Ce lexique « de plus » ou « de moins » rencontré dans les énoncés de problème n’est pas toujours d’une compréhension facile et pas des plus évidents : les pièges tendus (sous-entendus) sont nombreux…….
Des exemples d’énoncés :
- La classe de CE1 a 4 filles de moins que de garçons et il y a 14 garçons.
- Dans la trousse rouge, il y a 15 feutres. C’est 5 feutres de plus que dans la trousse bleue.
Etant parallèlement en recherche de stratégies pour la résolution de problèmes, j’ai essayé de regarder de plus près cette notion de « de plus / de moins » . Des travaux très intéressants sur ce sujet (et bien d’autres d’ailleurs!) sur le blog de Lalaaimesaclasse m’ont inspirée . Mais , concernant Léo, les schémas de comparaison proposés ici (en page 3) m’ont semblé difficiles à mettre en oeuvre , pour ne pas « parasiter » sa recherche.
J’ai aussi beaucoup aimé la « tablette de résolution de problèmes » et , à partir de ce document, j’en ai créé un autre provisoire ( pas de nom pour l’instant !!!) pour aider à résoudre un problème de comparaison ( si on supprime l’action n° 7, cela pourrait être un guide de résolution « général » ; on peut aussi , comme cela est fait dans cette tablette, barrer les données inutiles … à voir donc lorsque nous aurons fait quelques essais avec Léo ) :
Merci donc à Lala et ses collègues!
Remarque : l’action 8 est la dernière actuellement et « j’effectue les calculs et j’écris la phrase réponse » n’apparaissent pas car cela est parfaitement intégré pour Léo. Il s’agit là d’un guide pour aussi combattre l’impulsivité et l’obliger à passer par des étapes , un rituel aussi . L’étape 7 permet aussi de se poser la question « qui en a le plus ? ou le moins » , peut- être à placer avant ? cela peut aider aussi à mieux comprendre le texte et éviter le piège !
à tester donc la semaine prochaine ….
ajout du 27/10/2014
Après avoir essayé ce schéma avec Léo , j’ai procédé à quelques modifications :
- la consigne n° 7 est passée en 3 : se poser directement la question » qui en a le plus ? qui en a le moins » dès qu’on a imaginé le problème dans sa tête
- les consignes concernant la question du problème sont regroupées en une seule » je surligne la question et je redis la question avec mes mots » (elles passent en n° 4)
- De même, les consignes concernant les mots et les nombres importants sont regroupées.
- Pour éviter les « mélanges » entre la question d’une part, les mots et nombres importants d’autre part, on a choisi 2 couleurs différentes (jaune pour la question – elle était ainsi quand j’adaptais les énoncés de problèmes- et bleu pour les mots et nombres importants – Léo a préféré le surlignage à tout ce qui est d’entourer, geste plus facile et « économique attentionnellement », il l’a d’ailleurs fait directement bien qu’il soit présenté entouré sur la fiche
- la consigne « je résous » n’a comme prévu absolument pas dérangé Léo : là c’est le feu vert pour poser les opérations et écrire la phrase réponse (enfin !!!)
Voici donc la nouvelle fiche, nous avons fait 2 autres problèmes en l’utilisant . Il faudra encore travailler la notion de mots importants car Léo a tendance à surligner la phrase complète et s’assurer de l’utilisation de ce schéma dans les situations de comparaison mais , hormis la consigne n° 3, on s’achemine vers une stratégie de résolution de problèmes utile pour aborder toute résolution de problème.
Bonjour, superbe idée.
Je travaille dans le spécialisé secondaire (débile léger, j’aime pas le vocable…) et j’utilise de plus en plus les publications de canopé (scérén) qui sont vraiment très bien faits. Je peux recommander les 2 livres « les problèmes sans problème » et « la proportionnalité sans problème » à chaque fois 200 exercices corrigés pour apprendre à résoudre les problèmes. Vraiment une mine de pédagogie pour travailler avec nos élèves. Merci pour votre partage d’expérience.
Marc
J’aimeJ’aime
Bonjour Marc et merci pour votre commentaire. Je suis entièrement d’accord avec vous sur les publications de Canopé . Je vais aussi aller regarder les 2 livres dont vous nous parlez car la résolution de problèmes est pour moi l’essentiel (avec la production d’écrits) et il me semble que tout un apprentissage dans la résolution de problèmes doit être mis en oeuvre dès le primaire . A bientôt et merci pour les tuyaux !
J’aimeJ’aime