Mesures, conversions, virgule et tableau : comment s’entendre ?

En ce moment Léo travaille sur les mesures donc sur les conversions .

Avant d’aborder les conversions dans les problèmes, il s’agit de bien reprendre les conversions dans le tableau de numération. Actuellement, la méthode utilisée dans le manuel de la classe est la suivante :

sylvia129

Or Léo n’a jamais fonctionné ainsi. Voici comment il procède sur ce même exemple :

  1. 62,573 dam  : on repère l’unité de mesure le dam et on place la virgule dans la colonne des dam
  2. on écrit alors le nombre tel qu’on le voit
  3. pour le convertir en dm, on efface la virgule de départ et on l’écrit à sa (nouvelle) place (dans la colonne des dm)

Remarques : Le fait d’essayer de « modifier » sa démarche l’a, me semble-t-il, un peu « embrouillé », du moins « déstabilisé » . Nous allons reprendre ce week-end et faire à nouveau verbaliser sa technique mise au point en CM1. Bien sûr, chaque enfant trouvera « sa » technique surtout que celle-ci est valable dans toutes les conversions …..

Quant au tableau de conversion, il me semble aussi préférable de le conserver , cela permettant aussi de « tempérer » l’impulsivité puisqu’il faut faire son travail dans le tableau puis le recopier sur sa fiche, Léo étant très rapide sur ce genre de manipulation( passage de la fiche plastifiée à la réponse sur le cahier ou la fiche)

On a essayé aussi  sur l’ordinateur avec le stylet sous Word et le tableau de conversion du ruban du cartable fantastique  :

  1. Insérer le tableau SOUS l’exercice [comme on le ferait pour une feuille de conjugaison] ( à voir pour éviter le balayage ce qui convient : juste sous le 1er exercice demandé ou pour chaque exercice  …..)
  2. Avec une 1ère couleur : placer la virgule (colonne de l’unité de mesure), et écrire le nombre
  3. Avec une autre couleur, effectuer la conversion ( nouvelle virgule , des 0 supplémentaires, rien juste à prendre le nombre en entier …. )
  4. Effacer la virgule (au doigt ou au stylet)
  5. Recopier son résultat (avec le stylet)

En image:

sylvia132

Les avantages :

  1. Le tableau reste et l’enseignant le voit (au lieu d’effacer sur la fiche plastifiée) / retour et correction / explication possibles OU suppression du tableau après utilisation possible ( pour éviter de nombreuses feuilles à imprimer SAUF si l’enseignant effectue la correction sur l’ordinateur (ou sur la clé USB qui enregistre le « cahier de maths virtuel »)
  2. Pour le collège OU un exercice sur les mesures non adapté [OU si l’enfant n’a qu’ 1 seul bureau en classe : difficile d’utiliser à la fois le cahier et l’ordi sur la même table, chute de matériel «assurée» ! Réfléchir dès maintenant à ce problème : passage progressif à « tout ORDI ? »] : Léo saura ainsi avec son ordinateur trouver l’outil dont il a besoin (tous les tableaux de conversion sont présents)

Remarque : la maîtrise du stylet est en cours et Léo aime cet outil (couleurs, choix …. , rapprochement du stylo et donc du travail à la main ….) De temps en temps , l’outil nous joue des tours MAIS il est relativement performant quand même et le doigt a aussi un rôle à jouer ! Et finalement le « technicien en herbe » se débrouille ….. On essaie tout de même de faire chaque soir un court exercice demandant l’utilisation du stylet (corriger , …),d’utiliser le passage en mode tablette ou en PC « incliné » …. On recherche les meilleures positions pour lire et écrire de la manière la plus efficace possible afin d’utiliser au mieux les performances de son nouvel ordinateur !

D’autres remarques possibles au niveau des adaptations :

  • mettre en rouge (et/ou en gras) l’unité de mesure donnée et celle dans laquelle on souhaite la conversion
  • réécrire à chaque ligne les unités de mesure (car cela permet d’avoir tout le temps les unités de mesure données ou demandées sous les yeux) au lieu de l’écrire seulement une seule fois dans la consigne (c’est d’ailleurs plus exact en écriture mathématiques)
Publicités

4 réflexions au sujet de « Mesures, conversions, virgule et tableau : comment s’entendre ? »

  1. Argh et encore un exercice mal formulé… ce type d’exercices pose régulièrement problème aux enfants dys mais également à ceux qui ne sont pas encore prêts à se repérer dans ce type d’unités… Pour ma part je présente les choses de la même manière que toi !
    Bonne journée !

    J'aime

  2. Je suis un enfant et j avais oublie la tech mes sa ma aider a me rappeler😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊.

    J'aime

    • C’est super si cela a pu t’aider ! Je crois que tu es un des premiers (ou même le 1er) à nous envoyer un message sur le blog .Cela nous fait bien plaisir et n’hésite pas à revenir nous faire un petit coucou !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s