Les problèmes à étapes …. comment rendre visible ( ou accessible ) l’invisible ?

Les résultats en résolution de problèmes sont très fluctuants pour Léo qui , pourtant, adore les problèmes ! peut-être justement car cela lui pose problème ( …. encore un autre combat ….) : s’organiser dans la recherche, planifier ….ou tout simplement parce que pour lui, pour être efficace , une stratégie a besoin d’être :

  • expliquée avec au départ des problèmes modèles, résolus avec une (ou plusieurs) démarche(s) jusqu’à faire un choix ( modifiable si besoin ….)
  • utilisée régulièrement  (quotidiennement serait l’idéal)
  • avec tous les « ingrédients » nécessaires , décidés en amont ensemble ( présentation de l’énoncé, police, interligne, couleurs, 2 surligneurs (question/ données utiles ou inutiles), ainsi que le temps pour effectuer toutes les étapes
  • évolutive en fonction des résultats et des besoins
  • mais surtout acceptée par l’école …..

Après la stratégie de résolution de problème de comparaison (ici) puis celle de problèmes « ordinaires » () , nous avons essayé de mettre en place celle pour les problèmes à étapes.

Finalement , j’ai posé la question à Léo (une fois qu’il avait lu le problème, surligné la question, surligné les données utiles …) : est-ce que tu peux répondre tout de suite à la question posée ?

  1. Si la réponse est OUI , il résout le problème : un exemple ici :
  2. img317
  3. si la réponse est NON c ‘est qu’il faut d’abord trouver ……

Nous sommes donc passés par une étape intermédiaire écrite ( Léo est beaucoup dans l’écrit ), suivie du calcul et d’une phrase réponse « intermédiaire » aussi. Enfin , Léo a poursuivi ses calculs pour pouvoir résoudre le problème. Voilà en image le travail fait sur un problème :

img315 img314 img313  et donc en tout sur la page voilà ce que cela donnait :img316

Puis, j’ai repris la stratégie qui existait déjà dans sa boîte à outils et y ai apporté une petite modification. Nous allons donc essayer chaque jour ( une utopie sans doute !) de résoudre un problème (à étapes ou non) avec cette fiche outil :

img312

Remarque 1: comme précédemment, nous n’avons pas besoin de noter dans la fiche outil : j’écris mes calculs et la phrase réponse car ceci est totalement intégré.

Remarque 2 : Lors du travail écrit , quelques erreurs d’orthographe subsistent mais , actuellement il me semble que , dans ce type d’exercices, ce n’est pas la priorité ,(bien qu’il suffit de lui souligner le mot pour qu’il se corrige immédiatement) . De même pour la ponctuation : Léo note le point (toujours bien gros) mais ne pense pas à la majuscule. Nous respectons son choix qui est de faire tous les maths « à la main » et non à l’ordinateur. A nous donc de compenser du côté adaptation et fiche outil pour qu’il soit complètement autonome tout en s’appuyant sur des repères connus et automatisés.

Un autre problème , 2 jours plus tard, résolu avec la fiche outil sur la page de gauche ( Léo n’en a déjà presque plus besoin ! ) . C’est peut être plus de la présence »humaine » qu’il a besoin , un regard, une question, s’assurer qu’il a bien démarré parfois….. J’ai rappelé/demandé que chaque opération soit suivie d’ une phrase. Cela a très bien fonctionné … à poursuivre donc …… même si les phrases ne sont pas toujours précises grammaticalement , elles vont à l’essentiel et Léo enchaîne directement et rapidement ses étapes sans aucune hésitation avec un retour permanent au texte de l’énoncé, preuve qu’il les a déjà en quelque sorte « planifiées » …..En 3 minutes tout est fait et cela a l’air parfaitement clair dans sa tête . Mais là tous les « ingrédients » sont présents , une preuve aussi qu’ils sont encore nécessaires ...nous avons encore cette année de CM1 déjà commencée et le CM2 pour supprimer quelques « béquilles » ( mais peut être aussi pour en mettre d’autres !!) avant d’attaquer le collège!

img328

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Les problèmes à étapes …. comment rendre visible ( ou accessible ) l’invisible ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s