Spécial Bio au lycée : les capacités expérimentales en carte … une expérience …. à renouveler ?

J’ai ENFIN décidé mon frère, prof de Bio en lycée, à rentrer dans l’univers des cartes mentales . C’est quelqu’un qui, à part la Bio, a différentes cordes à son arc : photo, dessin, photoshop, édition,musique … donc je savais d’avance que l’activité devait lui convenir….

Nous sommes partis (à ma demande) sur du concret :

  • « Comment débutes-tu l’année avec tes terminales ?
  • Je présente une sorte de synthèse sur les capacités expérimentales attendues au bac »
  • Lorsque j’ai vu le document (dans sa version linéaire classique) et sa densité d’écrit, j’ai pris peur mais à 2 cerveaux on s’en sort … toujours mieux qu’à un seul !

?????? (une image qu’il a composée à partir de 2 images trouvées sur le net!)

un début à la main : crayon à papier et gomme

  • avec les consignes de base (feuille A4 format paysage, un titre au centre et un nombre de branches principales égal au nombres de paragraphes)
  • un premier problème : quel « titre » donner à ces branches (desquelles partiront les sous-branches): on l’a résolu pour les 2 premières branches en écrivant techniques d’observation et supports et techniques mais sans être vraiment satisfaits ….. Et nous sommes passés à ….

la carte avec le logiciel IMindMap

  • une fois que nous avons repris ce début de carte , les idées se sont « éclaircies » : choix de la police (identique à celle des cours et lisible pour tous) puis « affinage » des titres des branches principales avec « j’observe« , « je manipule » puis ,coulant de source pour les 3ème et 4ème branches, « je représente » et « j’explique »
  • quelques détails sont encore discutés: l’utilisation et/ou la place des mots avec ou par (on essaie toujours de se mettre à la place de l’élève : comment va-t-il mieux comprendre l’info ?)
  • une très bonne idée dans la branche n°4 : inclure le moyen mnémotechnique donné aux élèves OPHERIC (hormis les contraintes « techniques » car je n’ai eu aucune formation sur le logiciel! mais nous y sommes arrivés)
  • encore mieux : ajout d’une 5ème branche (placée au centre car utile tout le temps) : la gestion du temps très important pour le passage des épreuves et …. non notée de manière aussi visible dans la version papier que nous avions au départ (la version linéaire classique)
  • pour les sous-branches, un travail aussi pour les « raccourcir »

Voilà la carte que nous avons faite :

Capacités expérimentales

et en version pdf à télécharger Capacités expérimentales

FINALEMENT, cet « exercice » lui a permis :

  1. de mettre en évidence quelques petites erreurs (ou plutôt subtilités) dans la version linéaire
  2. de re-réfléchir à la forme synthétique de l’info à faire passer et à son contenu
  3. de faire des choix dans les consignes en présentant une unité (ici le choix du « je »)
  4. d’avoir une vue d’ensemble claire et attrayante pour attaquer son cours

un projet : impression de la carte en noir et blanc (budget oblige !) mais visible sur l’ENT en couleur … donc possibilité pour l’élève de l’imprimer chez lui s’il le souhaite … Mais bien sûr , AVANT tout ça, avec son souci de perfection (un trait de famille ???!!!) des modifications sont à venir … et des collègues … à convaincre …. Quant à moi, je suis très fière de l’avoir « converti » aux cartes mentales (ou presque … car il faut encore trouver du temps pour continuer …)

Publicités

4 réflexions au sujet de « Spécial Bio au lycée : les capacités expérimentales en carte … une expérience …. à renouveler ? »

  1. coucou

    Ayant un grand dys à la maison quia eu son bac S cette année, je ne peux que l’encourager à continuer sur cette voie. C’est beaucoup plus clair pour eux pour comprendre et pour retenir.
    L’an dernier, son prof de physique a été sensibilisé aux dys et leurs problèmes de compréhension par mon mari. Ce prof a continué à chercher seul des infos dans ce domaine et a tout réadapté ses cours pour mon fils. Il a beaucoup plus facilement compris ensuite les cours.

    Donc c’est fort utile! Même si ses collègues ne veulent pas suivre, tant pis. Il faut que lui, fonce dans cette voie.

    bonne soirée

    J'aime

    • Merci beaucoup pour votre témoignage et votre soutien habituel ! je lui transmets le message immédiatement(car, bien entendu il a toujours dans ses classes de lycée de 1 à 3 élèves dys ou à besoin particulier )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s