Ces droites graduées et leur adaptation ….. toute une histoire !!!! Même si on est en droit de se poser la question : « sont-elles indispensables ? » ….
un autre essai d’adaptation pour les droites graduées
Objectif : limiter les « gênes visuelles » des petits traits ….
- Et pourquoi ne pas utiliser une astuce de l’orthophoniste de Léo » Je regarde chaque droite graduée avec une paire de lunettes différente » Si je passe de la droite des « dixièmes » à celle des cinquièmes, je change de lunettes …..
- une autre adaptation possible avec des droites préparées sous Word, à l’aide du ruban Word du cartable fantastique, onglet « Histoire » , règle graduée . On pourra « piocher » dans ce document en fonction de l’exercice . L’origine sera notée plus tard : ainsi les droites peuvent être utilisées quelle que soit la graduation demandée (avec l’origine ou démarrant à un autre nombre entier). En image :
ou à télécharger Droites graduées sans traits intermédiaires NEW
- un exercice adapté à nouveau avec ces droites et ce que nous avons mis en place :
Et quand on ne voit pas le 0 ?
encore une difficulté supplémentaire ….. à contourner ….
Un essai là aussi avec cette fiche méthode pour guider / soutenir la réflexion au milieu de ces droites …… avec un exemple au dos : je me suis fortement inspirée de la version animée de sesamaths CM2 ici : lire une abscisse fractionnaire pour rédiger cette fiche méthode que l’on va essayer ( après avoir manipulé et réfléchi à la place de ce 0 disparu …. ) . Le problème est que la représentation des entiers sous forme de pizzas est beaucoup plus « parlante » . Donc nous allons encore y revenir, manipuler, écrire en écriture mathématique pour donner le maximum de sens et d »images » à ce travail , pour (et AVANT d’) accéder à la mémorisation de la procédure
à télécharger sous Word Droite graduée sans le 0 fiche methode
Remarque : la fiche est prête pour travailler avec des dixièmes …. on peut en faire « des variantes » … à voir à l’usage ….