de faire toutes les étapes …. (à mon avis )
Super,j’ai bien appris merci,je vous recommande vrm ce site !
J’aimeJ’aime
Merci et continue bien !
J’aimeJ’aime
Bravo et Bravo! Quel bon travail et merci aussi au site que vous avez donné Le petit roi. Vraiment très chouette ce partage.
J’aimeJ’aime