La démarche expérimentale en SVT : un essai d’une fiche guide


dem image

Nous avions déjà parlé de ce sujet au niveau du lycée ( Spécial bio au lycée : les capacités expérimentales ici) et finalement la démarche expérimentale fait entièrement partie du programme SVT de 6ème . Et ce n’est pas une question si simple à traiter .

Je me suis servie de différents documents trouvés sur internet ainsi que de la démarche « OPHERIC » présentée au lycée afin de créer une fiche qui permettrait de guider cette fameuse démarche en termes clairs .

Voici donc 2 livrets didapages ici et sur l’Académie de Clermont Ferrand que j’ai trouvés, très bien faits pour analyser petit à petit ce qui était proposé et avancer dans une démarche. Et un autre site ici avec possibilité de télécharger un document sur la démarche expérimentale .

Puis , en image, le petit guide :

téléchargeable sous Word (modifiable) Fiche methode resumé

A l’aide de ce petit guide ( volontairement simple/ simplifié ) , nous avons rempli une démarche expérimentale avec une des hypothèses vues en classe sur la transformation du lait en yaourt.

Quelques remarques :

  • C’est vrai qu’il nous faudra du temps pour installer (automatiser) cette démarche
  • c’est encore un peu tôt pour faire des analyses seul et en plus sans aucun guide sous les yeux. Mais ce sera tout de même un angle d’approche « cadré » avec des débuts de phrase prêts , tout cela permettant d’accompagner la réflexion .
  • Il faudra aussi partir sur d’ autres pistes s’il faut sélectionner l’hypothèse correspondant à l’expérience donnée , ou proposer une expérience, ou analyser des documents , présenter les résultats dans un tableau ……bref , tout un programme
  • Je pense  quand même que l’on « grille » quelques étapes car on est déjà passé à autre chose …… Et la « méthodologie » , ça se construit et ça s’apprend …… (cela n’engage que moi bien sûr , ce sont mes réflexions actuelles!) …. et il faut du temps ….. en tous cas il en faut pour Léo!
Publicités

6 réflexions au sujet de « La démarche expérimentale en SVT : un essai d’une fiche guide »

  1. Suite au partage de cette fiche, une enseignante en sciences a indiqué qu’il convenait de changer « résultats » en « observations ». 🙂

    J'aime

    • merci pour cette remarque … Le problème est que chaque prof finalement y met « ses termes » . L’essentiel à mon avis c’est que le prof « donne » sa méthode (on pourra toujours en simplifier le « vocabulaire » si c’est nécessaire pour l’enfant) . Quand j’ai écrit l’article , nous n’avions toujours pas la fiche méthode du prof dans la cahier (malgré l’évaluation donnée !) … Ici , après la correction du DS , on a eu le mot « Interprétation » mais on a aussi ajouter (avant le problème)le mot « Constat » et supprimer le mot  » Conclusion » qui fait partie d’interprétation ….. Pour s’y retrouver c’est un vrai casse-tête ….. une notion pourtant « clé » en SVT …..DONC difficile de faire un document sans avoir « les billes » en amont (surtout quand elles arrivent après l’évaluation)…..

      J'aime

  2. Bonjour, merci encore une fois pour ce partage… et oui, je trouve aussi que les programmes sont bien trop chargés et que les élèves n’ont pas le temps de maîtriser les méthodes de travail, l’écriture et les bases en mathématiques… ce qu’on leur reproche plus tard !!! Moi-même en lycée, accompagnante en 2nde, 1ère et terminale, j’hallucine du nombre de connaissances abstraites et de vocabulaire qu’on leur demande d’ingurgiter, alors que la plupart sont en décrochage et ont beaucoup de difficultés à écrire, argumenter, compter. Et l’ambiance loin d’être bienveillante ne fait qu’exacerber le clivage ados adultes. Bref, je suis de plus en plus critique sur ce système éducatif dans lequel je ne me retrouve absolument pas. J’essaie d’apporter de la bienveillance, j’espère y arriver avec des formations qui vont arriver pour les adultes dans un premier temps, et j’espère pour tout le monde par la suite 🙂 Très belle fin de journée à vous, bon remue méninge 🙂 Nath

    J'aime

    • merci pour votre message et bien d’accord avec vous : 2 mots à encore utiliser au quotidien : temps et bienveillance …..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s